Bannière Tremola Furka Grimsel Susten

Mon challenge perso "Bike to Work de 2016 à 2022" de toujours plus à encore moins...

2022 Récit de l'aventure "Bike to work" et challenge personnel (45 p./6 Mo).

Le développement durable résonne plus ou moins dans la tête des gens. On nous demande des efforts permettant de trier détritus et matériaux pour les recycler. Tout est très discutable lorsqu'on voit à quel point les industries qui brassent "les dollars" se moquent de ces concepts qui nous "occupent" bien alors que les grosses fortunes s'en mettent plein les poches sur les dos des honnêtes citoyens en vidant leurs déchets dans la mer ou en libérant des tonnes de CO2 dans l'atmosphère sans être inquiété.

NeuchâtelCeci étant dit, chacun a le pouvoir de stopper d'une manière infinitésimale la machine qui semble avancer malgré nous et malgré tout. Le rouleau compresseur de l'économie et du capitalisme va tôt ou tard nous envoyer dans un mur. Pour limiter son impact sur l'environnement, chacun a néanmoins le pouvoir de vivre sa vie avec "encore moins" plutôt que de courir au "toujours plus".

Dans cette optique et comme je suis dans une zone géographique qui rend possible la mise en application de mon "challenge" "Bike to Work ", je me suis mis en tête de me déplacer quotidiennement à mon lieu de travail à vélo. Notre famille a 1 seule voiture pour 2 adultes et 3 enfants et cela a toujours été le cas. Nos enfants sont maintenant tous majeurs, donc 1 voiture c'est aussi possible pour 5 personnes !

Les images de "Bike to Work "
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique

 

Pourquoi aller au fitness régulièrement ?

Sur leur place de travail, les gens montent en ascenseur pour se déplacer à l'étage du dessus , ils se rendent au travail en voiture, ne savent pas où la parquer et le soir ils courrent au fitness pour "garder la forme". Ca fait marcher le commerce...!

La nature nous donne des forêts qui sont presque désertes, ce sont les meilleures salles de fitness, gratuites, bien entretenue, bien aérées et majestueuses !

Si le "fitness" est un lieu de rencontre alors je suis d'accord mais on devrait l'appeler "Agora" désignant le lieu de rassemblement social, politique et mercantile de la cité. Comme fitness rime avec business, le nom trouve ici son sens...! Neuchâtel

Le "moteur" doit être à l'intérieur

Pour réaliser quoi que ce soit, il faut mettre en marche quelque chose, il faut lutter contre la facilité et trouver l'énergie en soi-même. Tout n'est alors lié qu'à la volonté, l'envie et les moyens qu'on se donne ou qu'on a . Aller courir ou faire du vélo avec les autres pour qu'ils me poussent n'a jamais été ma tasse de thé. Attendre sur les autres pour se réaliser soi-même n'est pas la bonne solution, "le souflé" retombe vite en comptant sur les aides externes. Si le moteur est en soi c'est gagné pour le côté motivation.

Toutes les années de 2016 à 2022à vélo pour limiter son impact sur l'environnement et plus...

Fort des principes énoncés ci-dessus, en 2013-2014 et 2015 je me déplaçais déjà en "petite reine" , mais il m'avait manqué en 2015, 5 ou 6 jours que je n'avais pas fait à vélo pour me rendre à mon travail, ceci pour diverses raisons alors qu'en 2013 et 2014 je panachais pieds-voiture-vélo. C'est donc naturellement que je me suis fixé comme challenge pour 2016 de me rendre TOUS les jours à vélo au travail. Je l'ai fait en 2017, 2018, 2019 et suis en passe de le réaliser en 2022, c'est mon challenge.

Neuchâtel90% du temps la météo est favorable mais il y a des jours ou des matins qui ne donnent pas envie de prendre la route sans couverture. La pluie, le vent, la neige font partie du jeu. Les automobilistes endormis, les portières qui s'ouvrent soudainement, les priorités "brûlées", les piétons, les enfants, les trottinettes, les autres vélos font partie des incertitudes et dangers quotidiens placés sur mon chemin. Merci à mon ange gardien qui jusqu'ici n'a jamais failli à sa tâche !

La distance standard est de 14 km aller-retour pour 180 m de dénivelée mais un itinéraire bis me pousse à 20 km pour 255 m de dénivelée. Si on compte environ 183 courses aller-retour par an (tous mes jours de travail sur le site de l'école), je me fais un fitness en plein air intéressant avec 2500 km/an (500 km de plus que l'aller-retour jusqu'à Barcelone), 32'000 m de dénivelée soit la moitié de la dénivelée totale des 104 cols de Suisse (78'000 m). A méditer, non ?

"Bike to Work " video du 23 septembre 2016 (fêtes des vendanges)

 

 

En décembre, vers 7h15, la lumière du jour n'a pas encore pris sa place. Ce n'est que la froideur de la nuit qui me rappelle que la chaleur est un luxe. Les sapins illuminés de Noël et les multiples guirlandes réchauffent néanmoins les coeurs par leurs éclatantes splendeurs.

 

Webmaster © 01.11.2025
Daniel Rebetez statistiques
prévisions météo

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !
Pays visiteurs du jour
drapeaudrapeaudrapeaudrapeau
110 pages différentes consultées aujourd'hui.
Pays ayant déjà visités le site
VIET NAMUZBEKISTANURUGUAYUNITED STATESUNITED KINGDOMUKRAINETURKEYTUNISIA
THAILANDTAIWANSYRIAN ARAB REPUBLICSWITZERLAND-CPLNSWITZERLANDSWEDENSPAINSOUTH AFRICA
SLOVENIASLOVAKIASINGAPORESAUDI ARABIARUSSIAN FEDERATIONROMANIAREPUBLIC OF MOLDOVAREPUBLIC OF KOREA
PORTUGALPOLANDPHILIPPINESPERUPANAMAPAKISTANOMANNORWAY
NEW ZEALANDNETHERLANDS ANTILLESNETHERLANDSMOROCCOMONACOMOLDOVAMEXICOLUXEMBOURG
LITHUANIALIECHTENSTEINLIBERIALEBANONLATVIAKUWAITKAZAKHSTANJORDAN
JAPANITALYISRAELISLAMIC REPUBLIC OF IRANIRELANDIRAQINDONESIAINDIA
ICELANDHUNGARYHONG KONGGUATEMALAGREECEGIBRALTARGERMANYFRANCE
FINLANDETHIOPIAEGYPTECUADORDENMARKCZECH REPUBLICCYPRUSCOTE D'IVOIRE
CHINACHILECANADABULGARIABRAZILBENINBELGIUMBANGLADESH
AUSTRIAAUSTRALIAARGENTINAANDORRAAFGHANISTAN