Le 2 mai 2023 ce sera parti pour un nouveau challenge "BIKE TO WORK 2023" mettant en selle la même team que l'an passé avec Sylvie, Cédric, Jean-Pierre et le Cap'taine Daniel pédalant pour certains plus qu'à l'accoutumée et pour ma part avec cette année un double objectif.
1er objectif : Faire le 100% des trajets à vélo comme je le fais pour la 8ème année de suite tous les jours de l'année sans en avoir manqué un seul. Objectif atteint.
2ème objectif : L'an passé j'ai réalisé 1928 km ce qui ne sera pas possible pensais-je cette année (blablabla...2256 km cette année) vu mon horaire qui me voyait travailler sur 3 jours et non sur 5 comme l'an passé. Je suis venu 33 jours alors que j'étais à 41 jours l'an passé. Je ne pensais pas avaler des km mais c'était sans connaître le "mode challenge" que j'allais activer lorsque le 2ème au km de l'an passé a fait des semaines de 6 jours (5 fois) en mettant des km le samedi, ça m'a un peu titillé l'ego et à l'Etat, c'est quand même bizarre de travailler 6 jours par semaine et le samedi. Ce n'est que dès la 2ème semaine j'ai cherché à faire le plus de km possible. C'est une "dinguerie" que je ne ferai plus l'année prochaine, ça demande beaucoup d'abnégation ! Objectif atteint.
3ème objectif : Celui de ne jamais faire le même trajet aller-retour durant les 2 mois. Cet objectif a été atteint, voir les itinéraires pour s'en convaincre.
Le BTW 2023 en chiffres :
Dans l'application BTW 2023 on ne pouvait entrer que des km entiers, la somme des km Garmin réels donne 2249.95 km contre 2256 km pour la comptabilité BTW 2023 soit un delta de 6.05 km, on peut parler de différence négligeable au vu de l'effort consenti.
La dénivelée Garmin cumulée réalisée sur les 33 jours du BTW 2023 se monte à 21'032 m en énergie musculaire uniquement.
La moyenne journalière est de 68.36 km sur 637 m de dénivelée.
En 2022 l'équipe a fait 3440 km et en 2023 3587 km
En 2022 l'équipe a fait 107 jours de vélo et en 2023 104 jours
En 2022 l'équipe était 23ème en 2023 27ème
Mon challenge personnel a été réussi...c'est plus beau quand c'est inutil...:)
On est compétiteur ou on ne l'est pas il n'a a rien de juste ou de faux c'est ainsi !
BTW une petite histoire en soi, réflexions sur le BTW 2023
Cette année encore personnellement j'ai vécu ce BTW comme un évènement très spécial, j'ai eu des rencontres, une chute à gérer, Jean-Pierre aussi, et le 26 juin, un boulversement dans ma vie donc je n'oublierai jamais ce BTW.
Le fait d'avoir "chassé" les km ne s'est pas fait tout seul car faire 4 heures de vélo ou plus chaque jour nécessite de l'abnégation et de la motivation à aller chercher au fond de soi. J'ai mis le "Bike to Bakery" en place comme source de motivation et je m'aperçois que même dans ma 64ème année j'ai des inspirations d'ado (bon pas tous on en connait des mous...) comme quoi.
Ma fille Maée voudrait que je bascule mon concept du "Bike to Bakery (Bikery)" sur instagram, à creuser...why not?
Si l'année prochaine je refais le BTW 2024, je ne serai plus chasseur de km mais peut-être qu'un "Bike to ice-cream va naître" ou autre chose...qui sait ?
Merci à vous mes collègues d'avoir joué le jeu à votre mesure en donnant le meilleur de vous dans ce BTW 2023 !
La team 2023 comme 11 autres cyclistes du CPNE bénéficiera cette année et à titre exceptionnel de maillots originaux designés par les médiamaticiens que je profite de remercier pour leur implication dans ce projet. Ce projet est l'aboutissement de plusieurs année de "martellement" de notre Direction dans le but d'encourager la mobilité douce sur le trajet du travail. Il y a encore beaucoup à faire pour que le vélo puisse être "sexy" comme moyen de déplacement plutôt que comme un simple loisir. J'ai bon espoir cette année d'avoir insité notre Directeur à enfourcher sa petite reine plus qu'à l'acoutumée pour participer également au BTW 2023, si lui le fait ce sera un bon exemple pour ses collaborateurs aussi.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Pointe du Grain, le 4 mai 2023, 2ème jour du bike to work avec ma plus important étape de 104 km.
