Bannière Tremola Furka Grimsel Susten

logo Le mardi 20.7.2021, étapes N°1+2/14 de la "Panorama Bike"
Saint-Gall -> Weissbad (Appenzell)

Profil de l'étape (j'ai réalisé les étapes officielles 1 et 2 en ce jour) :
Longueur : 58,4 km | temps sur la selle : 5h06'07'' | temps du parcours : 6h38'41''
Montée : 1374 m | Descente : 1268 m
Techniquement : Moyen | Physiquement : Difficile (Difficulté Garmin : 150)

Cette année 2021 est autant spéciale que 2020 où on avait vu s'inviter le fameux COVID-19. Le printemps avait alterné le temps pluvieux avec un beau mois Saint-Gallde juin. Quant à juillet c'était une autre paire de manche. Et des manches il en fallait pour se prémunir des températures en dessous des normes saisonnières. De plus impossible d'aligner 3 jours de beau dans la Bibliothèque de Saint-Gallpremière moitié du mois de juillet. C'est alors lorsque j'ai vu que la météo devenait un brin plus clémente sur 5 jours consécutive que j'ai sauté sur l'occasion et j'ai bien eu raison puisque durant les 5 jours du 20 au 25 juillet j'ai eu 4 jours de beau et chaud et 1 jour nuageux mais correct. Pas une goutte de pluie alors que les niveaux des lacs étaient en alerte 5/5 sur Bienne et Neuchâtel avec des débordements dramatiques.Campagne Saint-Galloise

C'est donc dans ce contexte que je suis parti le mardi 20 juillet avec le sac à dos muni du strict minimum soit environ 6 kg avec 2 kg de liquide + 1 kg sur le vélo. C'est une règle à laquelle je ne déroge pas, être autonome et ne compter sur aucune fontaine pour la boisson quitte à être un peu plus lourd.

Yoan mon fiston qui avait terminé ses études à l'UNI de Saint-Gall m'avait conseillé une petite visite de la vieille ville avec un passage obligé devant la fameuse bibliothèque. Ceci impliquait que je devais descendre à Saint-Gall et commencer mon périple de la Panorama bike depuis Saint-Gall et pas depuis Rorschach. J'ai donc décidé que je rejoindrais l'itinéraire de la « Panorama bike route N°2 Â» à Eggersriet.

Après mon arrivée à la gare, j'ai enclenché mon GPS Garmin et tout content d'avoir programmé mon chemin je me disais que j'allais me déplacer sans souci au travers des ruelles saint-galloises. Blablabla... rien ne s'est passé comme prévu, j'avais sans cesse des "Hors parcours" "Retour en arrière" bref il fallait que je me débrouille à l'ancienne avec un peu de nez et le questionnement aux passant ce qui a très bien fonctionné.

Village Peztalozzi à TrogenMa conclusion sur le GPS : C'est grâce à lui que vous pouvez atteindre votre destination mais parfois il faut savoir ne pas lui faire confiance et suivre votre feeling en certaine occasion.

Après avoir tourné comme une abeille dans sa ruche dans la ville, j'ai finalement trouvé ce que je voulais et ainsi j'ai pu apprécier à quel point Saint-Gall vaut la peine d'être visitée. C'est une ville petite sympa ayant un cachet certain, Place du village à Trogenchargée d'histoire située dans une cuvette contraignant en la quittant de monter ou de s'échapper vers le lac de Constance distant d'une quinzaine de kilomètres.

Me voilà donc quittant la ville commençant par une petite descente au niveau d'une rivière avant la montée sur Eggersriet. Ce tronçon sera sur une route cantonale. Dès Eggersriet l'itinéraire continue de monter mais sur un chemin vicinal qui débouchera sur un single avec quelques marches un peu scabreuses juste pour aiguiser son attention en descente.

Vue depuis le restaurant Belvédère à WeissbadJe me rends vite compte en visionnant le paysage que le coin est "casse-pattes" avec des montées et des descentes à un rythme soutenu, je n'y échapperai pas.

Mon premier objectif sera le village de Trogen (photo ci-contre). On peut lire sur wikipédia : "La localité fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de Suisse.

Trogen est limitrophe des communes de Gais, Bühler, Speicher, Rehetobel et Wald dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures, d'Altstätten dans le canton de Saint-Gall et de Oberegg dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures. AppenzellTrogen abrite le village d'enfants Pestalozzi, nommé d'après le pédagogue Johann Heinrich Pestalozzi.".

