Bannière Tremola Furka Grimsel Susten

 

Synthèse de la "Panorama bike Route VTT N°2"

Synthèse chiffrée de mes étapes (parfois plus longues pour étapes 11, 12 et 13) :

Pour se faire une idée de l'échelle de la "Difficulté Garmin", 4h28' de selle lors de la montée à Chasseral par Clémesin (Peseux-Fenin-Clémesin-Les Bugnenets-Chasseral-Enges-Neuchâtel-Peseux) avec 1619 m de dévivelée et 63 km donne une difficulté Garmin de 165,2.

Cliquer ici pour télécharger le livre en pdf des 14 étapes de "la Panorama bike route N°2" (118 pages et 21 MBytes)


Remarque : Les photos liées aux étapes dans la page ci-dessous indiquent les endroits où j'ai dormi mais ne synthétise en rien les panoramas de l'étape. Pour ceci atteindre les pages liées aux étapes dont les liens hypertexte sont insérés dans les titres de l'étape et dans le parcours de la carte des 14 étapes.

Etape 1+2/14 : Mardi 20.7.2021 Saint-Gall -> Weissbad par la "Panorama Bike VTT route N°2"

LoosmühleDéplacement en train de Neuchâtel, départ 6h58 avec réservation obligatoire dans l'intercity jusqu'à Saint-Gall directe et via Zürich sans changement.

A la base, la 1ère étape part depuis Rorschach mais vu que je voulais faire une petite visite de la vieille ville de Saint-Gall, j'ai décidé de partir du terminus de l'intercity et de rejoindre la Panorama bike à Eggersriet.

De plus les logements au terme officiel de l'étape soit Appenzell n'étant pas disponibles, j'ai poussé jusqu'à Weissbad qui était sur l'étape du lendemain.

Etablissement Loosmühle où j'ai passé la nuit : CHF 95.- avec un petit déjeuner très correct.

Etape 3/14 : Mercredi 21.7.2021 Weissbad ->ALt Sankt Johann par la "Panorama Bike VTT route N°2"

Alt Sankt JohannDépart depuis Weissbad en direction du massif du Säntis "Das Berg" par un chemin de campagne qui se transforme en chemin forestier rocailleux dont la pente devient sérieuse et constante pour arriver dans des alpages au pied du Säntis. C'est la première côte de la journée suivie d'une descente au sommet du col routier de Schwägalp.

La capitalisation des dénivelées va fondre comme neige au soleil dans une descente me menant au pied du Risipass un col de muletier car inroulable jusqu'au sommet bien que le début soit un chemin bitumeux se transformant en chemin rocailleux de plus en plus raide pour finir en un sentier où la poussée et indispensable. Le passage vers un petit resto d'alpage marque presque la fin de l'ascension. Il reste encore 1 km environ pour rejoindre le sommet du col du Risipass. Ensuite c'est la descente sur Stein qui est la fin d'étape officielle mais vu le manque d'hébergement, j'ai dû poussé jusqu'à Alt Sankt Johann chez "Corrine" la tenancière d'un B&B tip top propre en ordre à la suisse allemande...:). Le nom de l'hebergement est "Mailänderli im B&B Zimt-Stern"

Sonnenhalbstrasse 6, Alt Sankt Johann, Sankt Gallen 9656, pour la modique somme de 58,51 €, douche et toilette hors chambre. Petit déjeuner inclu tip top.

Etape 4/14 Jeudi 22.7.2021 ALt Sankt Johann -> Niederurnen par la "Panorama Bike VTT route N°2"

Ochsen hôtelL'étape est facile mais demande quand même de se hisser au sommet du col du Vorder Höhi à 1537 m, ce n'est donc pas tout à fait gratuit, 669 m de dénivelée dans des pentes à 10-11% font payer le prix de l'ascension.

Depuis le sommet c'est une belle vue sur les montagnes du canton de Glaris et je reconnais le col du Kerenzerberg qui est en face de l'autre côté du lac de Walensee.

La descente est rapide et de plus dévoile le lac de Walensee avant d'arriver à Ziegelbruck puis Niederurnen où je trouve facilement mon hôtel du jours, l'hôtel Ochsen Hauptstrasse 1, Niederurnen, Niederurnen, Glaris, Suisse, 8867. Je dors pour la somme de CHF 69.- avec petit déjeuner correct.

