Bannière Tremola Furka Grimsel Susten

Virée aux Grisons de 3 jours en duo, du 7.8.2018 au 9.8.2018

Léo et Daniel sur le quai de la gare de NeuchâtelUne échappatoire à la canicule est de faire des virées à vélo où l'air est pur et frais. Le canton des Grisons a quasiment été fait pour celà durant l'été ...!

Durant nos 3 jours, Léo et moi n'avons eu ni chaud ni froid et aucune pluie, seul un cracha de 30 secondes au point culminant de notre tour, nous a rappelé que les nuages transportaient aussi de l'eau.

Le départ de Neuchâtel s'est fait à 7h26 le mardi 7 août pour arriver à Scuol vers 12h15 après un changement à Zürich et un à Landquart. La réservation dans l'inter-city est obligatoire pour les vélos et coûte CHF 5.-. Pour le transport des vélos, il faut en plus se munir d'un billet journalier à CHF 13.- demi tarif (CHF 20.- prix plein). Le prix du billet aller est de CHF 52.- demi tarif (CHF 104.- prix plein). Nous avons pris des hôtels à CHF 60.- la nuit par personne environ. les pommesLe prix de l'hôtelerie-restauration est environ 1,5 à 2 fois plus cher en Suisse comparé à l'Autriche.

Mis de côté ces basses considérations économiques, voici un petit résumé de notre périple, Léo et moi durant ces 3 jours.

La photo ci-dessus à gauche a été "volée" par Yoan mon fiston sur le quai de gare de Neuchâtel alors que lui-même partait pour Genève quelques minutes plus tard. Celle de droite est destinée à François notre collègue de travail qui ne croit toujours pas aux vertus extraordinaires des pommes...surtout en montagne.

1er jour Scuol - Nauders (A)

au bord de l'InnDès notre arrivée à Scuol, nous nous synchronisons sur les panneaux de la "Route 6" qui descend la basse route 6 Engadine jusqu'à Martina. Cette route très bien balisée suit la rivière "Inn" sur sa rive droite, traversant des forêts laissant entrevoir des tronçons de pic-nic, de sculpture de statues, d'aventure dans les arbres, de descentes en canoë, de petites montées et leurs pendants en descente. La fraicheur nous ravit et elle est la bienvenue. Peu de village se trouve sur notre route avant d'apercevoir Martina, la dernière bourgade avant la frontière autrichienne. Cette dernière est fantôme puisque seule une caméra semble nous avoir entre-aperçu.

Dès le passage en Autriche, le petit col du "Reschenpass" nous assure une petite heure de grimpette sur une côte plutôt douce animée d'un trafic clairsemé de motards, autos et cyclistes. La route principale venant de Landeck n'étant pas celle-ci, le trafic est ainsi drainé hors du Reschenpass. Nauders

Arrivés au sommet c'est quasi immédiatement que Nauders se dévoile sous ses airs de station de ski qui ma fois sait aussi se faire apprécier l'été par les cyclistes mountain-bikers avides de dénivelées voire de balades pédestres aux alentours.

Nous trouvons refuge en face du château de Nauders, à l'hôtel "Neue Burg" qui derrière ses allures de "vier Sternen" cache quelques lacunes administratives et d'entretien. En effet Léo a reçu une quittance écrite à la main sur un papier déchiré et les mini-sauna n'étaient là que pour nous faire envie d'y aller mais avec une température très basse, les équipements n'honorant pas leur look aguichant.

au ReschenpassLe repas du soir a été servi au restaurant "Löwen" placé au centre du village et qui par son aspect rustique et sa bonne cuisine m'avait "tapé à l'oeil" la semaine précédente lors d'un tour de 5 jours dans la région également. Les "tapas locaux" et les rations plus que "costaud" de notre filet mignon de veau nous ont quand même laissées la place pour un dessert au "Baileys" glace pour Léo et pour ma part je me la suis joué "Strudel" local, pourquoi s'en priver ?

