Bannière Tremola Furka Grimsel Susten

une passion pour le vélo...

  login
 

le "virus des cols" et plus... via 9 challenges

Présentation du site : Le but de ce site est de faire partager ma passion pour les ascensions de cols à vélo (VTT) et quelques challenges personnels. La performance chronométrée n'est pas le moteur de mes "escapades alpestres ou de plaine ", mon niveau de rouleur est juste celui d'un "touriste entraîné". C'est plus le goût de l'effort sportif, la confrontation avec la "gravité" et le plaisir d'atteindre un but au sein de panoramas grandioses qui m'ont poussé à réaliser mes rêves. Si l'un ou l'autre des lecteurs pouvaient être touchés par le "virus des cols", bienvenue à lui et bonne route..!

(La photo ci-dessus a été prise dans la dernière partie de l'ascension du Septimerpass, le col de muletier qui m'a donné le plus de fil à retordre, lire l'étape de "l'alpine bike route N°1" de Saint-Moritz à Bivio lors du tour des cols 2020...du jamais vu et jamais vécu...! )

Le 95% de mes sorties à vélo je les ai faites seules, non par manque de philanthropie bien au contraire mais pour des questions pratiques. Mes projets étaient assez spéciaux et personnels, de fait les adhérents n'ont pas été légion surtout qu'il fallait une certaine souplesse dans le timing étant impératif pour moi de partir dans les alpes par beau temps. Mes décisions de départ ont été bien souvent "vu la météo, demain, je pars pour 4 jours dans les alpes...".

Dans ce site vous y trouverez les 10 challenges personnels et plein d'autres virées. Pour les intéressés qui ne sont pas des "zappeurs fous" mais qui savent prendre le "temps de vivre", j'ai agrémenté chaque escapade de petites anecdotes et mon ressenti sur les lieux visités. Il y a autant de videos que de virées. Bonne lecture et bon surf pour les amoureux de la "petite reine" en quête de découvertes.

1er challenge réalisé majoritairement de 2012 à 2015 : Faire tous les cols routiers de Suisse répertoriés par Wikipédia (plus de 100 cols), mon compteur est aujourd'hui à 157 cols routiers et de muletiers.

Daniel au sommet de l'Umbrail(Ci-contre photo prise lors du "tour des cols 2013", au sommet de l'Umbrail, le plus haut col routier de Suisse (2505 m). Depuis son sommet on rejoint le Stelvio à quelques kilomètres de son sommet, belle descente sur Bormio (Italie)).

Pour atteindre les pages de chaque col, cliquer sur le triangle correspondant de la carte de Suisse ci-dessous ou via les pages atteignables par le menu de gauche ou encore via les liens présents en bas de page.

2ème challenge réalisé le 15 août 2011 : Descendre le Gothard par la route de la "Tremola" mais en monocycle

Tremola en monocycleVisualiser la video d'une partie de la descente de la Tremola en monocycle. Ci-contre, la descente en monocycle du Gothard par la route mythique de la Tremola a constitué un challenge que jamais je ne pensais pouvoir réaliser lorsque je me suis essayé à tenter de tenir ne serait-ce qu'une seconde sur ce "joy-stick routier" 10 ans auparavant.

3ème challenge réalisé le 29 août 2015 : Faire un col des alpes de nuit, le "Grimsel"

Les cols routiers sont souvent très fréquentés de jour et les plus grands par des motards en recherche de sensation ce qui leurs confèrent un certain danger potentiel pour les cyclistes. De manière à bien pouvoir "humer" le réel parfum d'un col, dans sa grandeur par rapport à l'espace environnant et pouvoir apprécier ses lacets qui nous conduit au sommet, j'ai toujours "rêvé" gravir un grand col de nuit. Une soirée du mois d'août, toutes les "planètes" étaient alignée pour monter le Grimsel de nuit. J'y ai rencontré 6 voitures...le rêve.

