Je sentais bien cette étape avant même de quitter la maison à 6h35 pour prendre le régional Neuchâtel - Berne de 07:04. Je filerai en train jusqu'à Lucerne et après un changement dans la ville du bout du lac, reprendrai un régional pour arriver à 09:28 à Zoug et ceci par un temps radieux.
Dès qu'on approche les rives du lac de Zoug on adopte sans restriction le calme et la sérénité dégagés par ce paysage lacustre sur fond de montagnes, le Pilates lorgnant son né non loin de là et régnant en maître sur la région.
Après un passage dans la vieille ville, la « route 99 » emprunte quelques chemins résidentiels avant de grimper sur les contreforts du Zugerberg. La côte se durcit un peu après le passage d'une petit église presque en lisière de forêt. 
Ensuite c'est à l'ombre que les première gouttes de sueur se profilent sur le visage. A la sortie de la forêt ça continue de monter et puis viennent des pâturages un peu plus doux qui donnent un peu de répit aux cuisses légèrement chauffées par 35 minutes de montée régulière mais ininterrompue.
Durant 40 minutes il s'ensuit un petit régime casse-pattes entre monts et vaux avant d'arriver à Unter-Aegeri où je tombe tout naturellement sur la première boulangerie du coin. Pas de Tranche d'étudiants donc je prends le plan"B", feuilleté aux noisettes avec un sandwich mayonnaise-œuf poulet que je conserverai précieusement dans le sac jusqu'au sommet du petit col du Chatzenstrick que je connaissais déjà pour l'avoir fait de l'autre côté lors de mes tours des cols en 2014, je retrouverai donc une "vieille connaissance".
Après Unter-Aegeri, village dont vient "Camina" la jument de mon épouse, quelle coïncidence, 20 bonnes minutes de grimpette se profilent pour un petit plateau intermédiaire fait de champs. forêt et ce n'est qu'après environ 3 heures de voyage que le point de vue « méga TOP » va jaillir à la sortie d'un virage. J'adore ces situations où tout à coup la vue vous saute aux yeux et déclenche un WAOUUUU de derrière les fagots.
La route surplombe le petit lac d'Aegeri et on le voit de bout en bout, de Morgarten à Unter-Aegeri, c'est juste à couper le souffle. Je pose ainsi le pied à terre fait quelques prises de vue et me pose pour admirer ce lieux magiques chargé d'histoire puisque le 15 novembre 1315 les Habsbourg alors tout puissants ont reçu "la pâtée" surpris par la déferlante de troncs et rochers déclenchée par les Waldstätten (Suisse - Autriche 1-0 balle au centre...:))
Le tracé est ensuite correct et sympa jusqu'à Altmat d'où part le petit col du Chatzenstrick qui sera avalé en 15 minutes mais qui comporte quelques passages moyennement difficiles sur un chemin en chaille la plupart du temps.
Au sommet, Einsiedeln pointe son nez en contrebas et après le pique-nique prévu, je m'élance dans une descente en forêt raide et sinueuse qui me conduit sur le plateau d'Einsiedeln avec une vue imprenable sur les 3 grands tremplins de saut à ski (plus un petit). J'irai les voir de plus près avant de trouver mon hôtel en plein centre-ville en face du monastère. 
Après un tour dans le monastère pour apprécier la richesse des lieux et la beauté des fresques, je fais le tour" du propriétaire" et tranquillement me pointe dans la pizzeria du coin pour ingurgiter les désormais traditionnels spaghetti carbonara.
J'allais oublier mon rendez-vous incontournable avec la boulangerie à Studentenchnitte que je connaissais déjà de 2014, comme quoi les bonnes adresses ne s'oublient pas.
La douche fut bonne et l'absence de télévision dans la chambre d'une simplicité monacale fit que je me suis endormi vers 20h30. Une journée "riche" et bien remplie une fois de plus.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |


| Webmaster © 01.11.2025 Daniel Rebetez statistiques prévisions météo
|