Bannière Tremola Furka Grimsel Susten

Cols du Marchairuz et Mollendruz

Le col du Marchairuz est un col de montagne routier culminant à 1479 mètres d'altitude dans le massif du Jura. Il est situé dans le canton de Vaud et relie Le Brassus, commune du Chenit, dans la Vallée de Joux à Saint-George et Bière, sur les flancs sud-est du Jura qui donnent sur le lac Léman. La route depuis Bière n'était pas déneigée en hiver jusqu'en 2011 mais depuis 2012 elle est ouverte à la circulation . La route a une longueur de 18 kilomètres et une déclivitéde 7 %.

Caractéristiques du col du Marchairuz
panneau du col du Marchairuz
Altitude 1449 m
Massif Massif du Jura
Latitude Longitude 46° 33' 10'' Nord
6 ° 15' 01' Est
Pays Suisse Suisse
Vallées Vallée de Joux (nord-ouest) lac Léman (sud-est)
Ascension depuis Le Brassus Saint-George ou Bière
Kilométrage 24 km 37 km
Accès route RC 26b route RC 26b

L'ascension du col du Marchairuz

Daniel au sommet du MarchairuzLe dimanche 1er septembre, j'ai pris la voiture et suis allé sur les traces de mon école de recrue 32 ans auparavant dans le village de Bière. Le but de la manoeuvre était de gravir le Marchairuz puis de redescendre sur la Vallée de Joux puis depuis le bout du lac et le village du "Pont", de remonter le Mollendruz.

L'ascension du Marchairuz est à pente très régulière et m'a pris 1h10. Un grand lot de cyclistes sillonnait le col surtout en descente, il devait y avoir une course populaire.

La descente n'était pas très intéressante car parsemée de gravillons qui impliquaient une conduite des plus prudente donc pas de folie sur ce coup-là.

La fin du col était synonyme d'entrée dans le "Brassus".

Venait la question de prendre à gauche ou à droite du lac. J'ai choisi la gauche mais je ne suis pas certain que le choix était le meilleur car la vue était sur monts et vaux plutôt que lacustre. En effet la route monte dans les pâturage et on quitte rapidement le lac pour ne le revoir qu'à l'arrivée dans le joli village du Pont.

Caractéristiques du col du Mollendruz
panneau du col du Mollendruz
Altitude 1184 m
Massif Massif du Jura
Latitude Longitude 46° 39' 02'' Nord
6 ° 21' 52' Est
Pays Suisse Suisse
Vallées Vallée de Joux (nord-ouest) lac Léman (sud-est)
Ascension depuis Vallorbe Cossonay
Accès route RC 151b route RC 151b

A sa sortie, la route prend l'ascenseur pour Daniel au sommet du Mollendruztutoyer une dénivelée de 163 m avalée en peu de temps. Le sommet du Mollendruz ne se fait donc pas attendre et la pente n'est pas furieuse.

Une pomme consommée au sommet et une photo "clin d'oeil" à François Falik, un collègue de travail pas encore tout à fait adepte des "diners fruits" !

La descente est par contre excellente et peut se faire un vive allure jusqu'à Montricher.

En passant près de Montricher j'ai été surpris par une construction bizarre. Il s'agissait du bâtiment de la fondation Jan Michalski.

Je fais ci-dessous un bref flash sur cette particularité de la région en me basant sur ce que le site internet racconte.

Fondation Jan Michalski

La Maison de l'Ecriture à Montricher, sera entièrement dédiée à la littérature. Pensée comme une petite cité, ses multiples bâtiments forment un ensemble insolite : résidences pour écrivains , bibliothèque , auditorium , salle d'exposition , salle à manger, pièce de séjour et bureaux de la fondation seront rassemblés à l'abri d'une canopée.

L'exposition qui lui est consacrée à la Maison de l'Ecriture présente de nombreux originaux de ses dessins satiriques, des manuscrits, notamment de ses pièces de Fondation Jan Michalskithéâtre, de splendides affiches de ses spectacles, ses œuvres cinématographiques, dont certaines sont projetées, ainsi que des documents illustrant la biographie intéressante de cet écrivain hors du commun dont un ensemble de photographies récentes de l'auteur.

Horaires d'ouverture :
Mardi, mercredi et dimanche de 14h à 18h
Durée de l'exposition : jusqu'au 30 octobre 2013
Entrée gratuite

Fondation Jan MichalskiEnsuite la route est en légère pente jusqu'à Bière. Arrivé sur place j'ai fait un petit tour dans la place d'armes pour constater que les bâtiments de l'époque sont encore plus sales qu'à l'époque mais que la caserne dans laquelle j'étais est en train d'être complétement refaite.

De cette journée, j'ai fait "d'un Bière 2 cols"...comprenne qui pourra !

 

L'itinéraire du jour

itinéraire

dénivelée