 
  
	  
   Le mardi 2.8.2022, étapes N°2/4 de la "descente de l'INN "
 Le mardi 2.8.2022, étapes N°2/4 de la "descente de l'INN " Profil de l'étape :
Longueur : 40.31 km | temps sur la selle : 3h03'35'' | temps du parcours : 4h20'40''
Montée : 611 m | Descente : 836 m
Techniquement : Facile | Physiquement : Moyen (Difficulté Garmin : 71.1)Températures : moyenne: 25°C | min : 18 °C (10km aprrès Zuoz ), max: 38 °C (entre Lavin et Guarda)
Départ de Zuoz
Après un bon petit déjeuner à l'hôtel, nous nous remettons en selle pour descendre la haute Engadine et rejoindre la basse Engadine dont Zernez est le premier grand village.
Au début c'est un chemin longeant la route mais l'itinéraire nous envoie visiter le petit village de S-Chanf. qui est très chouette avec ses maisons peintes sur leurs arrêtes et propres comme si elles avaient été refaites l'an passé. Les petits chemins pavés rappellent que le détail est soigné dans toutes les parties de l'architecture grisonne que ce soit dans les bâtiments ou les chemins.
La majeure partie des chemins est dans la forêt et passe en dessus du tracé des chemins de fer Rätisch ce qui nous donne la possibilité en ayant un peu de chance de voir le "petit serpent rouge" passer sur un des nombreux ponts que comporte le réseau ferroviaire grison. On a parfois l'impression de se retrouver dans une maquette de train Märklin.
L'arrivée à Zernez marque une première étape dans la journée. Ce village est le départ pour le parc national et l'Ofenpass qui fait la liaison avec le val Mustair, patrie des frères Colognia. Zernez n'est pas un village chouette au même titre que ceux déjà visité comme S-Chanf par exemple ou même Zuoz dans une moindre mesure.
Passant sur la hauteur après Zernez, nous allons plonger dans la vallée pour côtoyer le lit de l'INN jusqu'à Susch en jouant entre forêts et champ et prenant parfois une peu de hauteur.
Arrivés à Susch, départ de la Flüela, nous ne manquons pas de traverser le vieux village qui a une architecture exceptionnelle faite de pierre et de routes pavées avec des petites maisons parfois blanche comme en Grèce mais sans aucune trace de salissure, c'est impressionnant comme c'est propre et net, plus suisse que suisse...:).
Nous continuons de descendre la vallée avant de passer un pont en bois à Lavin pour commencer la grimpette du jour...
Une bonne grimpée jusqu'à Guarda depuis Lavin
Avant d'attaquer la montée, nous faisons un petit break près de la poste de Lavin sous un arbre pour chercher un peu de fraicheur.
Puis le GPS l'indiquait, il faudra s'affranchir d'environ 270 m de dénivelée pour arriver à Guarda, village qui surplombe la vallée. Le chemin était caillouteux ce qui rend l'effort un peu plus intense mais tout se passa bien malgré le fait que Chantal vit avec bonheur un peu de pelouse pur s'étendre et reposer son dos à l'arrivée au sommet de Guarda. Le village et particulièrement bien "léché" au niveau architectural et propreté également.
Nous continuons notre route sur le petit hameau de Bos-cha avant d'entamer la descente sur Ardez notre point de chute final pour notre 2ème journée.
La première habitation du village est notre hébergement BnB en face de l'hôtel qui « manage » le BnB d'une manière particulièrement efficace à tout point de vue.
Aucun papier se trouve dans la chambre, toutes les informations se trouvent sur un terminal. La TV qui prise sur internet via l'application Zatoo.
Nous profitons de faire un tour de village en vélo puis à pied pour mieux découvrir et sillonner les petites ruelles en pente et escarpées toutes pavées.
Une tour au sommet d'un monticule surplombe le village et une bassecourt avec un pan des poule et d'autres volatiles gambadent allégrement dans un enclos verdoyant. Ce village est le plus chouette que nous ayons vu durant notre descente de l'INN et c'est aussi un "coup de coeur".
Nous avons appris que les fontaines sont nettoyées tour à tour chaque semaine par le voisinage donc chacun prend le temps de rendre son village accueillant, c'est chouette !
|                                          | 


      
| Webmaster ©  31.10.2025 Daniel Rebetez statistiques prévisions météo     
 | 
 |