Bannière Tremola Furka Grimsel Susten

Cols des Rangiers et de la Croix

Anciennement situé sur la route nationale 6 (H6) et sur la Route européenne 27, il fut déclassé lors de la construction du tunnel autoroutier sur l'autoroute sle Fritzuisse A16. Situé à une hauteur de 856 mètres, il relie les villages de Develier à Cornol avec une déclivité maximale de 12 %.

A quelques hectomètres en contrebas en direction de Porrentruy, au carrefour des Malettes, se dressait de 1924 à 1989 la statue de la Sentinelle des Rangiers, surnommée le Fritz (voir photo ci-contre) mais à la place de ce dernier, se trouve un petit Kiosk du type "porta-cabine" surnommé "chez Bébert". Il faut savoir que la statue du Fritz a été la proie des vandales et n'existe plus à l'heure actuelle.

.

Caractéristiques du col des Rangiers
Daniel au sommet des Rangiers
Altitude 856 m
Massif Massif du Jura
Latitude Longitude 47° 23' 05'' Nord
7° 13' 12' Est
Pays Suisse Suisse
Vallées Vallée de la Sorne (est) Vallée de l'Allaine (Ouest)
Déclivité moyenne 4,4 %  
Déclivité max. 12 %  
Ascension depuis Develier Cornol
Kilométrage 8,6 km 6,6 km
Accès route nat. 6 route nat. 6

L'ascension du col des Rangiers

Panneau des RangiersLe samedi du Jeûne fédéral, 14 septembre, j'ai pris la voiture et me suis rendu à Develier par l'axe jurassien.

Un grand nombre de commissaires de course chargés de la sécurité du trafic étaient sagement en poste pour assurer le soutien d'une course populaire cycliste, le tour du Jura. Arrivé peu avant Bassecourt, j'ai demandé mon chemin pour Develier à un de ces commissaires. Il a fait des yeux m'interrogeant : "..tu ne sais même pas où est Develier ?". En fait je crois que dans sa vie, il n'avait jamais dû répondre à cette question. Il m'a envoyé continuer l'autoroute et sortir à Bassecourt mais le bon plan était juste d'aller jusqu'à Delémont et revenir de 2 km par une petite route cantonale. Il était peut-être bon commissaire mais pas bon indicateur...

Arrivé à Develier, je me suis parqué dans l'enceinte du garage "Volvo" et j'ai commencé de grimper les Rangiers. Ce n'était pas du "furieux" mais la pente était constante (plateau moyen petit pignon pour toute la montée). A un moment donné, il faut redescendre sur 300m puis une dernière montée avant d'atteindre le sommet du col après environ 50 minutes. Quelques photos du lieu, le temps est chargé de nuage mais le bon Dieu veille de ne pas me verser le baquet d'un coup sur la tête ainsi je fera mon tour avec juste quelques gouttes lors de la descente du col de la Croix. Saint-Ursane

La descente sur Saint-Ursane est très jolie et c'est justement le théâtre d'une course de côte célèbre une fois l'an. On aperçoit d'ailleurs des traces de pneus un peu partout dans les virages.

Avant Saint-Ursane, on passe sous un viaduc impressionnant, celui de chemin de fer. puis le petit village pointe son nez, je demande à 3 personnes mon chemin pour le col de la Croix mais les 3 sont comme moi, étranger au village j'en conclu que le tourisme bat son plein dans la région-

 

Caractéristiques du col de la Croix
Daniel au sommet du col de la Croix
Altitude 789 m
Massif Massif du Jura
Latitude Longitude 47° 22' 23'' Nord
7° 08' 27' Est
Pays Suisse Suisse
Vallées Vallée de L'Allaine (sud) Vallée du Doubs (nord)
Déclivité moy. 9,3 % 6,6 %
Déclivité max. 18 % 15 %
Kilométrage 3,5 km 4,5 km
Ascension depuis Saint-Ursane Courgenay
Accès route route

L'ascension du col de la Croix

Avant le départ du col de la Croix, je taille une bavette avec un cycliste qui vient de le descendre. Il me rend attentif que la pente sera sérieuse peu avant le sommet. Je lui rétorque qu'ayant fait le "Weissenstein", plus rien ne m'effraye, il acquiesce connaissant "la bête"...De fil en aiguille dans la discussion on se rend compte que tous deux sommes des Rebetez mais lui se prénomme Jacques et a des origines de Bassecourt, il travaille sur la Suisse-Allemande. On se souhaite bonne route en se serrant la pince...entre Rebetez...!

La montée se boucle en 30 à 35 minutes et effectivement sur 300 m ça "côte" à environ 17% mais je ne mets pas la toute petite, juste celle d'avant et le vélo ne lève pas donc c'est bien moins que le "Weissenstein"...la référence en la matière.

La descente sur Courgenay se fait en partie arrosé puis translation sur Cornol où je vois enfin mon "Fritz" mais en bois, sculpté d'une hauteur de 2 mètres environ...j'aurai vu mon Fritz car je ne me souvenais plus qu'il avait été rayé de la carte par une bande d'irrespectueux des souvenirs de nos aïeuls.

 

L'itinéraire du jour

 

itinéraire

Dénivelée