Bannière Tremola Furka Grimsel Susten

Col de Jaman le mercredi 17 mai 2017

Depuis le moment où j'ai bouclé mes 104 cols, jusqu'à aujourd'hui, la liste sur internet que je prends en référence, c'est agrandie. Parmi ces nouvelles déclarations de cols, il y a celui de Jaman.Daniel au sommet

De plus un internaute habitant Montreux m'avait fait remarquer qu'il existait un col faisable depuis chez lui.

Quoi de plus naturel que de le tester et de l'épingler à mon tableau de chasse. Tout de suite en préparant le parcours, je me suis aperçu que la montée allait se faire dans la douleur puisqu'avec plus de 9% de moyenne avec des pics à 17%, il n'y avait pas de quoi mettre 2 pieds dans le même soulier.

Caractéristiques du col de Jaman
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
Altitude
1512 m
Massif
Alpes bernoises
Latitude Longitude
46° 27' 06'' Nord
6° 58' 38' Est
Pays
Suisse Suisse
Vallées
Bassin lémanique (ouest) Vallée de l'Hongrin (est)
Ascension depuis
Montreux Montbovon
Déclivité moy.
9,25 % ---
Déclivité max.
21 % ---
Kilométrage
11,2 km ---
Accès
route de Jaman chemin non carrossable
Fermeture hivernale
Octobre à mai

 

Parcage idéal

Directement à la sortie de l'autoroute, j'ai pris le premier rond point et de là j'ai aperçu un petit parking qui allait juste faire l'affaire. Je ne suis pas un habitué de la Riviera mais quelque chose m'indiquait que si je m'enfonçais dans la ville j'allais me faire prendre dans les griffes des parcomètre, zone bleu, parking souterrain, bref tout ce dont je n'avais pas besoin. Cet endroit m'allait à merveille.

Renseignement pris chez les locaux...

A peine parqué qu'un couple se tenait devant leur maison juste à 20 mètres de ma voiture. Je me permis de leur demander des renseignements sur la route à emprunter pour aller au col et il me répondir gentiment qu'il y avait 3 possibilités que j'avais également vues sur le web mais qu'il fallait pointer "les Avants".

Il m'avertir que jusqu'aux Avants ça n'était pas "coton" mais que depuis les Avants ce serait franchement le béquet... je leur répondis que je n'en attendais pas moins...

Pas déçu...

En effet durant le trajet je n'ai pas été surpris jusqu'aux Avants, ça grimpait mais avec le mountain-bike, et ses petits rapports de vitesse, ça passait bien sans souci et sans problème.montée des avants

Une fois à la sortie des Avants, je pris dans les molet le béquet et là, le souffle était court et la toute petite vitesse pas de trop, je ne me serais pas vu en vélo de route ! Je me suis renseigné plus tard auprès des gens de la voirie et ils m'ont parlé d'un 17% que je pense être relativement correct. Néanmoins le problème avec de telles côtes, c'est quôn ne sait pas quand ça va s'arrêter. Je n'avais aucune idée du dosage à effectuer. J'ai été content de pouvoir souffler dans une filières plus proche de l'aérobie en sortie de forêt. Le plus rude était passé sur je pense 600 à 800 m mais je peux me tromper, quand c'est difficile les distances s'étalent...

Plus cool mais quand même soutenu

la montéePar la suite il y eu alternance de pourcentage raide, moins raide mais plus jamais très raide ! La route était sinueuse et chouette avec des barrières en bois sur le côté pour ajouter une touche pitoresque.

Arrivé au sommet pas trop de monde, un bistrotier, quelques manutentionaires et une fromagerie sans âme qui vive. La sortie de l'hibernation pointait son nez et la journée était anormalement belle pour la saison.

Une descente dangereuse

Vu le pourcentage important et le tracé sinueux, c'est sur les freins toujours en éveil que je me suis appliquer à me faire vue d'en hautplaisir dans la descente. Dans ma tête je me suis dit à un moment donnée que ce col était impossible d'être fait en lachant tous les chevaux à la descente. Au même moment surgis une voiture avec remorque qui ne me laissa que la place pour passer mon vélo et moi (visible sur la video en descente). Cette anectdote se passa dans la première partie de la descente, dans la première forêt. Ceci me conforta dans l'idée qu'il ne faut jamais se sentir seul au monde et invulnérable sur la route. Le maître mot est la maitrise en tout temps de sa vitesse et ...un bon ange gardien parfois pour rattraper nos bêtises.

Arrivée au terme de ma journée, j'avais le sentiment du devoir accompli et content d'avoir ajouté "le col de Jaman" à mon palamrès.

 

L'itinéraire du col de Jaman

itinéraire

 

Webmaster © 01.11.2025
Daniel Rebetez statistiques
prévisions météo

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !
Pays visiteurs du jour
drapeaudrapeaudrapeaudrapeau
drapeau
152 pages différentes consultées aujourd'hui.
Pays ayant déjà visités le site
VIET NAMUZBEKISTANURUGUAYUNITED STATESUNITED KINGDOMUKRAINETURKEYTUNISIA
THAILANDTAIWANSYRIAN ARAB REPUBLICSWITZERLAND-CPLNSWITZERLANDSWEDENSPAINSOUTH AFRICA
SLOVENIASLOVAKIASINGAPORESAUDI ARABIARUSSIAN FEDERATIONROMANIAREPUBLIC OF MOLDOVAREPUBLIC OF KOREA
PORTUGALPOLANDPHILIPPINESPERUPANAMAPAKISTANOMANNORWAY
NEW ZEALANDNETHERLANDS ANTILLESNETHERLANDSMOROCCOMONACOMOLDOVAMEXICOLUXEMBOURG
LITHUANIALIECHTENSTEINLIBERIALEBANONLATVIAKUWAITKAZAKHSTANJORDAN
JAPANITALYISRAELISLAMIC REPUBLIC OF IRANIRELANDIRAQINDONESIAINDIA
ICELANDHUNGARYHONG KONGGUATEMALAGREECEGIBRALTARGERMANYFRANCE
FINLANDETHIOPIAEGYPTECUADORDENMARKCZECH REPUBLICCYPRUSCOTE D'IVOIRE
CHINACHILECANADABULGARIABRAZILBENINBELGIUMBANGLADESH
AUSTRIAAUSTRALIAARGENTINAANDORRAAFGHANISTAN