2ème journée de la route du cœur. Je quitte mon motel-restaurant de la "Poularde" pour retrouver l'itinéraire qui ne passe pas loin de là quittant par la même occasion la butte de Romont qui a un réel cachet mais qui ne regorge pas de touristes pour autant. Je ne sens pas non plus une volonté farouche de « vendre » ses attraits touristiques.
La température est idéale pour les cyclistes et très vite je grimpe de petites côtes qui me font parcourir les forêts avoisinantes et les cultures fribourgeoises.
Il est sympa de voyager parallèlement à la chaîne des Préalpes avec comme point de repère le mamelon du Moléson toujours omniprésent.
Après Grandsivaz, à la hauteur du lieudit "Moulin-de-Prez", je m'engage dans la vallée de la rivière "L'Arbogne" sur un chemin de chaille qui longe le cours d'eau et l'ombre de la forêt est un rempart magnifique à la canicule présente.
Au bout de la descente de L'Arbogne une tour d'habitation ronde du 13ème siècle de l'ancien château des seigneurs de Montagny pointe sa toiture qui semble s'élancer vers le ciel. La route à ce moment fait un coude à 90° à droite pour m'inviter à rentrer dans le village de Montagny-la-Ville.
Ce sera par des routes bitumées à travers champs que je passerai en marge des villages de Dompierre et Domdidier avant que l'amphitéâtre d'Avenches m'invite à lever le pied en prenant une petite pause autour de ce lieu de festivités romaines, Ave Aventicum !
Je trouve un bon petit magasin bio qui me fournira une pomme juteuse très appréciée plus loin dans la journée.
Sortant d'Avenches, je me dirige vers un lieu romain dit la "porte de l'Est" qui est en train d'être rénové et qui est isolé au milieu des champs. Par quelques montées et petites descentes, j'arriverai à Morat Ville que je connais un peu pour m'y être déjà arrêté en vélo.
Ma connaissance du lieu me permet de ne pas tergiverser avant de pointer mon nez dans la boulangerie « Aebersold » qui m'attire comme des mouches sur un pot de miel vers l'étalage de « pièces sèches » sur laquelle les fameuses "Studentenschnitte" semblent m'attendre impatiamment...:)
J'en déguste une sur le perron du magasin avant de continuer ma route en direction de Münchenwiler (Villars-les-Moines) où le château semble être la principale attraction bien que relativement modeste. La montée réalisée me permet de me hisser à une centaine de mètres au-dessus du niveau du lac de Morat. 
Avant l'arrivée à Kleingurmels, je jouxte le lac de Schiffenen qui ne se laisse presque pas entrevoir entre les arbres d'un paysage qui ne veut pas se dévoiler.
Ce sera plus simple de prendre une photo de la rivière qui est issue du lac et qui a pour nom "La Saane". Elle coule tranquillement allant se jeter dans l'Aar à 5 km de Kerzers non loin du lac de Wohlen qui lui-même s'étend jusqu'à la banlieue bernoise.
Les kilomètres s'enchaînant, j'arrive à un point où la butte du château de Laupen se laisse percevoir, il me reste encore quelques kilomètres pour finir l'étape. N'ayant pas réservé de lieu pour passer la nuit, je me présente à la porte d'un B&B recommandé sur le site de swissmobile mais pas de chance c'est leur jour de congé.
Le seul autre lieu pour dormir est un hôtel qui devra faire l'affaire. Le repas du soir sera un pur « émincé-rösti » parachevant ainsi la 2ème étape.
é
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |


| Webmaster © 01.11.2025 Daniel Rebetez statistiques prévisions météo
|