Profil de l'étape :
Longueur : 22,53 km | temps sur la selle : 2h33'20'' | temps du parcours : 3h04'43''
Montée : 1116 m | Descente : 476 m
Techniquement : Facile | Physiquement : Difficile (Difficulté Garmin : 119.9)Cette étape sur une route goudronnée prioritairement sauf 3 km dans les versants du col sur quelques kilomètres avant le sommet donne droit à une belle vue sur le lac de Sarnen au fil de la montée depuis Giswil.
Parti de Giswil sous une fine pluie de type "brumisateur géant" sur le coup de 9h, j'ai bénéficié dès les premiers kilomètres de l'ascension du col de Glaubenbiel d'une vue imprenable sur le lac de Sarnen et ses montagnes attenantes aux contreforts du col du Brünig.
Le col du Glaubenbiel était déjà fréquenté dès mon départ mais par des voitures au début alors que les motards se levant un peu plus tard, ont commencé de l'envahir dès 11h environ.
Le premier tiers du col se passe en plein soleil pour laisser la place à une portion dans la forêt plus rafraichissante. Vers la moitié du col, la "Panorama Bike" se sépare de la route conventionnelle pour passer dans les chemins de campagne toujours assez raides à ces altitudes. Ensuite un petit tronçon forestier me mènera jusqu'à ce qui peut s'appeler une petite station de ski "Mörlialp".
Quelques kilomètres d'ascension sont encore nécessaires pour ralier le sommet du col du Glaubenbiel que j'avais déjà fait depuis l'autre côté (Entlebuch). A l'époque lorsque j'avais passé le sommet il y avait de la neige et il pleuvait donc cette fois-ci les conditions étaient nettement plus agréables.
La descente sur Sörenberg est très rapide, raide et peut être dangereuse car étroite et si par mégarde un automobiliste ne vous calcule pas ce peut être dramatique donc la prudence s'impose.
Avant le village de Sörenberg, je passe devant le téléphérique menant au Rothorn de Brienz en poursuivant ma route j'atteins le village de Sörenberg qui est une station de ski en hivers mais un lieu de randonnée prisé en été.
Mon GPS me conduit à mon B&B du jour qui sera la bonne surprise. Son nom veut dire beaucoup "Free Spirit lodge" ! Ce sont 3 maisons faites de bois, 2 petites et une grandes logeant des touristes dans 4 chambres présumées. Arrivé pas mal en avance, je fais connaissance avec la patronne qui est aussi la "Putzfrau" et qui me dit que vers 14h la chambre serait prête. Parfait j'ai juste le temps d'aller au village prendre un rafraichissement sur une terrasse. Je m'installe et attends environ 10 minutes sans qu'aucun serveur ne daigne venir s'occuper de moi. Voyant un petit supermarché "Volg" à 30 m d'où j'attendais, je décide de quitter la terrasse et d'aller m'acheter ce dont j'avais envie. J'ai pris plein de fruit (prune, abricot, grapefruit) un lait ovomaltine, 2 Radler citron et 2 sandwiches me garantissant de ne plus ressortir ce soir pour me nourrir.
De retour à ma "chambre" la patronne m'a accueilli en me présentant les lieux. C'était la grande "Classe", frigo, TV, Wifi, micro-onde, douche, feu de cheminée, un grand lit bref quasi un appartement, le tout pour CHF 113.- + petit déjeuner à CHF 12.- ce n'est pas donné mais une petite folie de temps en temps fait du bien...:).
Je suis sorti dehors et j'ai discuté avec la patronne qui m'a expliqué les rudiments à connaître sur l'élevage des poules, il y en avait 3 ou 4 dont un nouveau coq là depuis 2 jours qui devait faire sa place dans le poulailler et ce n'était pas encore gagné...:).
J'ai laissé mon vélo dans un petit chalet qui devait faire office de lieu de "bastringue" pour une vingtaine de personnes. Il y avait 3 gros "potets" (Cloches) qui donnait une atmosphère authentique.
Photos de l'étape Giswil -> Sörenberg
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Webmaster © 15.09.2025 Daniel Rebetez statistiques prévisions météo ![]() ![]()
|
|