Le col de Bretaye est un col des Préalpes vaudoises, en Suisse, situé sur la commune d'Ollon et culminant à 1804 mètres d'altitude. Il relie Villars-sur-Ollon aux alpages de la région du lac de Bretaye, du lac Noir et du lac des Chavonnes et à La Forclaz dans la vallée des Ormonts.
Situé au cÅ“ur de la station de Villars-Gryon, il accueille la gare terminus du chemin de fer à crémaillère Bex-Villars-Bretaye, un restaurent, un hôtel, des installations de ski et des chalets d'alpage.
Caractéristiques du col de Bretaye Altitude1804 m MassifAlpes bernoise Coordonnées 46° 19' 21'' nord, 7° 04' 27'' est PaysSuisse
Vallée Vallée du Rhône (sud) Vallée des Ormonts (nord) Ascension depuisOllon sur Villars Les Diablerets Accès Ligne ferroviaire du BVB route (interdite à la circulation automobile) route (interdite à la circulation automobile) Parcage idéal à Ollon
J'ai parqué ma voiture à Ollon dans un petit parking à l'entrée du village proche de l'église, qui permet un parking de 15h maximum, donc l'idéal.
Le col de Bretaye signifie pour moi l'accomplissement de mon challenge de faire tous les cols routiers de Suisse. En fait c'est une sorte de rebond puisque je croyais avoir déjà accompli ce challenge en 2015 lorsque j'avais fait le Gottschalkenberg en dessus du lac d'Aegeri en terre zougeoise.
C'était sans compter la mise à jour du site wikipédia d'où je tire les informations des cols. En effet discutant avec Laurent mon ex-collègue de travaille également "furieux" en vélo, j'avais réalisé que je n'étais pas à jour par rapport au site wikipédia. Il fallait donc combler cette lacune et au printemps 2017, je me suis mis en route pour combler les 8 cols manquants.
En ce dimanche 11 juin, ce sera donc le 8ème et dernier de la nouvelle "saison", peut-être d'autres updates me donneront l'occasion d'en faire d'autres...?
Si ce ne sera pas le dernier à faire probablement, ce qui est certain c'est que ce dimanche 11 juin marquera le dernier col que je ferai avec le "kit osseux d'origine". En effet dimanche 18 juin j'entrerai à l'hôpital pour mettre une prothèse à la hanche gauche, l'opération se fera le lundi 19 juin, merci à ma hanche gauche pour tous les services rendus durant ces presque 58 ans de bons et loyaux services...et bienvenue au kit technologique...!
Depuis Ollon, la montée jusqu'à Villars est classique sans trop de particularité, la route est large, le trafic moyen et le tout se fait en 1h15 jusqu'à l'entrée de la station et ajouter 15 minutes jusqu'à la bifurcation pour prendre la "route de Bretaye" .
Ensuite depuis la station, prendre la direction du col de la Croix et après le pont et avant l'entrée dans la forêt, prendre la bifurcation à gauche sur un chemin goudronné où on ne croise pas, seuls les bordiers sont autorisés. Là ça change, les pourcentages deviennent sérieux.
Je me fais dépassé par un gars d'une soixantaine d'année que je n'avais pas vu venir. Il me lance : "...Il faut appuyer sur les pédales, pas faire semblant...". Il fallait qu'il sache que ce n'est pas avec de tels remarques qu'il allait se faire des amis surtout qu'il "roulait à l'électrique". Quelques encâblures plus loin, il poussait son vélo dans un béquet et me lance:"Il me manque des kilomères..." je lui rétorque: "Qui va piano va sano et qui va sano va lontano...". Il me redépasse sur un plat je le reprends à une petite descente et ensuite vint la montée. Il reviens contre moi et peste sur sa technologie: " ça ne marche plus..."et il redescend. Finalement 10 minutes après mon arrivée au sommet, je le vois se repointer. Le lièvre et la tortue marche encore au 21ème siècle...:)!
La descente se passe sur des chemins blanc au départ, passant 2 petits lacs très chouette et puis des chemins goudronnés où on ne croise pas pour finir avant le Sépey sur une route cantonale puis la route principale jusqu'à Aigle.
Durant la descente, j'ai senti des insectes me frapper le visage et j'ai eu l'impression qu'un d'entre eux était entré dans les aérations de mon casque, ceci avant le Sépey. En retirant mon casque une fois arrivé à Ollon, au parking, j'ai senti une piqure dans le crâne. La guêpe vagabonde avait été dérangée et s'était rebellé, ceci lui coûta la vie...!
La journée fut réglée en 3h40 environ avec 1h30 de montée jusqu'à la sortie de Villars, 45 minutes de montée ardue jusqu'à Bretaye et 1h25' pour rejoindre Ollon depuis Bretaye via le Sépey, avec un parcours parsemé de petites montées mais où bien entendu, les descentes prenaient largement le dessus.
Le timing était parfait puisque j'ai pu voir "Stan the man" se faire "travailler" dans un sec 3-0 à la finale de Roland Garros contre un Nadal impérial et intouchable .

| Webmaster © 01.11.2025 Daniel Rebetez statistiques prévisions météo
|