Col du Mont-Crosin

J'ai gravi 2 fois le Mont-Crosin jusqu'à ce jour (24.5.2012). La première fois c'était au printemps 2009 lorsque j'allais m'assurer de la faisabilité de l'étape N°1 de la traversée des 50 piges où j'étais allé jusqu'au Genevez au Clos Josenat.

La seconde fois c'était avec Chantal lors de la traversée des 50 piges. Ce col n'est pas très long mais a une pente dans l'ordre de grandeur de celle de la Tourne ou Chaumont. Les virage y sont rare et après quelques petits lacets après Saint-Imier on peut dire que le prochain virage est dans 4 km, c'est à dire au sommet.

Caractéristiques du col du Mont-Crosin
Altitude 1127 m
Massif Jura
Latitude Longitude 47°11′28″ Nord
7°06′1″ Est
Pays  Suisse Suisse
Ascension depuis Saint-Imier Petit Cerneux
Déclivité moy. --- % --- %
Déclivité max. --- % --- %
Kilométrage 4,7 km 3 km
Accès route 30 route 30
Fermeture hivernale aucune prévue

Le Mont-Crosin est connu par les amateurs d'énergie douce, à propos des éoliennes et un peu plus loin, des panneaux solaires du Mont Soleil.

Les ballades à mountain bike peuvent être faites par une virés partant de Tramelan comme "l'écrin vert" l'avait expérimenté en 2011, par une boucle de 45 km environ passant par les Breuleux.

Ci-dessous la photo des participants à "l'écrin vert 2009" (course inter-lycée Franco-Suisse) entre Tramelan, Mont-Soleil, Mont-Crosin (Dominique, "Mouton", Daniel, Léo, Patrice).

 

Ecrin vert

itinéraire