Etape 5/14 Vendredi 23.7.2021 Niederurnen -> Einsiedeln par la "Panorama Bike VTT route N°2"

Jour de mes 62 ans pour l'étape la plus difficle de la "Panorama Bike" avec d'abord une montée sèche sur une route goudronnée qui mène à des alpages puis au passage du col de muletier du Rossweidhöchi à 1534 m.

Ensuite c'est une descente dans la vallée sur des chemins rocailleux puis des champs avant de faire la montée du Sattelegg par des chemins rocailleux.

Le sommet du Sattelegg que j'avais déjà fait par la route marque une belle descente sur le lac proche d'Einsiedeln dont je peux admirer le cloître qui s'offre à moi à 100 m de mon hôtel, qui était très bien mais relativement cher...pour ma fête ça valait bien une petite folie avec une bonne pizza sur une terrasse proche du cloître. Une journée difficiel mais bien gérée.

Les coordonnées de l'hôtel sont : Boutique Hotel St. Georg Hauptstrasse 72, Einsiedeln, 8840, Suisse prix de la chambre CHF 138.- petit déjeuner inclu.

Etape 6/14 : Samedi 24.7.2021 Einsiedeln -> Schwytz (Seewen) par la "Panorama Bike VTT route N°2"

Après le suivi du bord de la rivière jusqu'à Alpthal par des chemins caillouteux puis la route, je peux me préparer à gravir le Haggenegg (1414 m) puis redescendre d'abord par un chemin de randonnée puis par un chemin de forêt et enfin par la route pour arriver dans des points de vue qui sont parmi les plus beaux rencontrés durant mes 5 étapes, une vue sur Schwytz, le lac des 4 cantons et le petit lac jouxtant Seewen. La gare de Schwytz n'existe pas il faut aller au petit village d'en dessous qui se nomme Seewen et de là j'ai pris un train régional jusqu'à Lucerne puis l'Euro-city jusqu'à Olten et enfin l'inter-city jusqu'à Neuchâtel.

Tout était parfait et à bien fonctionné durant ces 5 jours et le ciel a été très clément également.

Etape 7/14 : Mardi 10.8.2021 Schwytz (Seewen) -> Giswil (Obwald) par la "Panorama Bike VTT route N°2"

Giswil

Et en avant pour la 2ème partie de la "Panorama Bike" saison 2021. Arrivé avec 20 minutes de retard sur l'horaire en gare de Schwytz (Seewen). Après avoir préparé mes gourdes mis en marche le GPS, je suis prêt pour commencer l'ascension partant à flanc de coteau non loin de la gare et allant me pousser sur les hauteurs pour avoir une vue imprenable sur les lac des 4 cantons sur la gauche et Zug et Lauerz sur la droite.

Les paysages sont grandioses dans un décor de moyenne montagne d'où on voit les alpes et leur sommets enneigés.

Une première étape est passée après la traversée en ferry de Gersau à Beckeried. C'est ensuite une partie très roulante qui conduit à Sarnen puis via la rive droite du lac de Sarnen à Giswil, destination finale du jour.

Hébergement à Giswill, 079 120 46 07, Martin Buelow mais correspond à l'hôtel Krone, Brünigstrasse 92, Giswil, Obwalden 6074, CHF 79.- + CHF 12.- le déjeuner. Expérience faite cet hébergement n'est pas vraiment à conseiller car très humide et je ne m'y suis senti très bien au niveau des énergies, c'est peut-être personnel. Le soir j'ai piqueniqué car les 2 restaurants à proximité étaient un fermé pour cause de vacances et l'autre en jour de repos.

Etape 8/14 : Mercredi 11.8.2021 Giswil (Obwald) -> Sörenberg (Lucerne) par la "Panorama Bike VTT route N°2"

Sörenberg

Le passage du col du Glaubenbühl est le challenge du jour. Seuls quelques kilomètres de détours par de petits chemins fait que nous ne sommes pas sur le tracé routier emprunté par de nombreux motards et voitures passant du côté de l'Entlebuch.

L'arrivée à Sörenberg se fait suite à la descente à vive allure du col et là c'est la rencontre avec un village qui doit son activité aux marcheurs l'été et aux skieurs l'hiver. La recherche de mon B&B du jour est facilité par mon GPS car il se cache bien à l'abri des regards mais tant mieux car c'est un petit coin de paradis à recommander pour tout un chacun qui aime le calme la vue sur un poulailler et le cachet des chalets en bois. De plus la chambre était un petit appartement avec frigo, wifi, TV, foyer, cuisine bref la totale. Les oeufs frais des poules couleur locale au petit déjeuner n'enlevaient rien au charme du coin.

