Une virée que je voulais toujours faire et qui était dans un coin de ma petite tête. La montée de Mauborget correspondait aux prémices de ce que peut offrir un col: de la dénivelée et des lacets avec en point d'orgue, un paysage merveilleux au sommet avec vue plongeante sur le lac de Neuchâtel en alignement d'Yverdon ville du bout du lac en terre vaudoise.
Après une approche classique au plat par Boudry, Bevaix, Concise, Fontaine (VD), la rampe s'annonce oscillant entre 12% et 7% avec même un pic à 14%. Rien de méchant mais soutenue. Un détail qui aura une grande importance pour les 3 derniers mètres de ma sortie, j'ai pris mon CONONDALE mono-fourche.
Une petite dose d'habits de rechange chaud 3,5 litres d'eau dont 2 litres de CR7 complétait le paquetage d'un cycliste devant tenir 80km et fleurtant avec une neige qui tardait à laisser la place aux paquerettes sur les hauteurs d
es pistes de ski de fond entre la Combaz et les Cluds.
Après 3 heures de selle j'arrivais quasi au point culminant du périple, avec un chagement de tenue pour revêtir du chaud avec en bordure de route, la neige récalcitrante d'un hiver classique.
Puis descente sur le Couvent. et Couvet pour suivre l'Areuse jusqu'à Noiraigue avant mon petit "Europa Park" faisant le lien avec Champ-du-Moulin. Après l'hôtel de la Truite, le dessert, le béquet qui fleurte les 14% sympa comme cerise sur le gâteau.
La dernière descente sur Corcelles n'est que du plaisir et alors que l'arrivée à Peseux était annoncée sans encombre, je me fis prendre comme un gosse sans expérience à "chopper" le bord du petit muret bordant notre garage. Résultat un soleil et une cabriole qui me coûta qu'une erraflure au genou gauche et un casque un peu enfoncé, ce dernier ayant rempli son rôle protecteur lorsque ma tête prenant le chemin du bitume. Plus de peur que de mal mais la certitude qu'avec mon mountain bike, l'écartement entre les 2 roues m'aurait conféré une stabilité que mon CANONDALE n'était pas capable de faire d'où la cabriole.
Moralité : un match de foot ne se gagne qu'une fois que le dernier coup de sifflet de l'arbitre a retenti et une virée n'est terminée que lorsque le vélo est arrêté et que le cycliste a les 2 pieds à terre.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |

| Webmaster © 18.12.2025 Daniel Rebetez statistiques prévisions météo
|