Retour en train à Rapperswil vu qu'un créneau météo favorable de 2 jours s'offre à moi pour faire les étapes 10 et 11 de la route 99.
Le départ est doux d'abord dans la ville puis dans la banlieue avec une montée douce qui mène comme souvent à des chemins de campagne. Je dépasse une jeune qui s'entraînait à ski de fond à roulette sur le bitume et les petites routes. Après un bon échau
ffement une jolie côte passant dans la forêt me fait prendre la hauteur nécessaire pour m'offrir un point de vue mérité sur le lac de Zürich avec à mon pied, mais quand même au loin, Rapperswil qui s'éloigne.
Ce sont ensuite des flancs de côteaux suivant les contours de la montagne, qui permettent de ne pas trop monter ou descendre mais quand même de progresser dans l'itinéraire. Cette étape plus que les autres me semble-t-il met à profit les contours du terrain pour éviter les montées abruptes. Ayant tournée autours de la tour du Bachtel qui est un émetteur fixé au-dessus d'une tour d'observation, je pointe mon nez à Gibswil que je reconnais directement de par ses tremplins de saut à ski (cf photo ci-contre). Je vais me réfugier sous l'avant toit de la cabane du club de saut à ski de Gibswil pour me mettre à l'abri d'une pluie fine qui tombe au moment que je choisis pour prendre un pique-nique sorti du sac, œuf, fruits secs et barre énergétique.
Fin du pique-nique, fin de l'averse, je peux reprendre la route. Même principe, toujours ces chemins un peu casses-pattes avec une descente gentille qui se paie par une autre montée pas trop sévère.
L'arrivée à Wattwil se fait d'une jolie manière avec environ 10 km de descente à avaler qui s'était quand même gagnée par des montées correctes mais qui dans l'ensemble de l'étape mettait dans la balance un dénivelé positif supérieur aux descentes, Rapperwil le début de l'étape étant plus bas que Wattwil, mon point de destination finale du jour.
Le point le plus chouette a été lorsque je me suis retrouvé avec une vue panoramique, en altitude, sur le lac de Zürich avec en toile de fond, les alpes glaronaises et swytzoises (cf photo ci-dessus).
Wattwil est un village qui s'étire le long de la rivière Thur (cf photo de gauche).
Je tombe pile poil sur mon hôtel qui est à 200 m de la gare. Il s'appelle le Thurpark Hôtel et je pense que pour les prestations offertes le prix devrait être divisé par 2. Cet hôtel est sans personnel et le login se fait par l'intermédiaire d'un code de clé (dans un coffret externe) transmis par email. Les wc sont communs à l'étage et le petit déjeuner est autant inexistant que tout personnel. Le restaurant est fantôme et fermé (en tout cas le jour de mon arrivée). La douche était chaude et correcte...ce qui est un point positif..., bref pour CHF 99.- c'est surfait mais Wattwil ne regorgeant pas de lieux ou se loger à bon prix c'était la moins mauvaise solution.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |


| Webmaster © 01.11.2025 Daniel Rebetez statistiques prévisions météo
|