Après les tours 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2018 et les 130 cols routiers suisses faits jusqu'à ce jour, j'avais pu assouvir quelques unes de mes envies profondes de réaliser des inédits mythiques.
C'est donc sans "grinta" particulière que j'ai abordé cet été mais un événement unique dans ma vie allait me motiver un peu plus. C'était le passage de la soixantaine et ceci se passa le 23 juillet. Néanmoins le 23 juin ma famille et mes amis m'avaient fait une surprise de taille organisant une journée spéciale tous réunis (cf menu - Un jour...les 60 piges...). A cette occasion une cagnotte avait été faite et la somme récoltée était dédiée à l'achat d'une nouvelle "petite reine" "passe-partout" en montagne. Mon choix se porta sur un vélo de type BMX "tout suspendu" de la Bicycletterie à Peseux.
Il me fallait trouver les itinéraires adéquats pour tester le vélo. J'avais un col valaisan que je n'avais pas encore fait, et qui était recensé dans wikipédia, c'était "Moosalp" qui n'est pas considéré comme un col par le "club des 100 cols" mais cet alpage culmine quand même à plus de 2000 m. Dans la même journée j'en ai profité pour honorer un "bon cadeau" pour un vol en hélicoptère autour du Cervin, la "grande classe".
Il y avait aussi le col de Chaude proche de Villeneuve que je voulais faire suite au conseil d'un internaute. De même pour le col du Mittelberg proche de Jaun et Saanen. Je ferai aussi le même jour, un 2ème col, le Reidigenpass proche du village de Jaun.
J'allais y ajouter un petit challenge qui s'est avéré plus tordu que prévu, le col de la Gemmi.
Ensuite pour la partie conviviale et sociale, j'allais faire 2 jours avec Léo mon collègue de travail et revisiter 2 cols déjà faits, à savoir : La Grosse Scheidegg et la Petite Scheidegg.
Il restait dans un coin de ma tête le désir d'affronter de grandes difficultés et dans ce registre, il y a la route 1 dite "Alpine Bike Route 1" qui part de Scuol et se termine à Aigle. Comme l'an passé Léo et moi avions déjà mis "le pied dans la porte", cette année avec Léo on avait fait Petite et Grosse Scheidegg qui étaient aussi des étapes de la route 1, j'avais à coeur de me confronter avec les 4 dernières étapes de cette route ce que j'ai fait du 8 au 11 août 2019. Il ne reste plus que 9 étapes pour les années à venir...:)
Déplacement en voiture sur 1 jour.
Je ne les ai pas considérés comme Etape en tant que telle puisque dans le canton de Neuchâtel, ils faisaient partie de mon entraînement. Dénivelée de 1649 m pour une distance de 80 km.
Je ne les ai pas considérés comme Etape en tant que telle puisque dans le canton de Neuchâtel, ils faisaient partie de mon entraînement. Dénivelée de 1549 m pour une distance de 66 km.
Déplacement en voiture à Sion pour le vol puis à Viège pour Moosalp et ensuite aux Marécottes pour le col de Chaude.
Déplacement en voiture jusqu'à Kandersteg et dormi sur place dans un dortoir d'un hôtel (rangement des ski l'hiver converti en dortoir l'été).
Le mardi 23.7.2019, col de la Grosse Scheidegg (1962 m) depuis Meiringen Déplacement à Meiringen en voiture où je retrouve Léo mon compagnon d'échappée pour 2 jours de vélo. On dormira dans un hôtel dortoir à Grindelwald.
Le mercredi 24.7.2019, col de la petite Scheidegg (2061 m) depuis Grindelwald
Du jeudi 8.8.2019 au dimanche 11.8.2019, réalisation de 4 étapes de l'Alpine Bike Route 1 Déplacement à Interlaken en train le jeudi et ensuite :
Jeudi 8.8.2019 Etape 13/16 : Interlaken - Adelboden.
Vendredi 9.8.2019 Etape 14/16 : Adelboden - Zweisimmen
Samedi 10.8.2019 Etape 15/16 : Zweisimmen - Château-d'Oex
Dimanche 11.8.2019 Etape 16/16 : Château-d'Oex - Aigle

CHF 20.- (sans petit déjeuner) dans des dortoirs (très correcte) (via airBnB) dans le châlet du ski club Delémont "SCD" (photo ci-contre). Douches et wc très propres.

CHF 40.- dans un dortoir (avec petit déjeuner) à "l'hôtel des Alpes" (via ebooker). Bon petit déjeuner, dortoirs correctes, douches, wc très propres.

CHF 40.50- dans un dortoir (avec petit déjeuner) à "l'Auberge de jeunesse Mountain " (via ebooker). Correcte et très bien organisé, douches, wc très propres.

CHF 85- pour une nuit, prix très correct (via ebooker). Personne à la réception il faut téléphoner. Petit déjeuner dans une sorte de petit bistrot mais correct et check-out dans un 3ème hôtel (Berner). Chambre propre et fonctionnelle. A recommander.

CHF 19,40- pour une nuit dans des dortoirs mixtes, prix très bas mais service en relation. Un linge se paie à part CHF 3.-. Propreté douteuse. Peu recommandable.

CHF 85- pour une nuit dans des une petite chambre très fonctionnelle. Déjeuner top avec des produits du terroir. A recommander.
| Webmaster © 01.11.2025 Daniel Rebetez statistiques prévisions météo
|