Une proposition émanant d'un cycliste "pro du tandem" en la personne de Loris, pour effectuer une initiation au cyclisme sur piste m'a d'entrée séduite comme d'ailleurs le fut aussi Léo mon "compagnon d'échappée" du lac Ritom et du tour du lac de Thoune. Après avoir donné notre accord , il fallait alors assumer. L'expérience était à y songer plus impressionnante que dangereuse. Je savais le cyclisme sur piste rapide et tactique, restait maintenant à passer aux choses sérieuses. Le 25 mai 2012 lorsque nous examinions la piste en la parcourant, il me paraissait exclu que je monte un jour au niveau de la "ligne blanche"...!
En fait ne brûlons pas les étapes. Une paires de chaussures adaptée aux clips spéciaux, un vélo "sur mesure" et nous voilà casqués et gantés, prêt pour défier ces 2 virages qui ne sont pas du tout encore apprivoisés.
Sur "la pelouse" au centre de l'anneau, nous ne sommes pas encore "les seigneurs". On clipe, et nous expérimentons en roulant "molo" le déplacement sur un engin à pignon fixe sans frein et sans vitesse (que ne ferait-on pas pour alléger "la bête" ? ). Il vient alors le moniteur qui rassure la dizaine de participants en donnant quelques conseils et règles à respecter pour cohabiter sur l'anneau.








Pour tenir dans les virages, il faut rouler à 28 km/h sinon c'est la chute et bonjour les "échines" voir éventuellement une partie de "quilles" gratuite...en fauchant les collègues du bas ! Nous prenons connaissances avec la ligne noire, la rouge, la fameuse blanche tout en haut du "ring" et de la bande bleu tout en bas, "ladite côte d'azur".
Le décor est planté, il nous reste à parcourir les 200 m de la piste courte, non-homologuée pour des compétitions, de manière à apprivoiser les 2 virages relevés à 46° d'une largeur de 6 m.
En suivant le moniteur, les premiers tours sont déjà super agréables et on prend confiance rapidemment, quelques tours encore et on grimpe un peu timidement puis on redescend mais on se sent
très vite à l'aise et toutes les anxiétés et faux problèmes qu'on s'était imaginés disparaissent rapidement.
Une heure après, on s'est "lié d'amitié" avec la "ligne blanche" tout en haut du "ring". On a fleurté plus souvent qu'à notre tour avec elle et on ne pense qu'à revenir un jour, après avoir fait quelques petits tours ludiques et avoir joué l'apéro dans une course individuelle chronométrée.
Merci à Loris d'avoir permis de nous initier à ce sport moyennement médiatisé qui gagne à être connu et expérimenté. (Pour les amateurs, "louer" le moniteur pour 1h30 coûte CHF 300.-, étant 10 cela nous a fait CHF 30.- par personne).
Dans le journal télévisé du vendredi 17 février 2012, on pouvait entendre :"Le centenaire français Robert Marchand a établi ce vendredi le premier record de l'heure dans sa catégorie d'âge sur la piste du vélodrome de l'Union cycliste internationale (UCI) à Aigle, dans le canton de Vaud, en parcourant 24,250 km". Ouf nous avons encore quelques années pour nous améliorer...!
Ayant trouvé fantastique ma première sortie à Aigle il y a quelques mois (c.f. résumé ci-dessus ), j'ai décidé de remettre cela pour faire partager cette expérience inoubliable, avec d'autres amis. Le groupe le plus petit doit être composé de 7 personnes. Nous avons pu nous retrouver à 11 cyclistes de niveau différents puisque populaires, triathlète et ado curieux faisaient partie des pistards du jour.
Après 2 heures de pistes, chacun a pu jauger à quel point la pente à 46° (plus que 100%) des virages ne laissait personne indifférent et l'expérimentation de la plongée depuis la ligne blanche procurait une sensation unique !
J'ai même pu tester sans le vouloir réellement, combien il pouvait être périlleux de rouler à moins de 28 km/h dans la courbe, ça ne pardonne pas.
Merci à Gérard et Myriam d'avoir eu le courage de s'élancer sur les pentes du CMC, à Pancho et son team Herbalife de triathlètes d'avoir répondu présents ainsi qu'à Thomas et Simon, sans oublier Yoan et son ami Gaétan du team "sans souci"...! Probablement que l'expérience sera reconduite dans le futur par certains protagonistes. Ci-dessous un bref résumé en images de notre soirée. Une pizza à la "Nona" d'Aigle a cloturé la soirée.
| Webmaster © 01.11.2025 Daniel Rebetez statistiques prévisions météo
|