Bannière Tremola Furka Grimsel Susten

Etape 4 : Trafoi (I) -> Zernez, fin du Stelvio, Umbrail, Ofen

Le must ou plutôt le rêve du cycliste amateur que je suis...

stelvio

La journée numéro 4 du tour 2018 était charnière pour la réussite du tour. La montée du Stelvio, je l'avais dans un coin de ma tête depuis une bonne quarantaine d'année, le jour où mon père qui était très sportif m'avait parlé de cette montée mythique qui était souvent le point d'orgue du tour d'Italie. Mon père avait la "marotte" de ramener des cailloux des lieux de vacances ou alors d'endroits qui signifiaient quelque chose pour lui. Il avait ramener une pierre du Stelvio que je dois toujours avoir autour de la maison, un jour qu'il était revenu d'Italie mais...en voiture. Les Coppi, Bartali de l'époque faisaient résonner le nom de ce col d'une manière à ce qu'il hante la nuit des cyclo-touristes. Le faire constituait pour moi un symbole important. stelvio

(c.f. wikipedia) La Cima Coppi désigne le sommet ayant la plus haute altitude atteinte par le passage des coureurs cyclistes au cours d'un Tour d'Italie . Cette dénomination a été instituée en 1965 , cinq ans après la mort du « Campionissimo » Fausto Coppi .

La Cima Coppi est le col attribuant le plus de points pour le classement de la montagne (45, 30, 20, 14, 10, 6, 4, 2 et 1 point pour les 9 premiers coureurs classés) et le coureur passant en tête du col se voit attribuer un prix.

La Cima Coppi change d'année en année, selon le parcours emprunté par le Tour d'Italie . Néanmoins, la route la plus élevée jamais empruntée par le Giro est le col du Stelvio culminant à 2 758 m d'altitude. Le Giro y est passé lors des éditions 1972 , 1975 , 1980 , 1994 , 2005 , 2012 , 2014 et 2017 .

stelvioParti de Trafoi tôt, vers 8h après un déjeuner costaud, j'avais 2 options pour la journée. Aller jusqu'à Santa Maria et y dormir ou remonter le val Mustair, et faire l'Ofenpass pour ralier Zernez de la même journée. Je passerais alors mon périple aux Grisons de 6 jours à 5.

J'ai choisi l'option "hard" avec l'ascension du Stelvio sur les 14 derniers kilomètres (depuis Trafoi car j'avais fait les 12 premiier la veille depuis Prato allo Stelvio) puis celle de l'Ofenpass ce qui constituait une dénivelée de plus de 2200 m. Je titillais ainsi mon seuil maximum qui fleurte avec une dénivelée d'environ 2500 m.

 

 

Caractéristiques du col du Stelvio
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
Altitude
2758 m
Massif
Massif de l'Ortles (Alpes)
Latitude Longitude
46° 31' 43'' Nord
10° 27' 10' Est
Pays
Suisse Italie
Vallées
Valteline (Sud-ouest) Val Venosta (Nord-est)
Ascension depuis
Bormio Prato allo Stelvio
Déclivité moy.
7,1 % 7,4%
Déclivité max.
12 % 15 %
Kilométrage
21,5 km 25 km
Accès
route SS38 route SS38
Fermeture hivernale
Octobre à mai

Dès le départ de Trafoi, la côte se fait mon allier. Elle restera une constante jusqu'au sommet avec des piques à 15 % mais une moyenne de 8 % environ. Dans la forêt d'abord, la route serpente en prenant de l'altitude. Sur la gauche, les glaciers et parois rocheuses m'offrent un spectacle sans pareil ce qui atténue les souffrances de Daniel Au Stelviopédalage venues "monnaie courante" ces derniers jour mais c'est un choix et jamais je ne l'ai regretté.

Avant la montée finale, de quelques 6-7 km, c'est hyper chouette, le sommet se distingue parfaitement mais on peut apercevoir les virolets qui se colle au flanc de la montagne. Le balai des voitures et moto est incessant et on ne peut en vouloir à personne c'est tellement beau, normal que le coin soit très courru...!

Des marques bleues sont inscrites sur la chaussée pour indiquer les km restant, ceci tous les km. Peu avant le sommet, un photographe est posté pour imortaliser l'instant mais je lui crie qu'en fait c'est lui qui sera sur la video...! Il en rigole, cool à l'italienne...!

La fin c'est du sérieux mais quand le cheval sent l'écurie, il va toujours plus vite, et ça marche pour les cyclistes aussi...:).

Arrivée au sommet, je lâche un cri de joie libérateur. Je reste boire un thé à la menthe et achète de l'eau pour faire le plein de liquide avant la descente sur l'Umbrail.

