Départ vers 9h de Peseux (NE) -> Neuchâtel gare pour Lausanne en train.
Après mon arrivée à la gare lausannoise, je descends sur les quais d'Ouchy pour me synchroniser à la route du coeur 99.
Passage devant le musée olympique où on sent une certaine agitation multiculturelle. Je continue le long des rives du lac jusqu'à Lutry et passe devant le port qui hume le BCBG friqué... 
La première dénivelée se fait déjà sentir dans les vignes et là on s'aperçoit de la dimension du domaine viticole. Les petits chemins se confrontent avec des pourcentages respectables dans un écrin magnifique avec vue panoramique sur le lac léman et les alpes franco-suisse.
Non loin d'Epesse et Grandvaud la route de la corniche était en travaux ce qui m'a contraint de redescendre quasi jusqu'au lac puis de remonter dans les vignes un béquet de "derrière les fagots" pour rejoindre la grande rampe conduisant à Chexbres via Bellevue.
Mise à part la petite variante "yoyo" force est de constater que la vue est grandiose sur les rives françaises non loin de là avec des sommets respectables en toile de fond. 
A la sortie de Chexbres j'ai eu la mauvaise idée d'être un peu trop attentif à la route et pas assez au panneau indiquant mon itinéraire. L'ayant loupé, je prendrai un itinéraire un peu plus direct ne me donnant pas la possibilité de taquiner le lac de Bret mais quelques km plus loin je recollerai à la route 99 vers Palézieux.
Plus loin je laisserai également le village de Rue de côté (cf ci-contre photo du château de Rue) pour monter sur Vauderens et admirer le château d'en haut, encore une bifurcation de rater, caramba ! A Ursy les 2 itinéraires se sont à nouveau rejoints. 
La suite se fera sans encombre par monts et par vaux rythmant chemins de chaille, forêts et paysages champêtres avec la chaîne montagneuse du "Moléson and Co" qui petit à petit se dévoilait.
L'arrivée à Romont signait la fin de la première étape et le château avec ses alentours étaient une belle récompense à cette première journée de prise de contact avec la route du coeur 99.
Il me resta à trouver le restaurant-motel de "La Poularde" à 1,5 km de la butte de Romont (photo ci-dessous). Une bonne platée de "spagouses" mit un terme à une belle journée. 
Conclusion de la journée : Le GPS Garmin est parfois trompeur indiquant de retourner alors qu'il a bêtement perdu le signal ! Les panneaux indicateurs de la route sont judicieusement placés faut-il encore avoir l'oeil dessus au bon moment. Le complément avec le natel et la géolocalisation ayant en toile de fond l'itinéraire de swissmobile est une bonne béquille, qu'il faut sortir du sac au cas ou...donc ce n'est pas pratique mais utile.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |


| Webmaster © 02.11.2025 Daniel Rebetez statistiques prévisions météo
|