Bannière Tremola Furka Grimsel Susten

Samedi 9 juillet 2022 Sainte-Croix - Le Sentier (étape N°8)

(intro pris du site "SuisseMobile") Sous les Aiguilles rocheuses de Baulmes, la route traverse une zone isolée comportant de nombreux bunkers de la Deuxième Guerre mondiale. La dernière montée mène à la vallée de Joux, un véritable joyau avec son univers de plantes et ses deux lacs.

Profil de l'étape N°8 (Sainte-Croix - Le Sentier)

Longueur : 46 km

Routes et chemins

Goudron: 26 km
Revêtement naturel: 20 km
Dont single trail: 2 km
Montées : 1200 m | Descentes 1250 m
Techniquement : moyen | Physiquement : moyen

L'arrivée à Sainte-Croix s'est faite en train jusqu'à Yverdon puis en bus jusqu'à Sainte-Croix des travaux empêchant le train de faire son job jusqu'en haut.

Le départ se fait avec une petite descente jusqu'au terrain de foot de la « Sagne sur St- Croix Â» puis une montée sur le flanc du « Mont de Baulmes Â» qui me fera rejoindre la rampe du col de l'Aiguillon jusqu'à son sommet au pied des Aiguilles de Baulmes.

La suite se fera dans des sentiers, chemins en chaille passant sur la droite du Mont Suchet effleurant Noirvaux (VD), joignant La Poyette nous conduisant au point culminant du « Grand Bel Coster à 1415 m offrant un chouette panorama sur le Mont-Blanc et la chaîne des alpes.

Depuis là ce sera presque que de la descente jusqu'à Vallorbe où je sens déjà dans les préparatifs routiers, l'excitation du passage du tour qui ne sera pas loin de là. Je vois sur la route beaucoup de cyclistes qui vont je pense se poster dans des endroits clés du jura français.

Une boulangerie à « Frangipane Â» est débusquée avec succès et quelques prises de vues de la rivière « l'Orbe Â» donne à ce village limitrophe dont la frontière est à 1 km, un aspect plutôt sympa bien qu'assez encaissé. Dans son profil, c'est un peu « Le Locle Â» vaudois avec un joli cours d'eau en plus…  😊

En montée constante, tournant autour de la « dent de Vaulion Â» j'arriverai à surplomber le village du « Pont Â» dont la petite baie termine le lac de Joux côté « Est Â».

Arrivé au Pont c'est déjà sur le coup de midi, l'état durgence pour le bouclement des routes du tour. Ce dernier passera vers 16h40 mais 4 heures avant les routes seront fermées à la circulation et 2 heures avant la « caravan publicitaire Â» du « tour de France Â» déballera tout son « attiraille Â», de la folie démentielle.

Je concerterai 4 policiers présents, 2 hommes et 2 femmes leur demandant s'il y avait possibilité de passer. Une policière me conseille de passer côté gauche du lac de Joux ce qui ne m'arrange pas. Je vais consulter mon itinéraire et démontre au policier que ma route ne croisera pas celle du tour, la mienne passant dans la forêt du « Revers Â», le gars compréhensif me dit que c'est jouable et je file avant que la route ne ferme.

La forêt du « Revers Â» dévoile un petit tremplin de saut à ski en son début puis c'est vallonné jusqu'au Sentier en laissant le lac sur la gauche sans trop l'apercevoir étant caché par les arbres présents en grand nombre.

Après la descente au niveau du lac je découvre des coins à pique-nique avec une ambiance multiculturelles d'abord aux lieux-dits « les Esserts-de-Rive Â» puis « Le Rocheray Â».

Le dispositif de sécurité du Sentier me laisse juste atteindre mon hôtel qui en fait est l'Hôtel de Ville et est aussi un Hôtel-restaurant.

Ayant pris possession de ma chambre dans laquelle j'ai mis aussi mon vélo « dribblant la vigilance du personnel de l'hôtel Â». En effet il voulait me faire coucher dehors mon vélo dans un garage non fermé à clé, m'enfin… !

Je regarde le tour de France d'abord à la TV puis descends dans la rue vers 14h pour voir la « caravan publicitaire Â» distribuer ses « biblos Â» depuis les voitures-sandwiches…c'est de la folie ces « Frouzes… Â» quelle sera l'étape d'après ? Un corso fleuri…c'est déjà presque la fête des vendanges !

Je regarde ensuite à nouveau l'étape en « live Â» à la TV avant de redescendre au pied de mon hôtel pour jeter un regard furtif sur les 3 échappés d'abord puis 2 minutes plus tard sur le reste du peloton emmené à vive allure et passant sur e coup de 16h14'.

Les 3 échappés, « M. Cattaneo, F. Wright, et F. Frison Â» ne seront plus que 2 avant le « Pont Â» F. Frison ayant été lâché puis à l'entrée dans Lausanne seul subsistera « F. Wright Â» qui se fera « avaler Â» à 3,5 km de l'arrivée.

A 17h35, le vainqueur du sprint au stade de la Pontaise après une montée sélective sera « Wout Van Aert Â» (maillot vert), c'est la deuxième victoire pour le coureur sur ce Tour de France devant « Michael Matthews Â» et le maillot jaune « Tadej Pogacar Â».

 

 

Photos de la virée du jour
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique

Video de la virée du jour

Video sur le Tour de France


<< Etape 7

Etapes 9 >>