Bannière Tremola Furka Grimsel Susten

Le livre d'or du site

Je peux voir en regardant les statistiques d'accès au site que rares sont les internautes qui "peuvent se permettre" de passer plusieurs minutes voir dizaines de minutes à se laisser emporter par les tumultueux chemins empruntés par ma "petite reine" ...ainsi s'utilise le web. Plus vite on zappe et plus la connaissance semble s'accroître. Bonne ou mauvaise utilisation du web...à vous de juger !

Très rares sont ceux qui se donnent la peine de me laisser un petit mot via "Contacter Daniel" disponible par le menu de gauche. A ceux-là, je réponds toujours, c'est la moindre des choses...!

Les encouragements reçus par quelques internautes m'ont poussé à relayer leurs messages sur cette page du "livre d'or". Ces derniers furent envoyés par la messagerie du site suite à leurs navigations furtives ou pas...

Ce site étant un lieu de partage, il est important pour moi de remercier les internautes de l'intérêt qu'ils portent à mon "travail de webmaser" prennant le temps de m'envoyer leurs expériences, témoignages, remarques et marques d'encouragement.

Ce fut aussi par l'intermédiaire de ces messages, reçus des internautes que parfois j'ai pu réaliser des itinéraires inédits.

MERCI à eux et voici le message qui m'a donné l'envie de créer cette page qui marquera la "Genèse du livre d'or", le 31 mai 2020 à l'aube du déconfinement du COVID-19...

Dès ce jour, les autres messages, si des internautes prennent le soin de m'en envoyer suivront s'ils seront d'accord que je les leurs publie bien évidemment.


Selon email d'Eric du 01.10.2025

Belle visite sur ce site magnifique, à la suite d'une autre visite, à savoir celle du 'Bomber' Daniel dans la maison des ateliers culinaire des Saveurs fusionnées, à la découverte du Thermomix et les retrouvailles de deux vieux collègues.

Avec mes pensées bien amicales, Eric Flury


Selon email de Thierry du 15.9.2025

...

encore une fois, tu nous combles par tes aventures et tes sorties toujours aussi surprenantes.

la dernière en date est la route du coeur 99.

Encore une fois, tu nous inondes de tes exploits cyclistes et nous fait découvrir(en ce qui me concerne) le beau pays qui est le tien.

Merci et bravo à toi.


Selon email de Thierry du 20.5.2025 qui m'a sollicité pour quelques « tuyaux » après être allé visiter le site pour son objectif de réaliser les ascensions des cols de Suisse supérieurs à 2000 m.

...
je dois t'avouer que tes conseils et ton expérience vont être un atout de taille pour l' aboutissement de ce projet.
Je compte bien le réaliser en 2026.

Ton site est merveilleux. c' est fou le travail qu'il t'a fallu pour réaliser un site pareil. De plus, les infos que l'on trouve sont fantastiques. Tu portes très haut les couleurs de ton pays. Tes expériences et les vidéos qui les accompagnent sont géniales. Celle du monocycle à la Tremola, chapeau .
...

Tes aventures en vélo m'ont donné vraiment envie d'y aller et j'ai vu que tu avais aussi mis des cols italiens à ton tableau de chasse. Ce qui serait aussi pour moi un plus.
...

en conclusion: Avec le descriptif des cols, avec les routes que tu as emprunté et ton aide personnel, je ne peux que réussir mon challenge. Je compte le faire en solo, avec deux sacoches et mon avidité d'espaces.

merci encore, bien amicalement,

Thierry


Lundi 12.04.2021 10:42

Re salut Daniel, (en réponse d'un échange d'email suite au mail du Dimanche 11.04.2021 22:44)

...

Le premier truc c'est que j'adore dormir et me réveiller en montagne, ensuite dans la descente je suis sec et ne prends pas froid, après l'effort de la montée je retrouve la douche, la chaleur, les habits secs, à boire et à manger. Et surtout, à la descente je mémorise le parcours et cela m'aide psychologiquement quand je monte, de savoir qu'il y a encore 3 virages, 2 raidillons 1 replat …

Un autre principe, quand j'arrive dans un village clé, je tournicote entre l'église, la mairie, la poste et la gare pour découvrir le lieu.

Mais quand c'est le Chalet à Gobet Lausanne Ouchy sous la pluie c'est pas génial.

Tu parles du col de Jaman, pas facile, j'ai été obligé de poser le pied entre la ferme et le téléski (côté Montbovon) à cause d'une vache dans un raidillon pas facile.

Tu as raison, le pied à terre est généralement possible sur goudron, mais pas toujours en VTT.

Dans le coin, tu dois faire Montbovon/La Lécherette en passant par le tunnel et barrage de l'Hongrin. C'est pas considéré comme un col, mais moi je trouve que c'en est un. Tu rejoins le col des Mosses avec 99% de goudron en vélo de route.

Avoir une trace sur ton livre d'or sera pour moi un grand plaisir.

Après 6 mois de ski et de peau de phoque, je recommence cette semaine le vélo, avec le plaisir d'avoir pu échanger avec toi, car j'ai souvent eu une pensée pour toi pendant mes ascensions.

Quand j'aurai terminé les cols, ou peut-être avant, j'entamerai (dans les 2 sens) la Jura-Bike, la Panorama-Bike et bien évidemment L'ALPINE-BIKE que j'ai découvert sur ton site il y a quelques mois.