Un petit tour en "tongue" autour du château a clos cette journée bien remplie.

 

2ème jour Nauders (A) - Tschierv (CH-Val Müstair)

ReschenseeDepuis Nauders seul 2 petits kilomètres nous séparaient du sommet du Reschenpass commencé la veille. C'est tout par de petits chemins hors du trafic que nous avons pris la mesure de ce haut plateau culminant à 1455 m pour le sommet du Rechenpass. Très vite nous allons arriver au petit lac du "Reschensee" (voir photo ci-dessus) qui est artificiel et qui a la particularité de dévoiler le clocher d'une église qui depuis le remplissage du lac s'est vu avoir plus que les pieds dans l'eau. Ceci donne une dimension spéciale au site. Cette particularité est rive gauche mais nous sommes revenus sur nos "pneus" pour aborder la traversée du lac par sa rive droite qui se devait d'être faite, les chemins étant vraiment trop cool. Léo et Daniel

C'est en saluant un cycliste venu contre nous à la descente d'un petit chemin que nous avons éclaté de rire Léo et moi voyant sa casquette s'envoler alors qu'il finissait de nous saluer d'un mouvement vertical de la tête, trop drôle la scène.

Le petit chemin continue jusqu'à Saint-Valentin pour se prolonger le long du 2ème petit lac puis jusqu'à Burgeis finissant avec une pente de 20%. On était trop content de le faire dans ce sens.

route 27A Burgeis, nous bifurquons sur la droite direction Suisse et le début du val Müstair. Prenant toujours de petites routes, la "Route 6" cette fois-ci, nous grapillons mètre par mètre la dénivelée qui nous sépare du village de Müstair avant d'arriver à Santa-Maria qui marque l'accès au col de l'Umbrail puis du Stelvio.

Il nous reste pas mal de dénivelée pour arriver à Tschierv et les chemins de prairie puis de forêt nous rappellent qu'en prenant la distance la plus courte entre 2 points, ce n'est pas la moins raide mais la plus tranquille au niveau du trafic.

C'est logiquement que Tschierv s'offre à notre vue en début d'après-midi et que la terrasse du restaurant-hôtel tend les bras à Léo pour une mousse bien méritée.

Après une petite négociation entre le patron et les tarifs du site "e-booker", le prix de la nuitée est entériné et comme à Nauders, le repas du soir sous l'apparence d'un cordon bleu de veau réjouira nos papilles gustatives au point d'en redemander par l'intermédiaire d'une glace maison sur lit de sauce orange-curry de Jaipur, original et bien goûteux.

La vie est dure, il faudra digérer cela avant de repartir au petit matin...!

 

3ème jour Tschierv - Scuol (étape N°1/16 « l'Alpine Bike 1 »)

Cette étape N°1 de "l'Alpine Bike Route N°1" est prévue dans le sens Scuol - Tschierv mais comme notre itinéraire des 3 jours impliquait le sens inverse, c'est un début à l'envers qui nous a fait découvrir cette étape magnifique. Elle a été plus agréable dans le sens où nous l'avons faite car la dénivelée réalisée la veille nous a favorisés ce jour.

Après une nuit réparatrice, nous avons comme le matin précédent bien profité de notre petit déjeuner dont le buffet a mis en éveil nos pupilles et notre palais, l'estomac répondant également présent à l'appel des victuailles aussi variées qu'apétissantes.

val müstairSuite à la descente de la "Via Dario Cologna" (visible sur la photo ci-dessus) nous bifurquons sur la gauche pour débuter une montée constante et parfois sèche nous menant au petit village de Lü et non au village des "petits Lu"...!

Des avertissements nous foursont remarquer que l'ourse peut s'inviter à tout moment mais pour les bipèdes bruyant comme nous, l'ours restera à tout jamais une légende et je ne pense pas qu'un jour il fasse équipe avec moi dans l'ascension d'un col...!

Lü nous a donné la possibilité de voir que les Lama se portent aussi bien en Suisse qu'en Amérique du sud et la route s'éloignant du petit village nous fait sillonner à fleur des rochers dans un paysage de plus en plus sauvage. Cette route s'apparentera de plus en plus à une piste qui nous obligera à pousser nos montures. Ceci, jusqu'à une petite cabane privée nous donnant la possibilité de remplir nos gourdes à sa fontaine, d'admirer desLéo et Daniel edelweiss et d'échanger quelques mots avec des promeneurs et un cycliste. Ce dernier roulant à l'électrique, Léo avait les yeux qui brillaient et je pense qu'il est à un demi doigt de craquer pour un de ces vélo à mi-chemin entre la "petite reine" et le "solex" (je plaisante...), l'avenir parlera...

Col du Costainas (2251 m), c'est un col de muletiers :

5 minutes après notre départ, nous atteignons le col du Costainas à 2251 m et depuis là, que du bonheur. Single à volonté durant 8km jusqu'à S-Charl, une tarte aux abricots pour Léo et rebelotte 14 km de descente parmi chemins Sommet du colde pierres et asphalte dans un décor rocailleux et encaissé parfois, finissant par un dernier coucou au-dessus de l'Inn depuis le pont suspendu avant la dernière montée à la gare qui nous verra repartir 3 jours plus tard que le début de notre périple.

Tout a très bien fonctionné, l'entente entre cycliste fut à mon sens parfaite, la météo top, le parcours fabuleux, la forme olympique, la mécanique des vélos à la hauteur de nos attentes et aucun incident à déplorer. Notre satisfaction est à la hauteur de la beauté des paysages traversés et la saveur des descentes fut la récompense d'un dur labeur pour grapiller mètre par mètre les 2000 m de dénivelée réalisés. Dommage Léo que d'ici peu tu tourneras à l'électrique, nous ne pourrons plus nous éclater ensemble, mais on se racontera...:) (je plaisante...ou pas...?)

Photos du tour de 3 jours
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique

Etape 2 >>

 

Webmaster © 31.10.2025
Daniel Rebetez statistiques
prévisions météo

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !
Pays visiteurs du jour
drapeaudrapeaudrapeaudrapeau
drapeaudrapeaudrapeaudrapeau
drapeaudrapeau
118 pages différentes consultées aujourd'hui.
Pays ayant déjà visités le site
VIET NAMUZBEKISTANURUGUAYUNITED STATESUNITED KINGDOMUKRAINETURKEYTUNISIA
THAILANDTAIWANSYRIAN ARAB REPUBLICSWITZERLAND-CPLNSWITZERLANDSWEDENSPAINSOUTH AFRICA
SLOVENIASLOVAKIASINGAPORESAUDI ARABIARUSSIAN FEDERATIONROMANIAREPUBLIC OF MOLDOVAREPUBLIC OF KOREA
PORTUGALPOLANDPHILIPPINESPERUPANAMAPAKISTANOMANNORWAY
NEW ZEALANDNETHERLANDS ANTILLESNETHERLANDSMOROCCOMONACOMOLDOVAMEXICOLUXEMBOURG
LITHUANIALIECHTENSTEINLIBERIALEBANONLATVIAKUWAITKAZAKHSTANJORDAN
JAPANITALYISRAELISLAMIC REPUBLIC OF IRANIRELANDIRAQINDONESIAINDIA
ICELANDHUNGARYHONG KONGGUATEMALAGREECEGIBRALTARGERMANYFRANCE
FINLANDETHIOPIAEGYPTECUADORDENMARKCZECH REPUBLICCYPRUSCOTE D'IVOIRE
CHINACHILECANADABULGARIABRAZILBENINBELGIUMBANGLADESH
AUSTRIAAUSTRALIAARGENTINAANDORRAAFGHANISTAN