Comment faire autant de km en se rendant au travail ?
En fait il faut le vouloir et comme nous avions fait la photo d'équipe devant le CPNE à 7h30 et que j'avais une séance que le soir à 16h30 sans être à l'horaire le reste de la journée, j'ai pu me faire plaisir avec pour le matin, la montée par les gorges de l'Areuse pour rejoindre mon domicile de Peseux. Le temps de conduire mon épouse au travail, j'ai repris mon VTT pour faire le chemin inverse et le tour ou plutôt le double tour était joué :)
Au port d'Auvernier le 22 mai 2023, un port sympa avec une longue jetée accessible en VTT.
Dans la baie de l'Evole chaque année à pareille époque, les petits signes pointent leur bout de nez sous l'oeil attentif de maman, c'est ...bon signe :)
Une rencontre fortuite: Sur le chemin d'Erlach, le 24 mai, je me trouvais à Zielbrück sous le pont de l'autoroute et voyant un cycliste semblant être perdu, je m'arrête pour lui demander s'il avait besoin d'aide. De fil en aiguille, nous discutons d'où il venait et où il désirait se rendre.
Hier il était à Vicques-Courrendlin-Roches-Moutier-Court-Malray-Bévilards-Reconvilier-Tavannes, col de Pierre-Pertuis-Sonceboz-La Heute-Péry Reuchnette-Frinvilier-Bienne mais en vélo électrique.
Se trouvant sur les bords du lac de Neuchâtel, il désirait dormir dans un camping. Nous nous sommes rendu ensemble au camping de la Tène (TCS depuis cette année) et il a pu réserver pour une nuit. Avant cela j'ai eu le bon réflex de ne pas partir sans garder un souvenir photo de cette rencontre fortuite avec un cycliste allemand dont je suis content d'avoir pu avoir l'amabilité de l'aider à satisfaire son besoin d'hébergement.
Faites aux autres ce que vous aimeriez qu'on vous fasse et ne faites pas subir aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse, c'est simple la vie non...?
Rencontre fortuite sur la place devant l'hôtel Beau-Rivage. Un cycliste ayant son vélo bien chargé prenait en photo sa monture. Connaissant le problème qu'on peut avoir voyageant seul avec les photos souvenirs que personne pensent prendre à notre place, je me propose de le prendre en photo avec son vélo bien chargé de sacoches avant et arrière, il acquiesse ma proposition avec palisir.
De fil en aiguille on discute et entre cycliste le courant passe immédiatement. Il venait d'Allemagne (Hambourg) et s'en allait à Yverdon puis Genève avant de faire chemin arrière sur Interlaken, Lucerne et lac de Constance probablement.
Comme j'allais faire la côte jusqu'à la pointe du Grain, je lui propose qu'on fasse le trajet ensemble suite de quoi un petit shooting photo s'imposait avant qu'on se sépare le laissant prendre du bon temps sur la plage et piquer une petite "tête" dans l'eau encore fraîche du lac de Neuchâtel. Il se prénommait Jörg et tous les 2 étaient contents d'avoir partagé ces moments improvisés de cyclistes.
C'est comme s'il fallait...tous
les 2 ans une petite piqûre de rappel pour se souvenir que le vélo comporte des risques de chutes. En avalant les kilomètres et si tout va toujours sans encombre on a l'impression que rien peut nous arriver et qu'on maîtrise tout. Eh bien détrompez-vous !
Comme je le fais chaque matin en allant au CPNE, je traversais les jeunes-Rives à la différence que ce jour, "Festi-Neuch" prenait ses quartiers et était dans sa phase de montage.
Ce matin précisément, des camions entravaient mon chemin habituel et j'ai dû passer dans l'herbe ce qui ne m'a posé aucun problème mais au moment de vouloir reprendre mon chemin normal j'ai bien évalué le fait qu'il y avait des plaques sur le sol mais avec les reflets du soleil matinal, je n'ai pas bien évalué l'épaisseur des ces plaques de plastique dur (env. 3cm). Elles devaient être mises comme protection au passage des camions..