Hébergement au "Free Spirit Lodge", 041 488 03 33, Hinter Schönisei, 6174, Sörenberg hébergement à Sörenberg pour CHF 113.- + CHF 12.- de petit déjeuner. La "grandes classe", à conseiller fortement et les tenanciers sont très sympa. En service depuis 2015.

Etape 9/14 : Jeudi 12.8.2021 Sörenberg (Lucerne) -> Beatenberg (Berne) par la "Panorama Bike VTT route N°2"

Beatenberg

L'étape du jour sera rallongée par rapport à ce que préconisait l'étape officielle qui allait jusqu'à Habkern. N'ayant pas trouvé où dormir à Habkern j'ai poussé jusqu'au Beatenberg faisant ainsi une bonne partie de la dénivelée du lendemain ce qui au bout du compte est mieux dans ce sens que l'inverse.

De plus après avoir pu admirer les chaînes de montagnes du côté de Sörenberg, le passage du côté du lac de Brienz et Thoune avec l'arrivée à la verticale d'Interlaken et vue sur les 3 bernoises a été émotionnellement le plus fort moment du tour au niveau de l'équilibre du paysage proposé...le bonheur total !

Hébergement à l'Hôtel REGINA, 033 841 22 66, au Beatenberg pour CHF 81.-. Un tenancier chinois propose des menus locaux mais surtout asiatiques et de bonne qualité. Préférer le boeuf suisse au poulet du Brésil pouvant contenir des traces d'antibiotiques...chacun son truc.

Etape 10/14 : Vendredi 13.8.2021 Beatenberg (Berne) -> Thoune (Berne) par la "Panorama Bike VTT route N°2"

Thoune

L'étape du jour pourra être qualifiée de transition entre la plaisante, mais énergivore du jour précédent et la grosse étape du lendemain.

Les paysages sur le lac de Thoune et le Niesen sont somptueux et valent le coup d'oeil.

C'est un sentiment bizarre que de faire plus de descente que de montée dans une des étapes de la "Panorama Bike" qui ne m'avait pas habituée à cela.

"ALPHA THUN" Hébergement à Thoune Gwattstrasse 4, 3604 Thun proche du Lachen (Dürrenast) pour CHF 60.- + CHF 12.- de petit déjeuner. A conseiller comme hébergement, le personnel est sympa et à l'écoute du client, la chambre était parfaite sous les combles, mansardée et j'ai mangé un des meilleur "cordon bleu" bien que j'eus été le seul client (à 18h30 il est vrai), COVID oblige. C'est dommage car la terrasse était très spacieuse et conviviale.

 

Etape 11/14 : Samedi 14.8.2021 Thoune (Berne) -> Lac noir -> Fribourg par la "Panorama Bike VTT route N°2"

La dernière étape faite exceptionnellement à deux, mon ami Cédric m'ayant rejoint, allait être la plus difficile et la plus longue des 5 derniers jours avec l'ascension du col du Gurnigel par la forêt et ses chemins caillouteux puis le suivi des crêtes sur des nombreux singles ainsi que des descentes dans les champs puis sur des chemins de promeneurs qui procurent une conduite avec "effet stroboscopique" assez risquée il est vrai.

L'arrivée au lac noir par des sentiers de promeneurs depuis Zollhaus le long de la "Singine chaude" demande passablement d'effort et est casse-pattes.

Néanmoins le panorama proposé à notre arrivée en vaut le coup et c'est ici que s'achève la 11ème étape officielle de la "Panorama Bike".

Devant reprendre le train, pour Neuchâtel nous décidons de pousser la virée sur Fribourg par la route conventionnelle pour gagner en temps, Cédric ayant une activité familiale le soir même.

Le contrat a été rempli et nous avons tous deux validé que le techniquement difficile et physiquement difficile décrivant l'étape du jour sur le site officiel de suisse mobile était tout à fait justifié.

Etape 12/14 : Mercredi 16.6.2021 Lac noir -> Charmey par la "Panorama Bike VTT route N°2"

La fin d'année scolaire laisse quelques créneaux pour réaliser des sorties ponctuelles en semaine.