Bien à toi.

Merci encore pour ton site précieux.

Jean-Marc


Dimanche 11.04.2021 22:44

Salut Daniel,

J'ai 58 ans et j'ai commencé les cols de Suisse il y a 3/4 ans.

J'en suis à 97, il me reste les plus longs et je n'ai pas le souvenir d'avoir dépassé quelqu'un une seule fois dans une ascension.

Je suis tombé sur ton site il y a 2 ans et pour moi c'est une vraie mine d'or.

Mon truc c'est de dormir en haut du col (camping-car) quand c'est possible et de faire chaque col au minimum dans les 2 sens et par tous les accès possibles. Une fois en bas, je prolonge jusqu'a un lac, une rivière ou ville/village d'importance. j'en profite pour découvrir notre beau pays.

J'ai une devise un peu débile, c'est de ne pas poser le pied par terre, ce qui m'empêche de ramener de belles images comme tu le fais.

...

Je n'ai pas de conseil à te donner vu ton palmares, mais puisque que ton challenge est terminé, pense à refaire tous ces cols dans l'autre sens car une montagne c'est comme une femme, c'est beau vu de face et de dos. Et comme ça, j'aurais peut-être le plaisir de te croiser sur la route (et là, je poserai les pieds à terre).

...

Je te souhaites toute la santé nécessaire pour continuer tes périples.

Jean-Marc 


Samedi 25.07.2020 16:48

Bonjour Daniel..

Il y a quelque temps, je cherchais des renseignement sur un col suisse. Un moteur (....) de recherche m'a donc proposé nombre de sites et j'ai trouvé le vôtre.

Je vous adresse mes félicitations de

1: pour avoir courageusement gravi et sué sur tous les cols de suisse,

2: vos vidéos qui nous font découvrir notre beau pays

3: la création et la mise à jour du site car c'est effectivement un sacré job que de le tenir à jour.

Je viens de suivre votre tour 2020... Bravo.

Cordialement...Claude Renault


lundi 01.06.2020 20:23

Bonjour Daniel,

Merci de m‘avoir fait figurer sur votre livre d‘or

Vous savez, j‘ai dévoré les 570 pages de votre récit en seulement quelques jours. Je me délecte de vos anecdotes (acheter une voiture en cours de route, hôtel pourri en engadine, véliplanchiste en route pour Saint-Moritz, rencontre et photos avec une équipe pro et tant d‘autres)

Pour moi c‘est une mine d‘or toutes ces informations, à chaque col que je viendrai gravir dans votre beau pays, je me servirai de votre ouvrage.

Merci pour tout et surtout n‘hésitez pas à me contacter pour le tour de France. 

Au plaisir.

Philippe


Samedi 30.05.2020 20:38

Bonjour Daniel,

Etant un passionné de vélo, et étant un passionné de votre magnifique pays qui pour moi est le plus beau d'europe avec la norvége, je tenais  à vous féliciter et à vous remercier vivement pour cet excellent travail que vous avez fait en nous proposant tous ces beaux paysages hélvètes.

Habitant en Alsace, trés prés de vos belles montagnes, j'ai eu l'occasion de réaliser quelques belles virées à travers la Suisse.

Pour moi, votre ouvrage est une vraie bible, on ne peut faire mieux !!! 

Merci de me faire réver devant toutes ces belles ascensions.

Belle continuation.

Il nous faudra attendre le 15 juin, la réouverture des frontiéres pour découvrir de nouveaux cols.

Philippe

Webmaster © 31.10.2025
Daniel Rebetez statistiques
prévisions météo

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !
Pays visiteurs du jour
drapeaudrapeaudrapeaudrapeau
drapeaudrapeaudrapeaudrapeau
drapeaudrapeau
136 pages différentes consultées aujourd'hui.
Pays ayant déjà visités le site
VIET NAMUZBEKISTANURUGUAYUNITED STATESUNITED KINGDOMUKRAINETURKEYTUNISIA
THAILANDTAIWANSYRIAN ARAB REPUBLICSWITZERLAND-CPLNSWITZERLANDSWEDENSPAINSOUTH AFRICA
SLOVENIASLOVAKIASINGAPORESAUDI ARABIARUSSIAN FEDERATIONROMANIAREPUBLIC OF MOLDOVAREPUBLIC OF KOREA
PORTUGALPOLANDPHILIPPINESPERUPANAMAPAKISTANOMANNORWAY
NEW ZEALANDNETHERLANDS ANTILLESNETHERLANDSMOROCCOMONACOMOLDOVAMEXICOLUXEMBOURG
LITHUANIALIECHTENSTEINLIBERIALEBANONLATVIAKUWAITKAZAKHSTANJORDAN
JAPANITALYISRAELISLAMIC REPUBLIC OF IRANIRELANDIRAQINDONESIAINDIA
ICELANDHUNGARYHONG KONGGUATEMALAGREECEGIBRALTARGERMANYFRANCE
FINLANDETHIOPIAEGYPTECUADORDENMARKCZECH REPUBLICCYPRUSCOTE D'IVOIRE
CHINACHILECANADABULGARIABRAZILBENINBELGIUMBANGLADESH
AUSTRIAAUSTRALIAARGENTINAANDORRAAFGHANISTAN