Comme un "gros bolet" j'ai abordé ces plaques avec un angle d'attaque trop faible ce qui a fait que mon pneu n'a pas croché dans la direction voulue, suivant le bord de la plaque et ayant provoqué ma chute. Tapant d'abord le genou, j'ai mis mes mains en protection devant (heureusement que j'avis mes gants de vélo) avant de me retrouver à terre constatant l'erraflure du genoux et le mal du genou lui-même. J'ai repris ma mouture et m'en suis allé au CPNE non loin de là.
Le point positif est que j'ai refait à neuf la trousse de secours de la salle des maîtres qui avait quand même été contrôlée pour la dernière fois en 2008...un coup de merfen pour les erraflures et quelques jours de récupération pour le ligament patellaire du genou. Plus de peur que de mal et une expérience de plus.
Sur le chemin de Marin à la hauteur du sous-voie pour se rendre chez "Prof", je vois un cycliste d'une soixantaine d'année qui pousse son vélo électrique. Regardant la cause je m'apreçois qu'il a crevé, donc je m'arrête lui offrant mon aide. Le monsieur hyper-poli et gentil me remercie mille fois de m'être arrêté et m'explique son problème. Il vient d'acheter ce vélo chez Décathlon il y a 2 heures...! Pas de chance son pneu est déjà plat alors qu'il est allé le long du lac jusqu'à la mésaventure et ensuite qu'il a rebroussé chemin dans la direction de Décathlon.
Je sors donc ma petite pompe qui devrait faire l'affaire pour voir où est le rou éventuel mais impossible de regonfler son pneu, il reste plat. Je lui explique que c'est la faute à pas de chance et qu'il faut qu'il retourne chez Décathlon pour qu'ils lui réparent son pneu en changeant la chambre à air.
Comme j'avais une chambre à air de réserve de 29 pouces alors que sa roue devait être une 27, je ne peux lui proposer plus. Je lui ai quand même dit qu'il serait bien qu'il se munisse d'une sacoche de secours et qu'il apprenne à changer une chambre à air ayant les outils adéquats à disposition sous sa selle mais là ayant vu la personne je pense avoir prêché dans le désert. Néanmoins il m'a beaucoup remercié de m'être arrêté.
J'encourage chacun à faire marcher l'entraide entre cycliste dans toutes les occasions possibles, ça peut aussi nous sauver la mise à nous tous une fois ou l'autre...! L'an passé, j'avais dépanner un cycliste sur crevaison à Areuse lui passant ma chambre à air. L'année d'avant j'avais dépanné un genevois dans les gorges de l'Areuse avec ma pompe lors d'une crvaison et celà toujours durant le bike to work à croire que les problèmes se focalisent durant cette période...
Qui dans ce canton a une quelconque idée de l'emplacement d'une fusée "Ariane" dans le parking d'une ex-entreprise neuchâteloise ?
Je pense qu'il ne doit rester que les employées de la C.I.R (Centre Industriel de Rado-électricité) de l'époque et les gens de Gals qui connaissent cet emplacement.
Après la fin de mes études d'ingénieur ETS en 1981 et suite à l'accomplissement de mon école de recrue j'ai été engagé à la C.I.R dans le développement électronique sur un projet de la Banque Nationale dans le but de détecter les faux billets de banque.
J'avais mis au point ce détecteur sur une machine qui passait en revue les billets à toute vitesse avant leur mise en liasses. Ce détecteur se basait sur le critère de la "taille douce" alors que 3 autres critères étaient encore détectés par autant d'autres équipements.
La C.I.R. était aussi active dans le domaine spatial avec entre autres mandats, les satelites météo raison pour laquelle une fusée Ariane avait été placée dans le parking de l'entablissement ce qui faisait la fierté des employés.
Ayant passé devant l'entreprise sur le chemin d'Erlach, j'ai, revu la fenêtre correspondant à mon bureau de l'époque ainsi que passée en revue l'ensemble du bâtiment. C'était comme visiter une ville fantôme, aucune vie ou presque, j'ai vu un vieux monsieur dans le parking qui m'a dit que quelques surfaces étaient louées mais rien de cohérent et le bâtiment ne transpirait aucune fraicheur.
