Bannière Tremola Furka Grimsel Susten

Wassen - Meiringen par le col du Susten (étape N°10/16 « l'Alpine Bike 1 »)

Cette étape du jour correspondait quasi pile poile dans la montée de Wassen au sommet du moins à l'étape N°10 de l'"Alpine Bike Route N°1". La descente empruntait des chemins moins roulant que la route bitumeuse que nous avons prise mais quelle belle récompense aussi de se faire plaisir dans une belle descente qui donne la mesure des efforts consentits lors de l'ascension côté Wassen.

L'alpine Bike part depuis Andermatt mais nous avions fait le chemin Airolo-Wassen le jour précédent donc le tronçon Andermatt-Wassen avait déjà été consommé.

Caractéristiques du col du Susten
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
images panoramique
Altitude
2224 m
Massif
Alpes uranaise
Latitude Longitude
46° 43' 49'' Nord
8° 26' 59' Est
Pays
Suisse Suisse
Vallées
Vallée de l'Aar (ouest) Vallée du Rhône (est)
Ascension depuis
Innertkirchen Wassen
Déclivité moy.
5,8% 7,4%
Déclivité max.
10,5% 9,5%
Kilométrage
27,8km 17,7km
Accès
route 11 route 11
Fermeture hivernale
Novembre à mai

L'ascension du Susten le mercredi 7.7.2016

Laurent et Daniel au Susten

Après un bon petit déjeuner classique, nous avons repris la selle vers 10h20 avec comme objectif le col du Susten. Nous comptions environ 3h de montée, ce qui ne s'avéra pas trop faux.

Depuis le giratoire de Wassen se trouvant quasi devant l'hôtel Alpenhof qui nous hébergea, je mets au défi quiconque de me sustentrouver un secteur de plat durant les 17,7 km de monté constituée par la rampe du Susten. D'abord un petit parcours entrecoupé de tunnels nous conduit au premier petit village puis au second avant une longue rampe qui nous laisse entrevoir le sommet du col sans le dévoilé mais depuis ce point il faut encore compter 1h30 de route. Les voitures de sport étant de sortie en se faufilant au travers des motards ou l'inverse, c'est avec l'attention d'un horloger qu'il nous était impératif d'aligner notre trajectoire au plus proche du bas-côté de la route sans jamais devoir le toucher. La montée n'était donc pas de tout repos, de par le trafic et de par la pente.

Après les 2 derniers lacets, se pointe le tunnel final qui conduit à l'hospice. Quelle belle performance et récompense de pouvoir profiter d'un paysage si magnifique que celui étalé sous nos yeux. Avant et après le tunnel le paysage est différent et un petit lac nous accueil à l'altitude de 2224 m.

Une photo prise par un chinois puis avec la chinoise entre Laurent et moi pour immortaliser l'instant, puis une rencontre avec un vieux valaisan et une jeune qui avaient fait le Grimsel et le Susten du même jour (bravo à eux ! ) allait précéder une descente de toute beauté.

Le cadre majestueux, l'absence de vent et une route suffisamment large allait nous offrir un cadeau fabuleux: La descente du Susten à fond les manettes, quel bonheur...! Innertkirchen en bout de vallée mettait un point final à la descente puis une petite remontée aux sources de l'Aar avant la descente sur Meiringen a mis définitivement terme à notre périple cycliste sur 2 jour de toute beauté, Laurent ne me contredira pas, salut ....Samme...et bravo à lui d'avoir serré les dents, il aura maintenant également le temps de choisir une selle plus confortable (c.f. video pour s'en convaincre...:) !

L'itinéraire du 2ème jour

itinéraire

<< Etape 1

Etape 3 >>