 

Caractéristiques du col de l'Umbrail
Altitude 2503 m
Massif Chaîne deLivigno / Massif de l'Ortles
Latitude Longitude 46° 32' 30'' Nord
10° 26' 00'' Est
Pays  Suisse Suisse italie flag Italie
Vallées Vallée de la Rambach (nord) Vallée de l'Adda (sud)
Ascension depuis Santa Maria Bormio
Déclivité moy. 8,4 % 5,2 % (jonction)
Déclivité max. 12 %  
Kilométrage 13,4 km 0,25 km (jonction)
Fermeture hivernale novembre à mai

Je vais un peu plus haut encore pour mieux prendre la mesure de l'effort consenti. Il est incroyable de voir des jeunes skieurs avec tout leur atiraille de compétition. En effet plus haut encore un téléphérique pose les adeptes de la glisse sur un galcier où les neiges sont éternelles.

La descente sur l'Umbrail sera la cerise sur le gâteau. En 2013, je l'avais monté et cette fois-ci ce sera le "dessert". Après environ 2 km de descente sur la pente val mustairdu Stelvio côté Bormio, c'est la douane et l'embranchement sur la gauche nous envoie sur l'Umbrail en Suisse alors que sur la gauche, ce serait Bormio et l'Italie toujours, ce que j'avais fait en 2013.

L'Umbrait est très chouette, roulant et toujours en travaux avec une partie non-goudronnée. quelques "Fangio" ont été surpris à faire une course de côtes avec une Porsche et une Ferrari. Je dois leur dire que malheureusement ils ne sont pas à leur place dans l'ascension d'un col...!

 

Caractéristiques du col de l'Ofenpass
Altitude 2149 m
Massif Chaîne de l'Albula Sessvena / massif de l'Ortles
Latitude Longitude 46° 38' 23'' Nord
10° 17' 33'' Est
Pays  Suisse Suisse
Vallées Val dal Spöl (nord-ouest) Val Müstair (Sud-est)
Ascension depuis Zernez Santa Maria Val Müstair
Déclivité moy. 3,1 % 9,1 %
Déclivité max. 9,1 % 12 %
Kilométrage 21,6 km 13,5 km
Accès route 28 route 28
Fermeture hivernale ---

Ofenpass

Une fois Santa Maria atteint, c'est de nouveau de la dénivelée qui m'attend avec tout le val Müstair à grimper avant l'assault final de l'Ofenpass et la descente magnifique du parc national jusqu'à Zernez. En fin d'étape, je trouve un hôtel Restaurant à l'entrée de Zernez, juste parfait qui de par sa baignoire contribuera à mon bonheur pour une journée riche en dénivelées et pleine de sensations positives. Le repas du soir sera à la hauteur de mes espérances. Une journée bien remplie et magnifique.

 

Ci-dessous 2 photos, la première en montant le val Müstair, la seconde sur les pentes de l'Ofenpass. Val Müstair Ofenpass

 

 

<< étape 3

Etape 5 >>

 

 

Webmaster © 01.11.2025
Daniel Rebetez statistiques
prévisions météo

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !
Pays visiteurs du jour
drapeaudrapeaudrapeaudrapeau
126 pages différentes consultées aujourd'hui.
Pays ayant déjà visités le site
VIET NAMUZBEKISTANURUGUAYUNITED STATESUNITED KINGDOMUKRAINETURKEYTUNISIA
THAILANDTAIWANSYRIAN ARAB REPUBLICSWITZERLAND-CPLNSWITZERLANDSWEDENSPAINSOUTH AFRICA
SLOVENIASLOVAKIASINGAPORESAUDI ARABIARUSSIAN FEDERATIONROMANIAREPUBLIC OF MOLDOVAREPUBLIC OF KOREA
PORTUGALPOLANDPHILIPPINESPERUPANAMAPAKISTANOMANNORWAY
NEW ZEALANDNETHERLANDS ANTILLESNETHERLANDSMOROCCOMONACOMOLDOVAMEXICOLUXEMBOURG
LITHUANIALIECHTENSTEINLIBERIALEBANONLATVIAKUWAITKAZAKHSTANJORDAN
JAPANITALYISRAELISLAMIC REPUBLIC OF IRANIRELANDIRAQINDONESIAINDIA
ICELANDHUNGARYHONG KONGGUATEMALAGREECEGIBRALTARGERMANYFRANCE
FINLANDETHIOPIAEGYPTECUADORDENMARKCZECH REPUBLICCYPRUSCOTE D'IVOIRE
CHINACHILECANADABULGARIABRAZILBENINBELGIUMBANGLADESH
AUSTRIAAUSTRALIAARGENTINAANDORRAAFGHANISTAN