J'ai pris le temps de faire un petit détour par le village Peztalozzi. Wikipédia nous dit à ce sujet :" Il fut créé en 1945 sur l'impulsion de Walter Robert Corti, qui appela alors dans la revue culturelle Du (Toi) à la création d'un village pour les enfants victimes de la guerre. La commune de Trogen mit un terrain à disposition à cet effet. Le village accueillit, dès les premiers mois de 1960, des enfants tibétains encadrés par un couple de Tibétains, parents de substitution.".

Ayant eu à Neuchâtel une bibliothèque "Peztalozzi" et à Yverdon une place du même nom, je me devais de rendre hommage à un homme qui a été un des précurseur de la pédagogie.

Trogen marquait la fin de la première étape officielle mais comme j'avais décidé de fusionner les étapes 1 et 2, ma journée n'était pas terminée.

LooseMühle mon hôtelJe m'aventurai donc par la route la route cantonale pour commencer l'ascension d'un petit col léger, le wissegg duquel je bifurquerai sur la gauche quelques centaines de mètres avant son sommet pour continuer mon chemin sur des routes de campagne et ceci jusqu'à Appenzell non sans avoir passer le petit village de Gais qui devait renfermer une large population susceptible de pousser sa moyenne d'âge au-dessus de la soixantaine. Un petit single un peu chaud en descente m'a rappelé que la vigilance était de mise en tout temps lorsqu'on roule en VTT mais tout s'est bien passé au final.

L'arrivée à Appenzell ne m'a pas laissé indifférent tellement les maisons sont sympa et bien entretenues. J'ai fait le tour du village, acheté une petite "schleckerie" et me suis mis en route pour atteindre mon lieu de résidence pour une nuit, soit Weissbad qui se situe à quelques kilomètres d'Appenzell. Le pur cordon bleu à l'hôtel Belvédère

Arrivé à l'hôtel, c'est comme si aucune âme ne gravitait autour de lui. Une première porte "fermée", une 2ème noté "Eingang", fermée un magasin ressemblant à une boulangerie dans le même bâtiment, fermée, caramba ké passa ?

Les sonnettes présentes devant la porte fermée se devaient d'être activées. Comme j'ai sonné à chacune d'entre elles je ne saurai jamais laquelle était la bonne mais un jeune homme très sympa s'est pointé et il savait que j'avais réservé, youpie la nuit s'annonçait réparatrice car l'étape double ne fut pas de tout repos. Je me devais encore de m'offrir un bon "cordon bleu" le soir même à l'hôtel "Belvédère" qui surplombait le mien. Ce fut fait et la pièce de viande était sublime avec un fromage moelleux qui ruisselait entre les dents de ma fourchette. De plus la vue sur la chaîne de montagne à l'est était juste parfaite au coucher du soleil.

Une journée bien remplie et une première mission accomplie.

Photos de l'étape Saint-Gall -> Weissbad

images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique

Video de la virée du jour

 




Etape 3 >>

Webmaster © 16.09.2025
Daniel Rebetez statistiques
prévisions météo

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !
Pays visiteurs du jour
drapeau
18 pages différentes consultées aujourd'hui.
Pays ayant déjà visités le site
VIET NAMURUGUAYUNITED STATESUNITED KINGDOMUKRAINETURKEYTUNISIATHAILAND
TAIWANSYRIAN ARAB REPUBLICSWITZERLAND-CPLNSWITZERLANDSWEDENSPAINSOUTH AFRICASLOVENIA
SLOVAKIASINGAPORESAUDI ARABIARUSSIAN FEDERATIONROMANIAREPUBLIC OF MOLDOVAREPUBLIC OF KOREAPORTUGAL
POLANDPHILIPPINESPERUPANAMAPAKISTANOMANNORWAYNEW ZEALAND
NETHERLANDS ANTILLESNETHERLANDSMOROCCOMONACOMOLDOVAMEXICOLUXEMBOURGLITHUANIA
LIECHTENSTEINLIBERIALEBANONLATVIAKUWAITKAZAKHSTANJORDANJAPAN
ITALYISRAELISLAMIC REPUBLIC OF IRANIRELANDIRAQINDONESIAINDIAICELAND
HUNGARYHONG KONGGREECEGIBRALTARGERMANYFRANCEFINLANDETHIOPIA
EGYPTECUADORDENMARKCZECH REPUBLICCYPRUSCOTE D'IVOIRECHINACHILE
CANADABULGARIABRAZILBENINBELGIUMBANGLADESHAUSTRIAAUSTRALIA
ARGENTINAANDORRAAFGHANISTAN