Le dernier nom d'enseigne croché à l'extérieur de l'entreprise c'était "Syderal" qui en fait doit avoir déménagée à Puit-Godet dans les bâtiments d'Autodesk. Pour moi c'était plutôt "Sidérant"...:)
On voit que de l'eau a coulé sous les ponts depuis mon 1er job, une raison de pensé que j'ai bien l'âge de mes artères et que ce n'est pas "virtuel"...:)
Un petit challenge que je n'avais pas encore fait dans la région, c'est le tour du lac de Morat par Sugiez, Nant, Praz, Salavaux, Avenches, Faoug Morat, ceci après avoir passé par le camping des 3 lacs et "enjambé" la Broye par le pont en arche. Toute la rive ouest est prévue pour les vélos avec une piste cyclable à gauche de l'axe routier ce qui est pas mal sécurisant et le traffic vélo est faible.
Le village ou ville de Morat est vraiment très chouette avec une vue parfaite sur le Mont Vully. Plusieurs boulangerie satisfont aux demandes des nombreux touristes en matière de "schleckeries" donc aucune peine de trouver des tranches d'étudiants, c'est presque trop simple..., dans la première boulangerie visitée ils en avaient...:)
La photo ci-contre a été prise aux abords du camping des 3 lacs. La virée a "titillée" les 100 km avec ses 99 km au compteur.
Le retour a été fait d'une manière plus direct avec un passage par INS puis Marin, le CPNE aux abords duquel les méga-décibels de "festi-Neuch" vrombissaient déjà à quelques minutes de l'ouverture officielle. Je pense que même les tampons auriculaires ne suffisent plus, il faut un casque intégral pour se protéger du bruit car c'est l'entier de la boîte crânienne qui est secouée et non seulement le tympan, c'est quasi inquiétant pour ceux qui s'y rendent...:) Pourquoi ne pas "singer" les silent party avec chacun son casque ???
La fin de l'année scolaire rimant avec sortie de travail, nous avions rendez-vous à la "Capitainerie du Landeron" sur le coup de 18h30 pour se retrouver entre collègues dans l'écrin merveilleux qu'est cet endroit au port du Landeron avec comme "maître du grill" Jean-Pierre qui allait nous concoqueté un roastbeef de "derrière les fagots". Comme avec Angéline, une collègue de travail et cycliste avertie nous avions décidé de nous y rendre à vélo, le départ du CPNE étant fixé à 16h30, nous avions 2h devant nous pour arpenter les chemins viscinaux du côté de Ins puis de pousser la ballade jusqu'à faire le tour de l'île Saint-Pierre. Le drapeau indiquant une petite bise. elle nous sera favorable pour rejoindre le Landeron et arriver 5 minutes avant l'heure prévue dans un timing parfait. La rentrée de la Capitainerie se fera au claire de lune complétée par la lueur d'une lampe au guidon, forte utile pour Sylvie que nous laisserons à Marin puis Angéline au CPNE avant que je ne longe le bord lac jusqu'à Auvernier amorçant depuis cet endroit la dernière montée jusqu'à Corcelles puis une nuit noire a fini de m'accompagnée dans la forêt de Corcelles puis Peseux. Je suis arrivé chez moi à "minuit moins cinq " cloturant une journée bien remplie et l'estomac aussi avec toutes les bonnes choses que Jean-Pierre et Sylvie nous avaient préparées, TOP comme d'hab ., merci à eux !
Avec les "gorges de l'Areuse" tôt le matin avant de me rendre au travail et l'escapade à l'île Saint-Pierre, les 108 km au compteur de la journée font que le souper copieux de la "Capitainerie" a été largement mérité...:)
C'est peut-être le jour le plus important après ma naissance...
Je suis allé travailler au CPNE de 10h20 à 15h environ alors qu'à l'horaire je n'étais prévu que le matin. Je suis parti en direction de Saint-Blaise pour passer par la boulangerie de la Dîme (cf mon compte-rendu plus bas). Ensuite je suis monté par les Cadolles et sur le chemin le "Plinio-express" m'a dépassé avec son vélo électrique avant de m'offrir son aspiration. Puis je suis parti sur la montée de la Vue-des-Alpes depuis Valangin avant de passer les Geneveys-sur-Coffrane puis Serroue et "back home" !
