Bannière Tremola Furka Grimsel Susten

Samedi 18 juillet 2020 Thusis - Safien-Platz (étape N°6-/16 « l'Alpine Bike 1 Â»)

Cette étape part normalement de Tiefencastel qui est un peu plus haut que Thusis mais comme j'arrivais assez tard dans la journée avec le train en provenance de Neuchâtel, J'avais décidé d'écourter l'étape et je ferai le bout manquant à une autre occasion, à la fin de l'étape de Bivio idéalement.

Le levé a été tôt ce samedi pour prendre le train de 6h26 à Neuchâtel. Je me suis décidé le vendredi ayant vu le créneau météo de 3 jours qui s'offrait. C'est un minimum de partir 3 jours, si loin. Le voyage jusqu'à Thusis fait environ 4h avec un changement de train à Zürich et un autre à Coire. La réservation dans l'Intercity "Neuchâtel-Zürich" est obligatoire.

Vu que le masque est obligatoire dans les transports publics, il fallait bien se résoudre à porter un masque mais ce n'est pas très agréable. Le train était bondé et j'ai pu faire la "tchatche" avec ma voisine de gauche qui parlait bien le français et on a partagé des moments de vélo communs. Elle a fait du camping à vélo et du tandem avec son mari. La nouveauté avec le déguisement uniforme contre le COVID-19 c'est que vous ne voyez que la moitié du visage et ça laisse une part d'imagination pour déviner le reste qui peut se laisser dévoiler lors d'une "trucée" à la bouteille...

Après être arrivé à Thusis, je rempli mes gourdes. Je prendrai 3 litres embarqués pour me garantir une autonomie de 6h de VTT. Le CR7 Herbalife m'assurera une compensation des nutriments perdus dans la montée du Glaspass entre autres.

Ce sera à 10h45 que je quitterai la gare de Thusis pour me confronter avec la "rampe" qui ne me quittera plus durant 2 heures environ. Je m'étais pour la première fois muni de mon "i-schmurf (i-phone)" avec l'application "Suisse mobile" et j'avais pris le soin de télécharger les cartes de mes itinéraires pour connaître ma position. Bien qu'étant offline durant tout le trajet, seul le GPS étant activé, il m'assurera le bienfondé de mes choix d'itinéraires.

La moitié de la montée qui est longue de 15 km, se fera sur des routes et chemins hors du trafic de la route principale qui accueil son lot de motards, ceci se payant par des bouts relativement raides. Si les passages au travers des fermes et petites maisons sont fréquents à la base du Glaspass, la fin se fera dans la forêt sans deviner le sommet. Ce dernier arrivant comme une bonne surprise après 2 heures de montée environ. Ma monture avec le breuvage devant avoisiner le 7-8 kg, le sommet arrive comme un soulagement bienvenu pour le dos et les épaules.

Le Glaspass est un col de haute montagne dans les Alpes lépontines, situé entre les vallées de Safiental et Domleschg dans le centre des Grisons. C'est le point le plus bas de la crête entre le Lüschgrat et le Piz Beverin. Le col est dominé par le Glaser Grat (nord) et le Hoch Büel (sud). Le Glaspass est traversé par une petite route goudronnée, même si elle ne va pas plus loin que l'Inner Glas (1819 m), à moins de deux kilomètres à l'ouest du col. Le Glas Pass est connecté depuis Thusis sur le côté est, via Tschappina. Côté ouest, un sentier relie Inner Glas à Safien-Platz (1315 m). La zone est desservie par CarPostal Suisse pendant la saison estivale.

Je fais causette avec un bernois, "Patrick", fort sympa avec lequel on échange des propos de cyclistes et nous noue mettrons d'accord pour faire la descente ensemble réduisant les risques de non-assistance en cas de chute. En effet une dame m'a interpelé en me disant que la descente ne pourrait pas se faire entièrement sur le vélo ce qui a été confirmé par les commentaires officiels de l'étape sur le site "Suisse Mobile".

Patrick avait acheté des protèges genoux et il a bien fait. Mes protèges-genoux à moi c'était simplement "la prudence". En effet le chemin de descente commence gentiment dans les champs puis on entre dans la forêt et là, les cailloux "fleurissent" se mettant en travers du sentier avec comme voisins racines et trous.

Ce qui est à éviter absolument, c'est de planter la roue avant et de faire un "soleil", ça pourrait vite devenir dramatique. Comme il y en avait assez, j'ai rapidement opté de rester sur la selle que j'ai descendu au max pour abaisser mon centre de gravité. Patrick lui faisait l'éclaireur en poussant un peu la "folie" de se faire des passages "casse-gueule" sur le vélo. Avec les clips, c'est encore plus flippant c'est pour cela que je tournerai ma pédale pour laisser les clips "coté pile".

Grâce à Dieu et son lot d'anges gardiens, nous avons bien été escortés et rejoignons Safien-Platz à la mi-journée. Une bonne bière panachée et une boule de glace assureront le côté "joie-annexe", spartiates mais apprécié.

Patrick continuera encore 1h de route jusqu'à Talkirch où il dormira et passera encore la journée du lendemain en mode détente. Pour ma part je m'annoncerai au airBnB que j'avais réservé et qui était non loin du seul restaurant du petit village dans lequel je mangerai à souper un pur "Hamburger" à au minimum 1000 kcal...Le choix n'était pas énorme !

Il me devait de bien récupérer car la journée du lendemain s'annonçait comme "solide" avec 1950 m de dénivelée et 50 km au compteur...!

 

Caractéristiques du Glaspass
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
Altitude 1846 m
Coordonnées 746093 / 171342
Massif Alpes grisonnes
Pays  Suisse Suisse
Vallée Carnusabach (Rabiusa/
Vorderrhein/Rhein)
Schwarz Nolla (Nolla/
Hinterrhein/Rhein)
Ascension depuis Safien Platz (marche) Cazis (routier)
Déclivité moy. 13,1 % 7,9 %
Déclivité max.   15 %
Kilométrage 4,1 km
(550 m de dénivelée)
14,7 km
(1159 m de dénivelée)

Video de la virée du jour (ma calotte de caméra étant cassée, l'image comporte 3 traits parasites)




<< Etape 3

Etape 5 >>