Le vendredi 11 mai 2012, avec Léo Lorenzin nous avons décidé de faire le tour du lac de Thoune avec comme escapade en altitude, la montée au Beatenberg. Nous avons réalisée les plus de 60 km en 5 heures de route environ avec quelques stops pour admirer la vue imprenable sur un lac d'un calme olympien.










































Ayant parqué le véhicule à Thun, nous avons débuté notre itinéraire par la rive nord du lac.
Le bord du lac de ce côté est moins propice à la circulation de vélos par le fait que les "pistes" pour vélo ne sont que délimitées pas des bandes jaunes alors que du côté sud, il y a carrément quelques tronçons réservés au vélo sur des pistes cyclables.
Nous sommes donc montés par Aschen et Schwanden. Une pente assez raide pour aiguiser nos pignons nous prenait à froid alors que le thermomètre prenait déjà l'ascenseur. Notre but premier était le "Beatenberg". Au fil des coups de pédales, nous élevions notre vue sur le lac qui finit par devenir plongeante. Quelle merveille ce bord de lac ou les alpages se confondent avec des zones résidentielles ou "petits bourges" et paysans doivent
cohabiter. Les
plaques de voiture nous renseignent sur une clientèle quelque peu germanique..!
Après le village de Enddorf, ce ne fut pas la fin du monde...mais une petite côte qui en forêt nous amena à un "point de vue, place de pique-nique" "high class 5 étoiles" où la table en marbre fait bon ménage avec une petite soeur en bois et 2 feux-cheminées au bord desquels il y avait du bois finement préparé, une hache et du papier, bref le truc "staubirn typique", du propre et net helvêtique, jamais vu en romandie.
Encore quelques coups de pédales avant de rejoindre un passage à flanc de rocher qui nous mena à un point de vue magnifique. Après s'être rincé les yeux d'un paysage exceptionnel, nous avons
traversé un tunnel , avant d'arriver enfin au panneau de l'entrée du village du Beatenberg, pour marquer le coup, nous en buvons un..(thé café rien du plus )! Ce lieu renferme 3 villages qui s'étalent sur quelques km. Un dernier coucou aux 3 bernoises qui nous tutoyaient au loin, un réglage de roue pour Léo tentant d'éliminer le bruit d'une roue arrière carillonnante et c'est déjà la descente grandiose sur Interlaken tout frein desserré.
Depuis Interlaken, un tragique accident sur la route principale a eu pour conséquence de l'interdire à tous véhicules, ceci nous fit faire un peu de hors piste par la forêt pour rejoindre Därligen. C'est là que nous avons pique-niqué, au bord du lac sur un banc à l'ombre. Voulant immortaliser la gare en modèle réduit que j'ai sur mon circuit Märklin, nous sommes repartis
bredouille de notre recherche rapide de cette bâtisse que nous n'avons pu prendre faute de l'avoir trouvée (le diaporama du haut montre cette gare que j'ai trouvé sur le net) . Nous continuons notre chemin en direction de Spiez, ceci sur une piste cyclable pour la plupart du temp. Un petit break pour admirer le port et son château puis nous avons avalé
les derniers km à vive allure dans un faux plat descendant équilibré par un vent de face, dommage qu'il n'était pas dans le dos, c'eut été génial !
Après environ 5 heures de selles et plus de 60 km et environ 700 m de dénivelé, nous avons retrouvé le véhicule laissé le matin même. Un joli tour mais des genoux et des bras bicolors, brûlés par un soleil déjà virulant, eh oui il faudra sortir la crème solaire pour la prochaine virée !
| Webmaster © 01.11.2025 Daniel Rebetez statistiques prévisions météo
|