C'est en rentrant chez moi que la vie de la famille entière va basculer puisque qu'en entrant chez ma maman dont l'appartement se trouve en dessous du nôtre dans notre maison familiale, j'ai vu dans sa salle de bain son corps inanimé gisant sur le tapis de douche. J'ai tout de suite compris que c'était fini pour elle, la mam's était parti d'un malaise cardiaque probablement 12h auparavant en s'affaissant sur le sol tel une plume après 90 ans de diffusion de son amour inconditionnel. Mam's tu as aimé sans compter et tout le monde t'aimait, c'est ce que j'appelle une vie bien remplie et exemplaire, jamais les tiens et ceux que tu as cotoyés ne pourrons t'oublier. Repose en paix mam's. Bike to work a pris fin à ce moment précis, mon coeur ne bat plus au rythme des coups de pédales mais il ne battra toujours que pour faire vivre le fabuleux héritage d'amour et de bienveillance que tu nous a laissé.
Lundi 22 mai : Un escargot du "Fournil de Pierre" de la boulangerie de Peseux (ex Rond-Point).
Une note très moyenne de 1,5 sur 6 pour cet escargot qui ne fera rêver personne sans trop de pâte de noisette un peu sec qui colle néanmoins aux doigts si on ne fait pas attention.
La raison de ce stop c'est que le lundi les autres boulangeries potentielles avaient leur jour de congé. C'est à mon sens la seul raison d'ouvrir les portes du "Fournil de Pierre"... Prix raisonnable de CHF 2,70.-.
Mardi 23 mai : Voilà une boulangerie qui en vaut la peine, je veux parler de la boulangerie des pavés à la Neuveville, celle qui a remplacé Schüppeli. J'avais déjà eu l'occasion de déguster ce flan vanillé avec des pommes et une bonne petite gelée sirupeuse "on the top" sur un fond biscuité. Je ne vais pas me gêner d'y mettre un bon 5,5 sur 6 de sorte que je laisse encore une petite marge pour atteindre la perfection, mais c'est vraiment TOP ! Prix raisonnable de CHF 3.-.
Mercredi 24 mai : Visite à Erlach de la boulangerie Jolimont, favorite des fins becs. J'avais déjà pu tester ses pièces sèches, un triangle noisette-confiture aux 3 coins nappés de chocolat et un bretzel aux amendes mais
cette fois-ci, il n'y avait rien de tout ça et j'ai pris un triangle aux amendes qui était bien chargé et TOP. Le serveur qui me voyait pour la 3ème fois m'a offert une boule au rhum toppé de paillette de chocolot. Il avait déjà été très commerçant la 1ère fois car lui devant 4.- CHF je n'avais qu'un billet de 20.- CHF. Embarassé, il m'a dit qu'il m'offrait la pièce. Me sentant redevable quelques jours plus tard, je suis allé lui réglé mon du. J'ai trouvé sa démarche très commerçante, la preuve car je suis déjà revenu 2 fois après le 1er épisode, sympa, non ? Prix non négligeable de CHF 4.-.
Mercredi 31 mai : Un petit détour par le village d'entre-deux lac va me faire découvrir une autre patisserie CHF 3,80 de am boulangerie favorite u lieu, un feilleté au noisette qui passait bien. Le serveur me reconnaissant et tout désolé de ne pas pouvoir me servir de tranche d'étudiant que je cherche assiduement me tend un bouteille d'eau en sortant, c'est offert par la maison, trop sympa le jeune, après la patisserie supplémentaire de l'autre jour, cette fois-ci c'est une bouteille d'eau qu'il m'offre, trop cool. Sur le parvis de la boulangerie, je taille une bavette avec un cycliste route qui avait fait une traversée des pays baltes jusqu'à Saint Pertersbourg (il y a quelques années) et m'a dit comme c'était très chouette.
