(intro pris du site "SuisseMobile") Une étape tout en contraste: le long des marais intacts, par les prairies verdoyantes des Franches-Montagnes, jusqu'au Mont Soleil. Imposantes: les nombreuses éoliennes et la centrale solaire mondialement célèbre exploitée sur cette montagne. Arrivée à La Chaux-de-Fonds, dynamique ville de l'horlogerie.
Pour cette étape, je suis parti depuis la Theurre et c'était un bien puisque normalement pour des questions de quiétude du biotope de l'étang de la Gruère, la route N°3 ne passe pas par cet endroit si paisible. Vu que c'était à 500 m de l'Auberge de la Couronne, je suis naturellement allé fait un petit saut de puce vers l'étang qui est interdit au VTT bien évidemment mais en le poussant on ne gêne personne.
L'eau était calme et l'effet miroir permettait aux sapin bordant l'étang de me renvoyer leur reflet donnant une cosmétique symétrie à l'écrin du lieu, de toute beauté.
Puis retour sur mes pas en repassant devant l'Auberge de la Couronne, je reprends la trace GPS enregistrée pour l'étape.
Toujours en ne croisant personne à VTT mais quelques promeneurs, je prends possession des « Franches » roulant tantôt sur des chemins de chaille, tantôt dans les pâturages. Comme le terrain est sec c'est l'idéal. Effleurant les Reusilles et le Cernil, je m'en vais paisiblement mon p'tit bonhomme de chemin jusqu'aux Breuleux d'où la montée commence qui me mènera au Mont-Soleil au beau milieu du parc éolien et photovoltaïque d'où le Chasseral et son antenne pose son envergure imposante sur l'arc jurassien. Les éoliennes tournent pour la plupart preuve que le vent est bien présent, il fait frais et pour le VTT c'est juste parfait. Je me pose pour manger la moindre juste avant l'observatoire du Mont-Soleil pour admirer le paysage fait de beautés naturelles mais aussi de technologie.
La descente sur la Chaux d'Abel se fait sans encombre avant de rejoindre la Ferrière et de régler ses comptes avec la descente sur des petits chemins dans la combe du Valanvron suivi d'une montée en poussée jusqu'au Valanvron lui-même.
Arrivé au manège de chez « Finger » proche de la Charrière je sais que pour boucler l'étape, il faut que je puisse avoir du succès dans la quête d'une « Frangipane » dans une boulangerie que j'avais déjà repérée et qui peut assouvir mon besoin de douceur…et ce fut fait. Que du bonheur… !
Pour boucler l'étape jusqu'au bout, la montée de la Vue-des-Alpes sera la cerise sur le gâteau de la journée avec une descente frein détendu pour mieux profiter de la dénivelée cette fois négative. Le retour sur Peseux se fera sans embûche. Une journée de repos m'attends avant de faire les 2 dernières étapes de Sainte-Croix au Sentier puis du Sentier à Nyon.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Webmaster © 16.09.2025 Daniel Rebetez statistiques prévisions météo ![]() ![]()
|
|