4ème challenge réalisé en 2010 (Ventoux) et 2018 (Stelvio) : Réaliser l'ascension des 2 cols mythiques du tour de France et d'Italie

Le mont VentouxLe Ventoux est un col qui a fait couler beaucoup d'encre, il a su forger son histoire intrinsèquement liée au tour de France où se sont joués des scénarios incroyable et tragiques à la fois. Par sa situation géographique, le "géant de Provence" confère aux grimpeurs des conditions de vent qui peuvent tout simplement le rendre impraticable, je l'ai expérimentées durant les 10 derniers mètres, arrivé au sommet...Daniel au sommet du Stelvio

Le Stelvio de par son altitude, 2758 m force le respect, c'est le plus haut sommet routier d'Italie et le 2ème d'Europe avec 6 m seulement de moins que l'Iseran (2764 m). La beauté du paysage y est grandiose et les 47 lacets depuis Trafoi permettant de se hisser au sommet fait de lui un géant unique en son genre.

5ème challenge réalisé en juillet 2009 : Traverser la Suisse en 6 jours dans l'axe nord-sud passant par le Gothard

Pour mes 50 ans je me suis offert, accompagné de mon épouse, la traversée de la Suisse de Peseux à Lugano passant par le Jura (les Genevez, mon lieu d'origine) et le Gothard. Ce fut réalisé en 6 jours pour arriver à Comano (Lugano) le jour de mes 50 ans, quel beau cadeau. Ceci en hommage à mon père qui avait en son temps avec son vélo 3 vitesses fait quelque fois la traversée jusqu'au Tessin qui à l'époque constituait des vacances originales pour des jeunes en recherche de dépaysement. La traversée faisait 385 km pour 6615 m de dénivelée.

6ème challenge réalisé majoritairement en 2019-2020 : Traverser la Suisse à VTT en 16 étapes par "l'Alpine Bike Route N°1 VTT " (itinéraire national de SwissMobile) d'est en ouest, par les alpes

Un défi de taille fut achevé en 2020 avec le "déroulé" des alpes à VTT en 16 étapes comptant 672 km liéaires pour une dénivelée de 24'370 m. L'itinéraire est difficile physiquement et techniquement, il est réparti en 345 km de goudron (sur des routes vicinales peu fréquentées), 327 km de chemins caillouteux (revêtements naturels) dont 103 km de single trail. Le départ se fait depuis Scuol et l'arrivée à Leysin normalement, je l'ai poussé jusqu'à Aigle en ayant commencé la 1ère étape à l'envers dans le sens Tchierv - Scuol, manière originale de "mettre le pied à l'étrier".

7ème challenge réalisé en 2021 : Traverser la Suisse à VTT en 14 étapes par la "Panorama Bike Route N°2 VTT " (itinéraire national de SwissMobile)

Pour donner suite à l'alpine bike terminée l'année d'avant, j'ai décidé de me lancer dans un challenge qui a été plus difficile qu'il n'y parait. A priori on se dit que de faire la "Panorama Bike" ça doit être jolie et facile puisque le mot panorama sonne assez peu sportif...!

Très vite on se rend compte que les pentes sont aussi forte que dans l'Alpine Bike, entre 10 et 14% pour la plupart du temps et que les petits chemins ne sont pas forcément simples à manoeuvrer surtout dans les descentes. Il y a quelques béquets où il faut lâcher-prise sous peine de se brûler ou simplement parceque c'est impossible de tenir sur le vélo !

En conclusion, respect à cette traversée qui offre des paysages vraiment grandioses. Elle en vaut la peine !

8ème challenge réalisé en 2022 : Traverser le Jura à VTT en 9 étapes par la "Jura Bike Route N°3 VTT " (itinéraire national de SwissMobile)

"Swissmobil" a mis à disposition des VTT-istes 3 itinéraires nationaux traversant la Suisse à différents niveaux. Comme j'avais fait "l'Apine Bike route N°1" puis la "Panorama Bike route N°2", il restait à visiter la "Jura Bike route N°3". J'avais déjà fait 2 étapes en 2020 avec Stefan, cycliste rencontré lors de l'Alpine Bike en dessus du barrage de l'Hongrin. Il m'avait donné l'envie de faire cette traversée par le Jura qui ne paie pas de mine mais qui demeure quand même exigentes lorsque je vois les dénivelée et les kilomètres faits.
1523 m/étape de dénivelée et 42 km/étape linéaires pour l'Alpine Bike.
1108 m/étape de dénivelée et 45 km/étape linéaires pour la Panorama Bike.
1101 m/étape de dénivelée et 53,7 km/étape linéaires pour la Jura Bike (compte tenu des étapes ++ faites pour ralier Peseux depuis ou vers les étapes).