Jeudi 1er juin : Passant par le château de Colombier, je connaissais un petit tea-room juste en face du château. Après avoir brulé un sens interdit qui bloque normalement l'accès au tea-room, je rentre dans le magasin et m'aperçois très vite que je n'avais pas le choix compte tenu de ce qu'il restait à disposition dans l'étalage. Ce sera un esargot au noisette CHF 3.- qui après dégustation se hissera un poil en dessus de celui du "Fournil de Pierre" sans être ouf de chez ouf. Bref un peu déçu de ma "pêche", je traverse le village en direction de Zürcher-patisserie et vois qu'il y en avait une nouvelle, "Lila's patisserie". Devant l'étalage, je reste un peu dans l'expectative car rien ne me fait "tilt". A côté d'un Tiramisu en trompe l'oeil dans une boîte de caviar et une
"Pavlova" qui me rappelle le nom d'un arrêt de métro de Prague, je vois une mandarine qui pourrait faire l'affaire. Je pense que c'était une coque plastique de mandarine avec une sorte de "crème mandarine" à l'intérieur. La serveuse à l'accent slave cherche des cartons pour rendre transportable la pièce et lorsque je m'apprête à payer, je sors ma pièce de CHF 5.- et la serveur me regarde en me disant : "C'est CHF 12.-" waou quelle surprise. Je lui dit que je ne suis pas prêt à mettre CHF 12.- pour une patisserie et quitte le magasin esssuyant les remarque de la vendeuse disant qu'ils choisissent les meilleurs produits locaux...mmmh quel mandarine est un produit local. Bref n'aimant pas être pris pour un "pigeon" je sors content de mon non-achat ! Le client a quand même le droit de ne pas cautionner une inflation démesurée...!
mercredi 7 juin : Le désir de prendre comme repas de midi un sandwich au thon bien "dodu" de chez Maeder en ville de Neuchâtel m'a donné aussi l'occasion de me faire une petite tartelette aux noisettes en guise de déssert. Après avoir pris mon repas au magasin, je le stocke dans mon sac pour le consommer 1 km plus loin sur les rives du lac un peu plus loin que le bain des dames. J'avais déjà testé le sandwich-thon et je n'ai pas été déçu. Pour la tartelette-noisettes c'était aussi très bon mais je l'ai trouvée un peu trop sucrée à mon goût, je lui mettrai un 5 sur 6. Comme j'aime bien faire les gâteaux noisettes, je suis assez critique...:)
Jeudi 8 juin : Après la séances des oraux de TPI une petite ballade du côté d'Erlach à la pêche aux tranches d'étudiants s'imposait comme pour clore sur une bonne note gustative cette semaine d'examen pour nos jeunes. C'est tout naturellement que je me rends à la boulangerie Jolimont où je commence à devenir connu par le jeune responsable de la tenu du magasin et qui, à chacun de mes passages est "désolé" de ne pouvoir me servir une fameuse "tranche d'étudiant" tant convoitée mais qui néanmoins existe dans la palette du boulanger. Il me dit qu'il n'en a pas mais qu'il allait faire le nécessaire pour que dans un futur proche le boulanger puisse m'en faire. J'échange donc mon numéro de téléphone et lui donne l'adresse du site sur lequel je fais l'éloge de leur boulagerie tea-room et à juste titre. Il me laissera un message sur mon répondeur le jour où les tranches d'étudiants seront disponibles au magasin. Si ça ce n'est pas service clientèle remarquable ...?
Je choisi ainsi une "pièce" que je n'avais pas encore testée, un croissant à la crème patissière qui est "costaud" et dont le contenu est similaire au volume d'un cornet à la crème. Tout ceci n'est bien entendu pas compatible avec le vélo mais fait du bien aux papilles et par où ça passe...:). Ce croissant pur crème m'a à nouveau été offert par le jeune serveur, si ça ce n'est pas la "Classe" ? Un 5,5 sur 6 pour la qualité du croissant à crème...il faut laisser une petite marge pour la perfection...:)
Lundi 12 juin : Passage dans une boulangerie découverte l'année passée lors du BTW 2022 à boudry où ils font les tranches d'étudiants mais aussi des tranches au
chocolat ce qui constitue la "proie" du jour. Seul bémol pour cette boulangerie, il faut y aller avant midi car elle est ouverte le matin uniquement. Comme c'est sur mon "passage" d'une partie de l'itinéraire ouest, cela ne me pose aucun problème. Après m'être acquitté des CHF 3,70 (même prix que l'an passé ce qui est remarquable), je la glisse dans mon sac pour la déguster à la pause de 10h00 au CPNE.
Mardi 13 juin : Ayant eu le mariage de Maée dimanche au "Moulin de Beyrel" et ayant fini le repas avec une pièce montée à se relever la nuit en provenance de la "Tarterie du Littoral" quoi de plus normal que de faire un petit tour par Serrières pour tester une pièce du répertoire de ladite boulangerie. L'étalage m'inspire de prendre un croissant au amandes qui pour ses CHF 3,50 répond à de bons critères quantité d'amande-qualité du croissant. C'était donc une bonne "pêche" serrièroise.