J'en ai profité pour réaliser l'ascension de l'Euschelspass qui part depuis le petit village de Jaun et qui fait le passage sur le lac noir. Ensuite s'offrait à moi "l'itinéraire N°12/14" de la "Route nationales N°2" nommée aussi « Panorama Bike Â».

Cet itinéraire m'ayant été conseillé par un internaute avec lequel nous avions échangé quelques 'unes de nos belles virées, je m'attendais à du « solide Â».

C'est en fait après avoir fait cette étape que j'ai mis le pied à l'étrier pour réaliser les 13 autres de la "Panorama Bike" VTT route nationale N°2.

Etape 13/14 : Samedi 21.8.2021 Charmey -> Les Paccots par la "Panorama Bike VTT route N°2"

L'étape officielle était déjà jugée difficile physiquement et techniquement moyenne mais j'en ai ajouté une couche en faisant un petit supplément de 400 m de dénivelée et 40 km.

Le fait était que Charmey semblait être moyennement desservi par le car et pas du tout par le train bien entendu. J'ai ainsi décidé de prendre l'option de faire un déplacement en voiture jusqu'à la Tour-de-Trême où je connaissais un endroit où laisser la voiture et puis de monter à Charmey pour ensuite en fin d'étape n'avoir "qu'à" revenir sur la Tour-de-Trême depuis les Paccots.

Le seul petit imprévu qui finalement était chouette et sympa c'est que la route était interdite aux vélos depuis Broc et un détournement allait être nécessaire par la forêt et un petit vallon. Je le ferai en compagnie d'un autre cycliste et nous avons pu échanger nos expérience et tours de vététistes...!

Etape 14/14 : Samedi 28.8.2021 Les Paccots -> Montreux par la "Panorama Bike VTT route N°2"

La dernière étape allait achever le magnifique parcours de la "Panorama Bike" à travers monts et vaux dans un écrin de paysages helvétiques tous plus chouettes les uns que les autres. Cette route est vraiment conseillée mais contrairement à ce que le mot "Panorama" peut avoir d'abordable à tous, je suis d'avis qu'il faut quand même que le cycliste qui s'élance sur un tel tracé ne va pas "se la couler douce"...:)

En effet la totalité des 14 étapes tutoie les 500 km et les 15'000 m de dénivelée...quand même et la norme des tronçons de montées est entre 10 et 14 % quotidiennement. Comme les étapes sont en altitude pour mieux dominer les paysages bien souvent lacustres, il faut toujours s'attendre à commencer la journée par un "béquet". L'aspect technique n'est pas à négliger non plus car il y a dans chaque étape plus ou moins de "single" et parfois scabreux en descente sur des chemins rocailleux. Faire le tracé par temps sec et avec un soleil resplendissant, c'est ce que j'ai fait et ce que je vous souhaite si le coeur vous dit de vous élancer dans l'aventure.

La "Panorama Bike" n'est pas une autoroute et je n'ai rencontré qu'à 3 reprises des cyclistes à 2 ou 3 qui faisaient plusieurs étapes en enfilade.

Si des vélos électriques voulaient s'y aventurer, il faut savoir qu'ils pourraient être péjorés dans les descentes techniques où la lourdeur du vélo n'est pas gage de mobilité.

 


De quoi était fait mon paquetage (5kg au dos) + 3kg de boisson dont 2kg dans le sac lors des expéditions pour la "Panorama Bike route VTT N°2"


sac Voici le sac "deuter 24 litres" que j'avais pris pour toutes les étapes de 2021. Il comportait une ceinture abdominale à clip et une attache à clip également au niveau du torse. L'erreur est de prendre un sac trop grand et de le remplir, 24 lt était l'idéal.

Options que j'ai prises et qui se sont avérées "coaching gagnant":

Voici le détail de mon paquetage pour le petit matériel :

Voici le détail de mon paquetage pour les habits :

En plus bien entendu, sous la selle j'avais un petit nécessaire pour réparation contenant une chambre à air pour pallier à un déchirement du pneu qui était "tubless", un outils multiple classique, du lait tubeless,1 paire de plaquette de frein de réserve (Shimano J03A).

Sans oublier...ma monture BMC carbone tout suspendu, un fidèle "Yack"

 

 

 

 

 

<< Etape 14

Etape 1 >>