Une remarque pour la "Jura Bike" : Au vu des nombreux kilomètres faits dans les pâturages, il est fortement conseillé de faire les étapes par temps sec !

9ème challenge réalisé en 2025 : Traverser la Suisse à VTT en 13 étapes par la "Route du coeur N°99" (itinéraire national de SwissMobile)

Après avoir subi une opération du coeur importante en mars 2025 qui consistait en la réparation de la valve mitrale qui était sévèrement endommagée et qui fut découvert par hasard 2 ans plus tôt lors d'un contrôle de routine chez mon généraliste, il faisait sens de remonter sur ma petite reine après m'être remis en forme durant 3 mois pour effectuer la traversée de la Suisse par ladite "Route du coeur 99". J'ai commencé début août 2025 et j'ai fait les 3 premières étapes durant 3 jours suivi puis 2 autres jours quelques jours plus tard puis à nouveau 2 jours pour 2 étapes et à l'heure où j'écris ces quelques lignes, il me manque encore 6 étapes, j'en suis à Zoug.

 

10ème challenge dans la durée... "Bike to Work forever... " de toujours plus à encore moins...depuis 2016 et ceci jusqu'à ma retraite en juin 2024

Le développement durable résonne plus ou moins dans la tête des gens. On nous demande des efforts permettant de trier détritus et matériaux pour les recycler. Tout est très discutable lorsqu'on voit à quel point les industries qui brassent "les dollars" se moquent de ces concepts qui nous "occupent" bien alors que les grosses fortunes s'en mettent plein les poches sur les dos des honnêtes citoyens en vidant leurs déchets dans la mer ou en libérant des tonnes de CO2 dans l'atmosphère sans être inquiété .

Ceci étant dit, chacun a le pouvoir de stopper d'une manière infinitésimale la machine qui semble avancer malgré nous et malgré tout . Le rouleau compresseur de l'économie et du capitalisme va tôt ou tard nous envoyer dans un mur. Pour limiter son impact sur l'environnement, chacun a néanmoins le pouvoir de vivre sa vie avec "encore moins" plutôt que de courrir au "toujours plus".

Dans cette optique et comme je suis dans une zone géographique qui rend possible la mise en application de mon "challenge" "Bike to Work ", je me suis mis en tête de me déplacer quotidiennement à mon lieu de travail en vélo, chaque jour par TOUS les temps, ceci depuis 2016. 1 voiture pour la famille c'est aussi possible, le reste à vélo et ça marche, "vouloir-réussir c'est le premier pas pour pouvoir-réussir" !


Les 157 cols routiers et ascensions suisses et étrangers (inclus quelques uns de muletiers aussi) ont été parcourus pour le dernier inédit, le mardi 30 juillet 2024 .

Cols dépassant les 2000 m   Cols routiers suisses dépassant les 2000 mètres (dans l'ordre où ils ont été faits) : Grimsel | Susten | Furka | Oberalp | Gothard | Nufenen | Grand Saint-Bernard | Flüela | Bernina | Julier | Splügen | San Bernardino | Simplon | Sanetch | Albula | Ofenpass | Umbrail | Forcola (di Livigno) | la Croix de coeur