Mercredi 14 juin : D'abord un "...plouf" chez Konrad à la Neuveville, je me suis retrouvé devant le panneau "fermer le merdredi" donc cap sur une valeur sûre, la boulangerie l'Ins où je sais
qu'îl y a quasi toujours des "tranches d'étudiants". M'affranchissant de 2 petites montées après Erlach pour rejoindre Ins, j'ai vite fait de retrouver la boulangier "Ritter" dans le virage à angle droit enlassant le parking et la fontaine.
Après être entré dans le magasin et scanné du regard l'étalage allèchant , mon regard se tourne instantanément vers les tranches d'étudiants et après avoir payé les CHF 2,80 pour une pièce d'un rapport qualité-prix extraordinairement élevé, je vais la déguster sur le rebord de la fontaine. Ca mérite un 6 sur 6 et la boulagerie me reverra car l'étalage est bien trop grand pour un estomac d'un seul jour...:)
Jeudi 15 juin: En suisse allemande, ça ne devient plus un challenge que de trouver des "tranches d'étudiants" dans
une boulangeri
e, que ça soit à Ins hier ou aujourd'hui à Morat, chacune des boulangeries visitées était dotée des *tranches d'étudiants". Morat est une pompe à touriste et je n'ai pas mis beaucoup de temps pour trouver une boulangerie d'ouverte et là je pense que c'est du 7 jours sur 7 pas question de rater un touriste en quête de "schleckerie"...!
Pour la partie évaluation, je me suis acquitté de la somme de CHF 3.- pour une tranche de très bonne qualité donc un bon 5,5 sur 6 à l'actif de la boulangerie.
J'ai pris le temps de déguster la patisserie dans un grand jardin ombragé en face du Mont Vully, que du bonheur...!
Vendredi 16 juin : Préparation de la journée du 30 juin, dernière réunion de l'année mais sur le site de Klaus. Il faut que le timing soit maitrisé si on veut arriver à l'heure pour la séance. J'ai donc fait le parcours depuis mon domicile a
u CPNE site Klaus et le timing est de 1h12 jusqu'au sommet de la Tourne (où la pente change de sens et après l'Hôtel), 1h50 jusqu'à la "Grande Joux" et 2h00 jusqu'au "pied de Martel". Le Site Klaus a été rejoint après 2h09'.
La patisserie du jour est chez Achini proche du temple du Locle avec une tranche noisette nappée de chocolat sur une pâte sablée que je ne trouvais pas ouf le tout pour un prix de CHF 3,90. L'évaluation ne montera pas plus de 4 sur 6 sans plus.
Lundi 19 juin : Cette fois-ci je ne me ferai plus avoir de me retrouver devant les portes fermée de la boulangerie Konrad à la Neuveville. Demandant la question classique "avez-vous des tranches d'étudiants" la serveur une française probablement au vu de son accent tombe des nues ne sachant pas quelle langue je parle...:) Quant à son acolite, mmmh il lui semble qu'il a déjà entendu parlé...Je leur montre une photo que j'avais prise à Morat croquand ma pâtisserie et mon côté enseignant avait fait le job...:) Les pièces à la crème me faisant moyennement envie, je prends une petite taillaule qui a bien passée sans être ouf, un 4,5 sur 6 d'encouragement pour le personnel de Konrad. CHF 3,40 correct.
Mardi 20 juin : Après une journée bien remplie avec 25 km de vélo tôt le matin pour venir au CPNE puis 25 km de vélo avec les prof de sport et les 1ère année dans un circuit traversant la forêt de Fontaine-André puis passage par les Cadolles, desce
nte dans les gorges du Seyon par le sentier de la voie révolutionnaire, remontant proche du Chanet avant de passer les terrains de Comète puis Corcelles, Crostant, Bôle, Boudry, Cortaillod et Auvernier. Il fallut ensuite rechercher mes affaires au CPNE, chemin que je ferai avec Angéline qui devait aussi retourner au point de départ, puis remonter la colinne, bref 75 km mais inédit pour une partie. Une petite "gâterie" s'imposait et j'ai décidé de m'arrêter chez ex-Alleman, maintenant Gouablin-Perrin dans le village de Cormondrèche. Bien entendu les "tranches d'étudiants" étant inconnues au bataillon, je me suis rabattu sur une tranche aux noisettes, jugée de correcte par mes papilles avec comme point fort la masse de noissette supérieure au biscuit un peu mou, chaleur et fin de journée obligent peut-être...:). CHF 3,70 correct. Evaluation à 4,5 sur 6 pour la qualité de la masse-noisette.
