Bannière Tremola Furka Grimsel Susten

 

La traversée de la Suisse étape 3, Richental - Schattdorf (Uri)

Lundi 20 juillet 2009

La plus longue étape pour nous conduire au pied des alpes et de l'ascension du Gothard. Elle nous conduira au berceau de Guillaume Tell et nous fera tutoyer la colline du Grütli en face de Brunnen sur les rives du lac des 4 cantons. Un goût de "Suisse profonde".

Nous prenons congé de la famille Bieri

Richental chez la famille Bieri B&B Départ de Richental vers 9h30 après un petit déjeuner plus que copieux. On commence par de la descente via Langnau sur Richental puis Dagmersellen-Buchs-Sursee. Nous prenons l'option, rive gauche du lac de Sempach et longeons la rive jusqu'à Sempach. Il était très intéressant de constater qu'il y avait plein de résidences à même le rivage et qu'il lac de Sempachn'était pas possible, comme le veut la loi du canton de Neuchâtel, de pouvoir faire le tour du lac même à pied. Sempach nous a fait penser à Morat avec son bourg et son arche d'entrée. Ceci dit, Morat est plus rustique encore.

De Sempach, nous allons prendre une route à fort trafic jusqu'à Emmenbrücke où là, c'est carrément la ville. Nous avons pu nous mettre en partie en marge du trafic urbain à l'entrée dans Lucerne sur un petit chemin en bordure de rivière, KapelBrückel'Emme probablement. Très vite après un passage près de l'hôpital, sur les hauts de Lucerne, nous nous sommes retrouvés sur un pont parallèle au fameux "Kapelbrücke" auprès duquel des américains du Maryland nous ont pris en photo.Daniel et Chantal près du KapelBrücke

Depuis ce moment il fallait que notre route se confonde avec les panneaux de la "voie 3" qui est une piste cyclable jalonnée de Bâle à Mendrisio, traversant la Suisse du Nord au Sud. Le choix de notre tracé depuis Lucerne autour du lac des 4 cantons s'est porté sur le côté droit par Horw Hergiswil-StansStadt-Stans-Buochs-Beckenried.

 

Au départ de Lucerne, nous avons eu du mal à trouver notre itinéraire qui n'était pas clairement balisé. Ensuite une fois "dans les rails", nous avons pu goûter aux joies des contours des rives du lac des 4 cantons. Montées descentes, passages à proximité de quartiers de "bourges", retour en arrière géographique (découpe du lac obligeant), bref du "casse-pattes" mais joli Gersauau niveau du "look", néanmoins on n'avait pas l'impression d'avancer. Il y a une foule de propriétés de "pauvres millionnaires" de par le lac et la vue y est juste magnifique. Le passage par Stans nous a fait découvrir une petite ville où tout semble très propre et pittoresque. Puis plusieurs kilomètres parcourus à travers champsBackenried nous ont conduits à Beckenried d'où nous devions prendre le bateau pour changer de rive. Approchant le village portuaire et voyant au loin un bateau à vapeur, nous avons forcé l'allure nous disant que c'était "le nôtre". Erreur, ce n'était qu'une embarcation de plaisance et le bac n'allait venir qu'une demi-heure plus tard. Pas de souci, quelques francs pour s'acquitter du prix de la traversée sur Gerseau et 30 minutes d'attente voilà le tarif pour changer de rive. En effet la rive que nous avions empruntée est la plus chouette mais elle ne permet pas de rejoindre Altdorf. Les vélos mis sur le bac et une navigation sans histoire à admirer les beautés de notre Suisse primitive et nous voilà arrivés à Gersau. Depuis ce lieu, une seule route "up and down", sur 10 km allait nous conduire à Brunnen. Ce point fixe un tournant à l'équerre autour du lac et se place en face de la colline du Grütli, Axenstrasseoù en 1291 les 3 Suisses ont pactisé impliquant dans un premier temps, les 3 cantons d'Uri-Schwytz et Unterwald.

Depuis Brunnen, nous allions déguster le trafic routier venant de Zug et Zürich, puis emprunté la fameuse route de "l'Axenstrasse". Ce sera une des sections les plus "flippantes" pour Chantal car Brunnenoutre le trafic très dense de camions, c'était aussi les tunnels qui se succédaient. Heureusement que nous pouvions de temps en temps emprunter des trottoirs et parfois des évitements pour piétons étaient aménagés ce qui nous permettaient de progresser en marge du trafic "poids lourds".

Dans une de ces routes d'évitement, nous avons rencontré 3 scouts valaisans faisant partie d'un plus grand groupe et qui faisaient le tour du la des 4 cantons pendant plusieurs jours. Ils nous firent la remarque que l'entrée du valais du côté de Villeneuve ressemblait étrangement à l'entrée de la vallée débutant par Altdorf, nous confirmons, c'est une constatation intéressante. Tell AltdorfAprès quelques arrêts pour prendre la mesure du lieu et contempler les magnifiques découpes du lac et de ses falaises abruptes tombant directement dans l'eau. La route continua jusqu'à Fluelen puis Altdorf où Guillaume Tell et son fils étaient toujours présents sur la place du village, cet endroit faisant la joie des touristes.Tell

Voulant aller acheter une "schleckerie" à la boulangerie du coin, j'ai voulu cadenasser mon vélo mais juste avant de faire click un accessoire manquait à l'appel, la cé. Je l'avais dans les mains 30 secondes auparavant mais ne pus mettre le doigt dessus, donc je ne fermai jamais ma monture et ne retrouvai pas la clé pour autant, ceci restera pour moi l'énigme d'Altdorf. Il n'y a rien de "Tell" que de ne pas avoir la "clé" pour qu'une énigme passe à l'état de légende, n'est-il pas Guillaume...? Je pense que dans le cas qui m'occupait, la pomme, c'était bien moi...!

Schattdorf chez madame RamseierEtant arrivés à Altdorf, nous n'étions pas encore à Schattdorf, village voisin, mais étant arrivés à Schattdorf, on n'était pas encore arrivés chez Madame Ramseier au sommet de son "nid d'aigle". Lorsque j'étais venu amener mon linge propre quelques jours avant et ayant vu le "béquet" final, je savais bien que je m'exposais à quelques commentaires, ça n'a pas manqué Schattdorfmais c'est comme l'orage, ça mouille un peu mais ce n'est que de l'eau et ça passe vite. Il faut dire à la décharge de Chantal que nous étions en selle depuis 9h du matin, qu'il était 17h30 et que les 93 km de l'étape n'avaient pas été de tout repos et même stressant à quelques égares le long de "l'Axenstrasse". Bibiche a été rearquable et très courageuse, bravissimo !

Madame Ramseier du B&B nous a fait bon accueil et comme je ne voulais pas proposer à Chantal de redecendre à vélo au village pour nous restaurer, j'ai demandé à Madame Ramseier si elle voulait bien nous faire une petite restauration ce qu'elle accepta. Ce fut salade, crèpes et dessert pour CHF 20.-/personne, on s'en sortait bien et la nuit allait être réparatrice.

Galerie photos de l'étape 3, Richental (Lu) - Schattdorf (Uri)

images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
Itinéraire de l'étape 3
 

<< Etape 2

Etape 4 >>