 
  
	  
   Le lundi 1.8.2022, étapes N°1/4 de la "descente de l'INN "
 Le lundi 1.8.2022, étapes N°1/4 de la "descente de l'INN " Profil de l'étape :
Longueur : 40.81 km | temps sur la selle : 2h51'49'' | temps du parcours : 4h23'42''
Montée : 358 m | Descente : 406 m
Techniquement : Facile | Physiquement : Facile (Difficulté Garmin : 41.5)Températures : moyenne: 29°C | min: 22°C (Sils), max: 42°C (lac de Staz)
Plus de 5 heures de déplacement depuis Neuchâtel
Les Grisons sont magnifiques et on n'y parle quasi pas français. La langue commerciale après le romanche est l'italien puis l'allemand et ensuite l'anglais mais le français et presque une langue d'extra-terrestre...:)
Pour notre déplacement en train de Neuchâtel, le départ était fixé à 6h26 avec réservation obligatoire dans l'ICN jusqu'à Zürich.
Zürich -> Landquart avec l'Inter-city et les places réservées mais pas facturées.
Landquart-> Klosters -> Saint-Moritz avec les Rhätische Bahn.
Saint-Moritz -> Maloja en bus postal, bondé sans place assise.
On sentait un afflux de touristes mais surtout des marcheurs aux abords des bus à la gare de Saint-Moritz.
Départ à midi de Maloja
Après environ 30 minutes de bus postal, debout, faute de place, nous avons atteint Maloja d'où nous nous sommes préparés pour affronter la descente de l'INN mais qui débutait par le passage sur le flanc des lacs de Sils, Silvaplana, Champfer et Saint-Moritz.
Des chemins blancs puis des "singles" où les 3/4 des vélos étaient des "nucléaires" allaient nous croiser avec plus ou moins d'incertitude. Sur un "single" j'ai failli faire connaissance de très près avec une cycliste à vélo normal (gravel) qui descendait sans rien maîtriser. Un virage masqué m'a fait la découvrir en montant mais elle je pense qu'elle a fermé les yeux et prié pour que ça passe. Nos "anges gardiens" s'étant mis d'accord, ça a passé...:) ouf !
Les montées parfois limites glissantes sur les pierres et gravier alternaient avec les points de vues et descentes qui allaient agrémenter notre périple jusqu'à Saint-Moritz.
Une petite montée au lac Staz qui, nous l'avons vu est coin très prisé allait nous conduire au point culminant en altitude et en température (42°C).
S'en suivi une descente en forêt pour rejoindre Celerina et la plaine passant sur le flanc de l'aéroport de Samedan avant de passer dans le village de Madulain qui précéda notre point de chute, Zuoz.
Nous n'avons pas eu de peine à trouver notre hôtel qui faisait aussi boulangerie. Les produits du terroir allaient bien nous convenir et tout ce que nous avons mangé était délicieux. Nous avons fait un petit tour de village avant de passer notre soirée du 1er août sans fanfare lampion ni trompette.
Le repos du sage était bien mérité pour une longue journée.
|                               | 


      
| Webmaster ©  31.10.2025 Daniel Rebetez statistiques prévisions météo     
 | 
 |