Sur l'initiative de Léo et François, 2 collègues de travail, nous avons décidé de faire une petite virée découverte avec nos montain bike en fin de vacances d'été 2009 comme pour clore les 6 semaines écoulées.










































Lauterbrunnen est un village encaissé entre le massif de la Jungfrau et une paroi rocheuse
impressionnante, tremplin de base-jumpeurs. La localité est à 795 m et notre but se trouve à Mürren, 1638 m. Il offre un panorama formidable du fameux trio Eiger-Mönch-Jungfrau ainsi que de toute la vallée de Lauterbrunnen. L'accès en voiture n'y étant pas possible, passagers et marchandises doivent être transportés par funiculaire et train ou par téléphérique, le mountain bike étant réservé aux secoués comme nous...! Depuis décembre 2006, le funicu
laire depuis Lauterbrunnen a été remplacé par un téléphérique entre Lauterbrunnen et Grütschalp. Il est également possible de prendre le car postal entre Lauterbrunnen Bahnhof et Stechelberg LSMS. Pour les voyageurs en voiture, il existe deux parkings, à Lauterbrunnen et juste avant Stechelberg, près de la station du téléphérique LSMS qui rejoint Mürren par Gimmelwald.
Peu après Lauterbrünnen, nous avons laissé la voiture à proximité d'un camping et avons fait la vallée à plat en bordure de la rivière. Tout à
coup nous avons entendu des cris de défoulement qui provenaient des airs. Levant la tête, plusieurs base-jumpeurs étaient en chute libre ayant sautés de la falaise pour atterir parachutes ouverts, en fond de vallée.
Arrivés au bout de celle-ci, nous avons commencé d'avaler la dénivelée avant de devoir pousser nos vélos dans de petits chemins de forêts trop raides pour nous laisser une chance de faire la montée assis sur la selle.
Le coin était chouette et escarpé. Nous avons traversé un cours d'eau de montagne et passé à la hauteur d'un petit lac artificiel. Peuplés de quelques baies des bois, ces derniers ont fait le bonheur de François et Léo, grapilleurs de petits fruits à leurs heures.
Puis nous avons rejoint la route goudronnées qui nous a conduit dans un premier temps sur des hauts pâturage puis loin, aux portes de Mürren. Le paysage s'ouvrait à nos yeux plus on arrivait proche du but pour compléter un tableau sans pareil des 3 bernoises, à notre arrivée à Mürren.
Le village est accroché à la pente et surplombe la vallée de Lauterbrunnen, il est typiquement touristique et on sent qu'une nuit d'hôtel doit valoir plusieurs nuits au camping d'où nous sommes partis...
Un petit ravitaillement sous la forme d'une barre énergétique et on repart pour se trouver un endroit ou manger dans un restaurant qui en hiver se situerait au bas des pistes de ski. Encore un fois on se place en face des beautés naturelles que constitue notre chaîne des alpes qui sont aussi des pompes à japonnais. On est obligé de constater qu'ils ont du goût ces japs..!
Un tour en "cheval à balançoire" qui nous replonge en enfance, avant de redescendre un
chemin blanc nous faisant piquer droit sur Lauterbrunnen depuis où on n'aura aucune peine de retrouver notre voiture quelques kilomètres plus loin. Le tour sera ponctué par un plouf dans le lac de Thoune pour Léo et François.
Sans nul doute une très belle journée où on s'en est mis plein les yeux des beautés de notre Oberland. Merci à François et Léo pour cette journée.
| Webmaster © 01.11.2025 Daniel Rebetez statistiques prévisions météo
|