Cols ne dépassant pas les 2000 m   Cols routiers suisses en dessous des 2000 mètres (dans l'ordre où ils ont été faits) : La Tourne | La Vue des Alpes | Chasseral | Forclaz | Les Mosses | Le Pillon | Etroits | les Pontins | Mont-Crosin | Monte Ceneri | Lukmanier | Marchairuz | Mollendruz | Klausen | Maloja | Lagua | Verrières | Aiguillon | la Gittaz-Dessous | Weissenstein | Scheulte (Scheltenpass) | Grosse Scheidegg | Petite Scheidegg | Les Planches | Le Tronc | Le Lein | Rangiers | Croix (Ju) | Agites | Croix (VD) | Les Roches | Le Passwang | Le Balmberg | Pierre-Pertuis | Givrine | Châlet-à-Gobet | Col du Mont d'Orzières | Lac Champex | Pas de Morgins | Jaun | Saanenmöser | Gurnigel | Schwarzenbühl | Glaubenberg | Glaubenbühl | Acherli | Bas-Hauenstein | Santelhöchi | Belchen | Chilchzimmersattel | Haut-Hauenstein | Brunig | Schallenberg | Staffelegg | Bözberg | Benkerjoch | Salhöhe | Challpass | Renggpass | Bööler passhöchi | Wolfgang pass | Lenzerheide | Pragel | Ibergeregg | Etzel | Sattelegg | Chatzenstrick | Sattel | Alpe di Neggia | St Luzisteig | Kerenzerberg | Wildhaus | Schwägalp | St Anton | Ruppen | Stoss | Hulftegg | Ghöch | Orn | Schufelberger | Wasserfluh | Ricken | Rüsler | Heitersberg | Muntschellen | Hirzel | Albis | Buechenegg | Zugerberg | Raten | Gottschalkenberg | La Geulaz | Montvoie | Col de Jaman | Pierre du Moëllé | Schafmatt | Challhöchi | Breitehöchi | Randenüberfahrt | Bretaye | Tourmande | Son Mont | Illars | Sagnettes | Derrière-Pertuis | Gautraine | la Dame | Chuffort | Reidigenpass | Mittelberg | Porte-des-Chaux | col France | Galandrure | Moosalp | Chaude | Hahnenmoos | Gestelenpass | Euschelspass | Wissegg | Vorder Höhi | Haggenegg | Kunkelspass | Hilfernpass

Cols ne dépassant pas les 2000 m   Cols de muletier suisses (dans l'ordre où ils ont été faits) : Costainas | Gemmi | Gubisattel | Glaspass | Tomülpass | Septimerpass | Risipass | Rossweidhöchi | Horbülpass | Soladier