Mercredi 21 juin : Etant parti sous la pluie j'ai juste eu le temps de revenir chez moi me mettre au sec avant de laisser passer l'orage et repartir au sec en direction de la Neuveville destination "Boulangerie des Pavés". Ayant une séance de notes l'après-midi j'ai switché mon après-midi de travail contre le matin en vélo alors qu'à l'horaire ce devait être l'inverse. Bref arrivé à la "boulangerie des Pavés", je vois une petite pièce s
èche avec une tranche d'orange et confiture d'orange au milieu en forme de coeur, elle me "faisait de l'oeil" et j'ai répondu à son appel c'était tellement chou...:) M'ayant acquité de la modique somme de CHF 2.- j'ai dégusté la pâtisserie devant la boulagerie et j'ai eu du plaisir à me délecter de ce petit coeur à moitié enrobé de chocolat, un bon 5 sur 6 pour le binôme look-goût. J'ai continué mon chemin vers Ins où j'ai été suffisamment raisonnable pour ne pas m'arrêter chez "Ritter" pour fêter au passage dans le village mon 2000 ième kilomètres du BTW 2023.
Lundi 26 juin : Je me suis ravitaillé à la boulangerie de la Dîme pour essayer d'avoir une "franchipane" ou chez nous une "tranche d'étudiant" mais en vain. J'ai failli m'exciter avec la femme du bouanger qui me servait car lorsque je lui ai parlé de "tranche d'étudiant", elle ne connaissait pas et en retorquant que j'en avais déjà mangé de sa boulangerie elle me dit sûr d'elle : "oui mais il y a au moins 15 ans...", c'était méconnaitre le sujet.
En fait il y a 5 ans environ le boulanger en avait fait à ma demande et la serveuse de l'époque m'avait téléphoné pour que je vienne les chercher un jour bien précis. Elle demanda à son mari le boulanger qui était dans son laboratoire et il acquiessa comme quoi il en avait déjà fait.
J'ai suggéré à la vendeuse d'en remettre sur l'étalage mais tout de suite elle me dit connaître sa clientèle et que ça ne marcherait pas et ça sans savoir ce qu'était une "tranche d'étudiant", c'est quand même fort la maivaise foi...:( Le chausson au pomme était de meilleure facture que les arguments de la vendeuse, un bon 5 sur 6.
Jeudi 29 juin : Mon dernier jour pour le BTW 2023 et j'ai décidé de m'arrêter chez Bachmann à la Coudre mais comble de poisse, c'était fermé, le patron étant accidenté. Poussant la ballade dans le haut de la ville, j'ai fait un stop à
la "Boulangerie de la Côte" qui est tenue par une africaine très sympa qui discute volontiers avec ses clients, bref elle fait du vrai commerce, ce n'est pas un robot...:)
J'ai pris un croissant aux amandes qui passe toujours bien avec une bonne évaluation de 5,5 sur 6 pour la fermeté de la pâte feuilleté et l'octuosité de la pâte d'amande. Une bonne adresse à encourager.
Voilà je termine ici mon "Bike to Bakery" et je constate que j'avais encore 4 adresses que j'aurais pu faire : Jordan à Peseux (c'était trop proche de chez moi...:) ), La Gourmandise à Boudevillier, Bachmann à la Coudre et à Saint-Blaise proche du Boccalino.
J'espère au moins vous avoir mis l'eau à la bouche...:) personellement j'ai trouvé plutôt sympa comme expérience.
Certains parcours peuvent peut-être de visu ne pas valoir le pesant de kilomètres en comparaison à d'autres tracés mais c'est un peu vicieux car si je reviens l'après-midi sur le même tracé que le matin par exemple, il n'y aura qu'un trait alors qu'il y aura le double de kilomètres, donc attention aux comparaisons hâtives...
Pays visiteurs du jour
![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |