Nouvelle année, nouveau challenge Bike to work pour cette année post-COVID 19.
Nous avons fait un peu de réclame au CPLN pour favoriser la création de nouvelles équipes avec un petit succès car quelques collègues se sont mis le pied "à la pédale" pour arpenter le chemin du travail.
L'équipe de cette année a vu l'arrivée de Jean-Pierre pour remplacer l'arrêt de Benoît qui avait initié le bike to work il y a 5 ans.
C'est donc la fleur "au guidon" que nous nous sommes élancés cette année dès le 2 mai sur les routes du travail chacun avec ses propres objectifs.
Pour ce qui est de mes objectifs, ils sont doubles.
- Faire un 100% comme je le fais depuis 7ans, chaque jour au vélo au travail.
- Faire un maximum de kilomètres pour me mettre en jambe ayant quelques challenges à réaliser cet été dans les alpes. L'an passé je n'avais tout juste pas pu faire 1200 km et cette année je vais tenter d'y parvenir.
La team 2021 a été reconduite à 75% puisque Benoît a cédé sa place à Jean-Pierre qui roule "nucléaire" depuis le Landeron en faisant un effort tout particulier d'inscrire un maximum de trajet dans tous les cas plus que d'habitude ce qui est l'esprit "Bike To Work" et ceci par ...presque tous les temps. Jean-Pierre est aussi le "p'tit nouveau du team"...:) Nous lui souhaitons la bienvenue dans l'équipe des "Cales en Bourre" qui cette année penche clairement côté-est de la capitale du canton (Peseux, Marin, Landeron, Neuveville).
Sylvie a "rechaussé" pour 2022 après avoir pris du plaisir à la mise en forme 2021. L'esprit "Bike To Work" est aussi dans son cas totalement respecté et c'est avec plaisir que le maillot CPLN-2021 peut cette année être porté dès le début de l'aventure.
Que se passe-t-il avec Cédric qui après 2 semaines n'a pas encore crevé ...:) ? Des boyaux en acier ou dame chance au rendez-vous ?
Cédric est maintenant un "pilier" de BTW et avale les kilomètres tel Lucky Luck...plus vite que son ombre !
Votre cap'aine s'est mis un challenge supplémentaire, celui des 1200 km, l'esprit BTW étant ancré depuis 7 ans déjà au quotidien les kilomètres profiteront à l'équipe bien que ce ne soit pas là le moteur et l'esprit du BTW, le challenge est mon meilleur moteur et c'est 100% écolo...:)
A l'heure de l'apéro et du "shooting photos", la bonne humeur est de rigueur... foi de "Cap'taine" sur le parvis de la "Capitainerie" , et quand le "Capitaine...rit" tout le monde s'y met aussi, ce n'est pas la photo ci-dessus qui nous contredira...:)
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Le parcours traditionnel fait tous les jours de l'année en temps normal. Passage dans la forêt du Chanet en dessus du carrefour de Vauseyon puis descente au bord du lac que je longe jusqu'au CPLN essayant de me frayer un passage entre chien, promeneur matinal, et vélo électrique. Plus il fait beau et plus le bord du lac est dangereux.
Le retour, je le fais par la montée pavée du Château jusqu'à Jeanne-de-Hochberg puis le BAP, carrefour de Vauseyon et montée du Chanet.
Ce parcours sera fait plus d'une fois et pèse quand même 52 km et plus de 600 m de dénivelée. Il peut se faire à l'aller le matin lorsque je commence les cours l'après-midi ou au retour le soir lorsque je ne peux le faire le matin.
Ce tracé est chouette puisqu'il mêle de la forêt, de la route de campagne à travers champ, du chemin le long du lac depuis Bevaix au CPLN et un peu de terrain avant la plage de Boudry et la traversée de la rivière. Les gorges de l'Areuse sont toujours spéciales, à la montée ça côte et à la descente ça peut aller très vite mais il faut se méfier des virages cachés, des pierres et ...des écureuils !
Le passage à la pointe du Grain est toujours magnifique et le fleurte avec les ports de Bevaix, Cortaillod, Auvernier, Serrières et Neuchâtel nous envoie en directe des images de vacances.
La pointe du Grain, un lieu ressourçant et paisible...le matin du moins...:)
Ce parcours sera une variante du parcours long pesant 38 km ce qui n'est pas rien et que j'attribue cette année au vendredi lorsque la préparation des cours se fait au CPLN alliant kilométrage et travail, ce qui "match" également avec l'esprit "bike to work".
Fraicheur garantie dans les méandres des Gorges de l'Areuse
L'exploration de la côte-est du CPLN n'est pas dénuée d'intérêt avec une balade le long de la Thielle et une montée dans la forêt sur Frochaux avant d'emmancher le pas dans le parcours mesuré des Cadolles pour plonger sur Vauseyon avant de reprendre de la hauteur jusqu'au Chanet avant le retour au bercail. Nice tour !
C'est un itinéraire très variée découvert cette année permettant de pédaler en "miroir" entre le matin et l'après-midi. Comme je me réveille aux champs des oiseaux, ces derniers prennant leur service vers 5h j'ai donc le temps de préparer mon départ vers 6h15 ou 6h30 avec une arrivée au CPLN 1h10 plus tard. Il y a de la forêt, des chemins de promeneurs, de la route, de la piste cyclable au bord du lac en majorité et les jeunes rives pour finir, que du bonheur !
De plus cet itinéraire m'a fait découvrir une petite boulangerie à Boudry (chez Tinet) où j'ai trouvé des
"tranches d'étudiants", waouuuu...! du jamais vu dans la région ! De plus le service est très aimable et commerçant, ça fait plaisir ! Il semble aussi qu'ils ont un pain au poivron pas piqué des vers, à tester pour une prochaine...:)
Voici ci-dessus un spécimen de "tranche d'étudiants" dégusté le matin du 8 juin 2022 décrété "journée des schléqueries" par moi-même et à l'unanimité...:) Savourer les petits plaisirs de la vie, quel bonheur...:)
Ce n'est pas encore terminé mais déjà un rapide flash-back pour remercier mon "ange gardien" qui d'année en année a de plus en plus de travail à me protéger.
- Une automobiliste ne me calculant pas à Montmollin en sortant d'une petite route non-prioritaire, il s'en est fallu de quelques mètres et c'était l'accident. Un doigt levé et une bouelée de noms d'oiseaux pour libérer l'adrénaline.
- Un chien déboulant à toute allure le long des jeunes Rives évité de justesse.
- Une cycliste sans souci à la hauteur du hangar des trolleys à l'évole tourne au moment où je la dépasse, quelques centimètres d'avance m'a évité d'être touché par la roue avant de l'inconsciente.
- A la hauteur du stand de tir de Corcelles une dame promenant son "border coli" glisse, le chien en profite pour m'aboyer en me ciblant dans sa ligne de mire tirant sur sa laisse, je passe sans écueil...ouf.
- Le 17 juin vers 18h je passe à Areuse et m'arrête voyant un cycliste poussant son mountain Bike. Lui demandant s'il avait besoin d'un coup de main, il me dit avoir crevé. Je sors mon outillage, lui démonte sa roue, change sa chambre à air crevée et lui regonfle son pneu après avoir remonté sa roue. Sortant son porte-monnaie pour me défrayer, je lui dis ne rien vouloir mais lui explique que si j'avais été dans sa situation, j'aurai espéré qu'il agirait comme je l'ai fait.
Il n'avait ni chambre à air, ni pompe, ni démonte pneu, ni clé-imbus pour démonter sa roue. Je lui ai dit qu'il voyageait vraiment léger...:) et qu'il faudrait qu'il s'équipe au plus vite pour pouvoir, soit réparer un incident sur son vélo soit porter secours à un autre cycliste.
Il m'a glissé qu'il n'avait pas de matériel car il n'avait jamais crevé. C'est probablement le même qui ne fait pas de sauvegardes de ses données d'ordinateur ne les ayant jamais perdues auparavant...comprenne qui pourra !!!
- Le lundi 27 juin, devant la même fontaine proche de l'arrêt du tram d'Areuse où j'avais secouru un cycliste le 17 juin, je m'arrête pour remplir ma gourde et un autre cycliste venait d'en faire de même. Il s'agissait d'un zürichois qui finissait un tour à travers l'Autriche, la Slovénie, la Croatie, l'Albanie, l'Italie et enfin la Suisse. Il m'a raconté ses péripéties, son vol de vélo à Bari et les points forts de son voyage. Quelques minutes plus tard vint un autre cycliste pour remplir sa gourde. c'était un français d'Albertville qui s'en allait en Norvège...cool les cyclistes, ils ont plein d'histoires à raconter qui font rêver d'autres cyclistes et ça fait partie du Bike To Work...:)
- Un chiffre est très troublant pour moi dans ce BTW 2022. Je m'étais fixé comme objectif de faire 1200 km me permettant de faire mieux que l'an passé et surtout de me préparer pour mes virées à vélo de cet été. Emporté par l'élan d'une météo très favorable (mieux que le mois de mai de "grenouille" de l'an passé), j'ai réalisé 1928 km (au 30.6.2022) en donnant le meilleur de moi-même. Rien de bien extra-ordinaire jusqu'ici. Ce qu'il faut savoir c'est que je fais du vélo grâce à mon père qui m'a induit une volonté de sportif et qui m'a à l'époque fait rêver avec les récits de ses virées à vélo qu'il faisait dans les cols de Suisse et ses traversées "jura-tessin" (en vélo 3 vitesses sur des routes quelques fois blanches). Mon père était de 1928...troublante coïncidence et je ne m'en suis rendu compte que l'avant dernier jour du BTW 2022, aucun calcul ou ajustement kilométrique n'a été fait pour atteindre ce chiffre !
Pour répondre aux chaleurs caniculaires du dimanche 19 juin, j'ai décidé de profiter de mon matin de congé du lundi pour faire une petite escapade qui me tient à coeur. C'est le genre de petite spécialité à la portée de chacun mais que très peu font faute de "motivation". C'est pour moi cette petite "folie" extra-ordinaire qui peut rendre une vie extraordinaire...pourquoi s'en passer ?
C'est donc à 3h15 que je me lève sans qu'aucun réveil n'ait sonné, juste réveil naturel. Après un bon petit déjeuné, je pars vers 4h30 pour passer 3h plus tard pile poil devant le grand hôtel du Chasseral où il n'y avait qu'un mobile-home sur le parking.
J'ai poussé jusqu'à l'antenne et j'ai pris un yaourt à l'abri du vent qui était violent avec une température de 14°C. Quelques minutes plus tard, un autre cycliste pointe son nez. C'était un conducteur de locomotive qui prendra sa retraite dans 3 mois et qui roulait électrique (nucléaire) depuis Bévillard, il avait mis 2h35.
C'est très drôle car en discutant vélo il est apparu que l'an passé il avait fait 5 étapes de la "Panorama-Bike" ce que j'ai fait aussi entièrement en 2021. On doit avoir les mêmes "petits rêves" et "petites folies".
Ci-dessus, prise de vue côté Nord avec "Mont-Soleil", "Mont-Crosin"et leurs éoliennes. Le photographe était le conducteur de locomotive de Bévillard rencontré sur place par hasard.
Pour mettre un terme à ces 2 mois de "BTW 2022" dans la bonne humeur, Steeve Michaud et Stefano Giamboni avaient pensé se retrouver tous les cyclistes de l'ETAT de Neuchâtel autour d'une tablée sous les parasols de "Robinson".
La météo n'ayant rien fait pour pousser les indécis à se déplacer, nous nous sommes retrouvés à 4 cyclistes représentant 2 équipes, le SENE 1 (Steeve Michaud, Julien Noyer et Stefano Gamboni) et les "Cales en Bourre" du CPLN (Daniel Rebetez).
58 équipes et 205 participants avaient été invités, 2% ont répondu présents.
Néanmoins autour de la table, la bonne humeur était de mise et l'échange a été sympa avant que chacun retourne à ...d'autres apéros ou simplement au bercail.
A essayer l'an prochain peut-être à une date moins proche des dates butoirs de fin d'année scolaire qui riment avec le début des vacances pour certains.
Comme le dit l'adage : "Les absents ont eu tort". Merci à Steeve et Stefano pour leur initiative.
Pays visiteurs du jour
![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |