Bannière Tremola Furka Grimsel Susten

Col du Sanetch

Le col du Sanetsch (en français col du Sénin, en allemand Sanetschpass) se situe dans les Alpes bernoises occidentales, mais entièrement sur le territoire du canton du Valais. Faisant le lien entre le massif des Diablerets à l'ouest et celui du Wildhorn à l'est, le col du Sanetsch relie la vallée de la Morge au sud et la vallée de la Sarine au nord. La frontière linguistique français/allemand passe par le Sanetsch, tout comme la ligne de partage des eaux entre les affluents du Rhône (Méditerranée) et du Rhin (Mer du Nord). Le glacier de Tsanfleuron est visible depuis le col.

Un petit barrage électrique a été construit en contrebas du col, sur le versant nord, et a donné naissance au lac du Sanetsch. Le site abrite une auberge. En été, une ligne de car postal relie plusieurs fois par jour Sion au lac, d'où un téléphérique permet de redescendre à Gsteig. Sur le versant nord du col, il n'y a pas de route au-delà du lac ; uniquement un sentier pédestre escarpé. C'est un col borgne qui ne peut se faire en vélo que côté valaisan, la descente étant à faire en téléphérique .

.
Caractéristiques du col du Sanetch
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
Altitude 2252 m
Massif Alpes bernoises
Latitude Longitude 46°19' 54″ Nord
7°17′10″ Est
Pays  Suisse Suisse
Vallée Vallée du Rhône (ouest) Vallée de la Sarine (est)
Ascension depuis Sion Gsteig
Déclivité moy. 9,5% ---
Déclivité max. 15 % ---
Kilométrage 32 km ---
Accès route téléphérique / sentier
Fermeture hivernale octobre à mai

Daniel et LaurentLe 17 août 2012, Laurent Moine et moi-même avons décidé pour notre dernier jour de vacances, de profiter de notre bonne forme respective pour accomplir l'ascension du col du Sanetch qui est relativement exigeant.

 

 

Nous avons fait l'ascension en 3h20 sans s'arrêter depuis Sion. C'est à 6h31 que j'ai pris le train de Neuchâtel où j'ai retrouvé Laurent venant de Delémont pour nous diriger sur Sion, où nous sommes arrivés vers 8h25. Le temps de nous orienter et de pointer notre cap sur Chandolin (commune de Savièse) et nous commencions de grappiller les km dans les vignes. Arrivés à Chandolin, une petite descente dans le frais de la vallée ne nous réjouissait pas tellement car tout ce que nous descendions nous allions devoir le remonter. Durant 2 heures environ nous jouions à cache-cache avec l'ombre des pins puis mélèzes qui nous donnaient un peu d'ombre donc de la fraicheur inhibant quelque peu le soleil de plomb d'une journée caniculaire . Puis les petits lacets allaient nous projeter dans des pourcentages allant jusqu'à 14 voire 15 %. C'est alors que la partie pâturage de montagne totalement dégarnie se présentait à nous simultanément avec la vue du bout du glacier des Diablerets (plus exactement Tsanfleuron). Un dernier tunnel de 800 m puis quelques lacets nous ont conduit à boucler l'ascension en 3h 20' environ. Une petite séance de photos au sommet puis sans tarder nous allions découvrir un paysage somptueux à la hauteur du barrage construit en contrebas. Montagnes sauvages pelées et rocailleuses mêlées avec des pâturages où quelques troupeaux de bovins semblent vivoter sur fond d'eau turquoise retenue par un barrage avec en bout de lac, le téléphérique de l'usine électrique, et un hôtel offrant quelques chambres de type bungalow. La descente dans ce téléphérique à 8 places, télécommandé par la station du bas via des caméras allait nous rendre service pour descendre sur Gsteig mais nous frustrer terriblement puisque nous étions privés d'une bonne dénivelée que dans un col normal, nous convertissons en descente furieuse. Le télécabine ferme à 17h et le prix du billet est de CHF 10.- par personne plus CHF 5.- par vélo.

A Gsteig, nous nous trouvions au pied du col du Pillon que nous avons avalé en 45 minutes environ. Ensuite une descente rapide mais loin d'être pittoresque nous a conduit à Aigle rejoint vers 15h00.

Un p'tit verre sur une terrasse avant de reprendre le train pour Lausanne et la correspondance intercity. A 18h00 j'étais de retour au bercail avec le sentiment d'avoir mérité une bonne douche...! cool les vacances !

 

itinéraire

Dénivelée du Sanetch

Webmaster © 16.09.2025
Daniel Rebetez statistiques
prévisions météo

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !
Pays visiteurs du jour
drapeau
46 pages différentes consultées aujourd'hui.
Pays ayant déjà visités le site
VIET NAMURUGUAYUNITED STATESUNITED KINGDOMUKRAINETURKEYTUNISIATHAILAND
TAIWANSYRIAN ARAB REPUBLICSWITZERLAND-CPLNSWITZERLANDSWEDENSPAINSOUTH AFRICASLOVENIA
SLOVAKIASINGAPORESAUDI ARABIARUSSIAN FEDERATIONROMANIAREPUBLIC OF MOLDOVAREPUBLIC OF KOREAPORTUGAL
POLANDPHILIPPINESPERUPANAMAPAKISTANOMANNORWAYNEW ZEALAND
NETHERLANDS ANTILLESNETHERLANDSMOROCCOMONACOMOLDOVAMEXICOLUXEMBOURGLITHUANIA
LIECHTENSTEINLIBERIALEBANONLATVIAKUWAITKAZAKHSTANJORDANJAPAN
ITALYISRAELISLAMIC REPUBLIC OF IRANIRELANDIRAQINDONESIAINDIAICELAND
HUNGARYHONG KONGGREECEGIBRALTARGERMANYFRANCEFINLANDETHIOPIA
EGYPTECUADORDENMARKCZECH REPUBLICCYPRUSCOTE D'IVOIRECHINACHILE
CANADABULGARIABRAZILBENINBELGIUMBANGLADESHAUSTRIAAUSTRALIA
ARGENTINAANDORRAAFGHANISTAN