Bannière Tremola Furka Grimsel Susten

Le jeudi 12.8.2021, étapes N°9/14 de la "Panorama Bike"
Sörenberg (Lucerne) -> Beatenberg (Berne)

Profil de l'étape :
Longueur : 42,26 km | temps sur la selle : 3h45'55'' | temps du parcours : 6h25'02''
Montée : 1274 m | Descente : 1407 m
Techniquement : Moyen | Physiquement : Difficile (Difficulté Garmin : 149.7)

Etape de passage entre les cantons de Lucerne et Berne avec des chaînes de montagnes particulières "massif karstique de la Schrattenfluh" marquant leur territoire par des découpes surprenantes et très appréciées par de nombreux promeneurs.

La nuit fut bonne et au matin j'ai pris un bon petit déjeuner avec les oeufs de la "ferme" locale et j'ai taillé une bavette avec un couple de cyclistes vaudois qui faisaient aussi la "Panorama Bike" mais qui avait pris l'option de se faire accompagner leurs bagages par un transporteur agissant dans plusieurs pays d'Europe ce qui leurs convenait bien moyennant une petite organisation indiquant la date et l'heure des "pickup". 400 CHF était le prix du service pour quelques jours.

En se séparant nous nous sommes dit "à plus" car il était probable que nous allions nous rencontrer sur les chemins de la "Panorama Bike" malgré le fait qu'ils allaient prendre une option "light" leurs évitant une montée énergivore sur le sommet des alpages qui à mon sens en valait la peine bien que pas "gratuite".

L'histoire donnera raison à notre prédiction puisqu'avant la fin des montées sonnant une belle descente sur Habkern nous nous sommes arrêtés sur un banc à l'ombre surveillés par les 3 bernoises majestueuses, ceci pour nous ravitailler un peu ayant bien mérité cela aux vues des efforts consentis jusque-là.

Pour revenir sur la montée depuis Sörenberg, elle se passe quasi sur les pistes de ski sur une route asphaltée avec un trafic paysan dont les chemins étroits bitumeux donne accès à des fermes éparses et un alpage où les vaches sont reines.

Au pied de la montagne le sol devient très rocailleux et très pentu ce qui oblige les vététistes à pousser leur monture jusqu'au sommet d'un passage donnant l'accès à un point de vue qui est partagé par le point d'arrivée d'un télésiège non loin de là.

La descente se fait d'abord sur des chemins rocailleux en croisant des promeneurs plus nombreux ici qu'ailleurs en quête de tranquillité et de paysage montagneux très étendus le long de 2 chaînes de montagnes, l'une donnant accès au Rothorn de Brienz et l'autre faite de parois abruptes donnant accès à la vallée de l'Entlebuch par une pente très douce, c'est le massif karstique de la Schrattenfluh.

Arrivé au fond de la vallée, un chemin très typique carrément inroulable s'offre aux promeneurs et vététistes. Il est fait de grosses pierres enchevêtrées les unes avec les autres qui semblent avoir été jetées de dépit par un "géant" sorti de la mythologie helvétique qui voulait s'offrir un passage raide accédant aux pâturages plus élevés. Une poussée de vélo de 15 à 20 minutes je pense a été nécessaire pour passer l'écueil.

Ensuite commence une ultime montée assez raide, disons soutenue qui me mènera sur les hauteurs en m'offrant une vue splendide sur les 3 bernoises et le Finsterarhorn ma montagne préférée.... Ce sera peu avant la fin de la montée que je dépasserai sans m'arrêter (je n'aime pas couper un effort) le couple de vaudois à qui je promettrai de m'arrêter une fois la côte terminée pour pouvoir savourer cette montée, ce que je fis naturellement.

Après avoir taillé une bavette principalement sur le domaine de la bicyclette et ce qui va autours nous avons pris congé les uns des autres au début d'une belle descente sur Habkern qui est le lieu finale officiel de l'étape mais pour ma part je pousserai jusqu'au Beatenberg non sans avoir pas mal transpiré me tapant encore quelques centaines de mètres de dénivelée avant de me poser dans la descente, sur un banc admirant la vue et taillant une bavette avec un vététiste allemand qui était en nage venant de faire 800 m de dénivelée depuis Interlaken. Ce point de vue est le plus beau du tour à mon avis.

J'ai ensuite facilement trouvé mon hôtel tenu par des Chinois dans lequel j'ai mangé le soir même une soupe chinoise et des nouilles de riz avec du boeuf, 3 boules de sorbet mettait un point final à une journée assez solide.

 

Photos de l'étape Sörenberg -> Beatenberg
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique

Video de la virée du jour


 

<< Etape 8

Etape 10 >>