[Santelhöchi ] Egerkingen - Langenbruck (797 m) [Belchen ] Langenbruck - Eptingen (890 m) [Haut-Hauenstein ] Balsthal - Waldenburg (731 m) [Chilchzimmersattel ] Langenbruck - Eptingen (991 m) [Bas-Hauenstein ] Olten - Sissach (691 m) carte de la Suisse Tour des cols 2018 Tour des cols 2018 Tour des cols 2018 Col du Reschenpass (A) tour des cols 2014 Tour des cols 2014 Tour des cols 2014 Tour des cols 2014 ./Tour des cols 2014 Tour des cols 2014 [Gottschalkenberg ] Menzingen - Raten (1162 m) [Raten ] Oberägeri - Biberbrugg (1077 m) [Zugerberg ] Zoug - Unterägeri (1039 m) [Hirzel ] Wädenswil - Sihlbrugg (672 m) [Albis ] Langnau am Albis - Türlen (791 m) [Büchenegg ] Langnau am Albis - Tägerst (786 m) [Mutschellen ] Bremgarten - Dietikon (551 m) [Heitersberg ] Oberrohrdorf - Spreitenbach (648 m) [Rüsler ] Niederrohrdorf - Neuenhof (640 m) [Schufelberger Egg ] Wernetshausen - Gibswil (990 m) [Orn ] Wernetshausen - Wald (925 m) [Ghöch ] Bäretswil - Gibswil (962 m) [Oberricken ] St. Gallenkappel - Ricken (906 m) [Ricken ] Eschenbach - Ricken (790 m) [Wasserfluh ] Lichtensteig - St. Peterzell (843 m) [Hulftegg ] Steg - Mühlrüti (953 m) [Stoss ] Appenzell - Altstätten (942 m) [Ruppen ] Trogen - Altstätten (1003 m) [St. Anton ] Altstätten - Oberegg (1107 m) [Wildhaus ] Wattwil - Buchs (1090 m) [Schwägalp ] Neu St. Johann - Urnäsch (1278 m) [Kerenzerberg ] Mollis - Mühlehorn (743 m) [Wolfgang ] Klosters - Davos (1631 m) [Lenzerheide ] Chur - Tiefencastel (1549 m) [Bööler-Passhöchi] Unterkulm - Schöftland (611 m) [Rengg] Entlebuch - Schachen (959 m) [Bözberg ] Brugg - Frick (569 m) [Staffelegg ] Frick - Aarau (621 m) [Benkerjoch ] Küttigen - Oberhof (674 m) [Salhöhe ] Kienberg - Erlinsbach (779 m) [Challpass ] Metzerlen - Röschenz (747 m) [Brunig] Meiringen ou Brienzwiler gare - Giswil (1007 m) [Schallenberg] Steffisburg - Schangnau (1167 m) [Chilchzimmersattel] Langenbruck - Eptingen (991 m) [Belchen] Langenbruck - Eptingen (890 m) [Bas-Hauenstein] Olten - Sissach (691 m) [Santelhöchi] Egerkingen - Langenbruck (797 m) [Haut-Hauenstein] Waldenburg - Balsthal (731 m) [Acherli] Sarnen - Dallenwil (1458 m) [Glaubenberg] Sarnen - Entlebuch (1540 m) [Glaubenbühl] Schüpfheim - Giswil (1611 m) [Gurnigel ] Riggisberg - Riffenmatt (1608 m) [Schwarzenbühl ] Gurnigel - Riffenmatt (1547 m) [Jaun ] Charmey - Reidenbach (1509 m) [Saanenmöser ] Zweisimmen - Saanen (1279 m) [Champex ] Les Valettes - Orsières (1498 m) [Morgins ] Monthey – Abondance, (France) (1369 m) Le col du Mont d'Orzières Châlet-à-Gobet Col de la Givrine Balmberg Passwang 4ème étape tour 2013, Daniel 4ème étape tour 2013, Daniel 3ème étape tour 2013, Daniel 2ème étape tour 2013, Daniel 1ère étape tour 2013, Daniel Col des Planches, du Tronc et du Lein Col du Stelvio col des Roches Grosse Scheidegg Scheltenpass Weissenstein Etape2 étape 2 Col des Rangiers Col de la Croix Col du Mollendruz Col du Marchairuz Col de l'aiguillon et la Gittaz-Dessous Etape 4 Etape 5 Etape 5 Col de la Maloja Passo Forcola di Livigno Col de l'Eira Passo Foscagno Col de l'Umbrail Col de l'Ofen Col de l'Albula [Ibergeregg ] Schwyz - Unteriberg (1406 m) [Sattel ] Pfäffikon - Seewen (932 m) [Chatzenstrick ] Einsiedeln - Altmatt (1053 m) [Etzel ] Pfäffikon (Zurich) - Einsiedeln (950 m) [Sattelegg ] Willerzell - Siebnen (1190 m) [Pragel ] Hinterthal - Netstal (1550 m) Sanetch Etape 6 Etape 5 Etape 4 Etape 3 Etape 2 Etape 2 Etape 1 Etape 1 Etape 6 Etape 6 Etape 5 Passo Forcora [Néggia, Alpe di ] Indémini - Fosano (1395 m) [St.Luzisteig ] Maienfeld - Balzers (713 m) Etape 1 Col du Simplon Col du San Bernardino Col du Splugen Col du Julier Col de la Bernina Col de la Fluela Col du Klausen Etape 4 Etape 3 Etape 1 Traversée de la Suisse Col du Grand Saint-Bernard Col du Nufenen Col du Susten Col de l'Oberalp Col du Grimsel Col de la Furka Col du Gothard Col du Ventoux Col du Monte Ceneri Col des Mosses Col du Pillon Col des Agites Col de la Croix (VD) Col de la Forclaz Col des Etroits Col de la Tourne Col de la Vue des Alpes Col des Pontins Col de Mont Crosin Col de Pierre Pertuis Col du Chasseral Col du Lukmanier Col de Montvoie Col de Jaman Col de la Pierre du Moëllé [schafmatt] Rohr - Oltingen (820 m) [Randenüberfahrt] Siblingen - Randenhus (332 m) [Challhöchi] Hägendorf - Challhöri (838 m) [Breitehöchi] Langenbrück - Mümliswil (845 m) Col de Bretaye (VD) Col de la Geulaz Col de son Mont Col de la Tourmande Col des Illars Col des Sagnettes Col du Lagua Col des Verrières Col de la Gautraine (1205 m) et Derrière-Pertuis (1153 m) Col de la Dame (1200 m) et de Chuffort (1225 m) [Reidigenpass] Jaun - Saanen (1616 m) [Mittelberg] Jaun - Saanen (1635 m) col de la Porte-des-Chaux et col France Col de la Galandrure (1227 m) et du Basset (1057 m) Col de Chaude Moosalp [Gemmi] Kandersteg - Loèche-les-bains (2350 m) Petite Scheidegg [Hahnenmoos] Adelboden - Lenk (1950 m) [Gestelenpass] Grubenwald - Oey (1851 m) Col du Tomülpass Col du Glaspass [Gubisattel] Gestelenpass - Zweisimmen (1987 m) Col du Septimerpass Passo Val Mora (1934 m) Passo di Fraéle (1952 m) Passo di Alpisella (2288 m) [Euschelspass] Jaun - lac noir (1567 m) Col de la Croix de coeur [Haggenegg] Alpthal - Schwytz (1414 m) [Rossweidhöchi] Niederurnen - Einsiedeln (1424 m) [Vorder Höhi] Starkenbach - Weesen (1533 m) [Wissegg] Trogen - Bühler (1054 m) [Risipass] Schwägalp - Stein (1459 m) Col du Costainas [Horbühl] Zollhaus - Riffenmatt (1575 m) Col de Soladier [Kunkelspass ] Tamins - Vättis (1348 m) [Hilfern] Wiggen - Flühli (1291 m) Col de la Faucille Le Salève

Cols du Ventoux Cols ne dépassant pas les 2000 m Col routier français en dessous de 2000 m :  Col du Ventoux (c'est un abus de langage car le Ventoux n'est pas considéré comme un col....! mais il est solide comme un col...! donc pourquoi s'en priver ?) |Ascension du Salève |Col de la Faucille

italie Cols dépassant les 2000 m Cols routiers italiens dépassant les 2000 m (dans l'ordre où ils ont été faits) : Passo Foscagno | Passo Eira |Passo Forcola (di Livigno) |Passo Spluga |Passo Forcora |Passo dello Stelvio
italie Cols ne dépassant pas les 2000 m Cols de muletiers italiens (dans l'ordre où ils ont été faits) : Passo Val Mora |Passo di Fraéle |Passo di Valle Alpisella

Cols ne dépassant pas les 2000 m Cols autrichiens en dessous des 2000 mètres : Reschenpass


Traversée de la Suisse  traversée de la Suisse par Daniel et Chantal en 2009

Tour 2012 aux Grisons  Tour 2012 aux Grisons par Daniel en solo

Tour 2013 aux Grisons et Italie  Tour 2013 aux Grisons et Italie par Daniel en solo

Tour 2014 dans les cantons de AG-ZH-SG-GR-TI-SZ-AI-AE et pays FL-I  Tour 2014 dans les cantons de AG-ZH-SG-GR-TI-SZ-AI-AE et pays FL-I par Daniel en solo

      Tour 2015 aux Grisons et en Italie par Daniel en solo

      Tour 2016 (duo avec Laurent) Tremola-Susten (solo) Nufenen-Furka-Oberalp-Lukmanier par Daniel

 Tour 2018 aux Grisons, Autriche et Italie avec le Stelvio en point d'orgue, en solo

      Tour 2019 en solo exceptés Petite et Grosse Scheidegg avec Léo

      Tour 2020, "Alpine Bike N°1" en solo (7 jours), Oberland (3 jours) et Jura Bike (1 étape) en duo

      Tour 2021, "Panorama Bike N°2" en solo (6 jours en 2 fois), SG-AI-GL-SZ (5 jours 6 étapes à la suite ) et (1 étape Lac noir-Charmey après le col de l'Euschelspass)

      Tour 2022, 7 étapes de la "Jura Bike N°3" en solo (5 jours), descente de l'INN (en duo avec Chantal) et la Grosse Scheidegg + First + lac du Bachsee (en solo)

      Tour 2025, 13 étapes de la "Route du coeur 99" en solo (13 jours), "Route 712" Tour des Franches-Montagnes avec Chantal.


La photo au sommet parachève la journée et reste un moment furtif particulier.

Il est frustrant de gravir un col et de ne voir aucun panneau à l'arrivée mais ça arrive.

images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
Bilan de toutes mes ascensions au 16.09.2025 :
Nombre d'ascensions des cols routiers suisses réalisées pour leur 1ère fois:
en 1987 : 3 ascensions de cols inédites / dénivelée :2853 m / pour 209 km
en 1997 : 1 ascension de col inédite / dénivelée :1060 m / pour 26 km
en 2008 : 3 ascensions de cols inédites / dénivelée :2946 m / pour 125 km
en 2009 : 4 ascensions de cols inédites / dénivelée :2974 m / pour 163 km
en 2010 : 1 ascension de col inédite / dénivelée :2200 m / pour 90 km
en 2011 : 3 ascensions de cols inédites / dénivelée :3048 m / pour 100 km
en 2012 : 9 ascensions de cols inédites / dénivelée :11872 m / pour 559 km
en 2013 : 21 ascensions de cols inédites / dénivelée :18878 m / pour 942 km
en 2014 : 62 ascensions de cols inédites / dénivelée :34391 m / pour 1548 km
en 2015 : 2 ascensions de cols inédites / dénivelée :2285 m / pour 52 km
en 2017 : 10 ascensions de cols inédites / dénivelée :6964 m / pour 229 km
en 2018 : 7 ascensions de cols inédites / dénivelée :8973 m / pour 422 km
en 2019 : 14 ascensions de cols inédites / dénivelée :11980 m / pour 419 km
en 2020 : 5 ascensions de cols inédites / dénivelée :5329 m / pour 139 km
en 2021 : 9 ascensions de cols inédites / dénivelée :9834 m / pour 374 km
en 2023 : 1 ascension de col inédite / dénivelée :687 m / pour 36 km
en 2024 : 2 ascensions de cols inédites / dénivelée :2971 m / pour 189 km
Tous les cols suisses répertoriés par Wikipédia ont été faits, le challenge est réalisé.
- La somme des dénivelées effectuées est de 129245 m.
- La somme des kilomètres parcourus est de 5622 km.
- La somme des temps sur 155 video est de 26h 19min.

Webmaster © 16.09.2025
Daniel Rebetez statistiques
prévisions météo

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !
Pays visiteurs du jour
drapeau
8 pages différentes consultées aujourd'hui.
Pays ayant déjà visités le site
VIET NAMURUGUAYUNITED STATESUNITED KINGDOMUKRAINETURKEYTUNISIATHAILAND
TAIWANSYRIAN ARAB REPUBLICSWITZERLAND-CPLNSWITZERLANDSWEDENSPAINSOUTH AFRICASLOVENIA
SLOVAKIASINGAPORESAUDI ARABIARUSSIAN FEDERATIONROMANIAREPUBLIC OF MOLDOVAREPUBLIC OF KOREAPORTUGAL
POLANDPHILIPPINESPERUPANAMAPAKISTANOMANNORWAYNEW ZEALAND
NETHERLANDS ANTILLESNETHERLANDSMOROCCOMONACOMOLDOVAMEXICOLUXEMBOURGLITHUANIA
LIECHTENSTEINLIBERIALEBANONLATVIAKUWAITKAZAKHSTANJORDANJAPAN
ITALYISRAELISLAMIC REPUBLIC OF IRANIRELANDIRAQINDONESIAINDIAICELAND
HUNGARYHONG KONGGREECEGIBRALTARGERMANYFRANCEFINLANDETHIOPIA
EGYPTECUADORDENMARKCZECH REPUBLICCYPRUSCOTE D'IVOIRECHINACHILE
CANADABULGARIABRAZILBENINBELGIUMBANGLADESHAUSTRIAAUSTRALIA
ARGENTINAANDORRAAFGHANISTAN