Col du Balmberg (1084 m)

Daniel au sommet du col du BalmbergToujours pendant les vacances de printemps 2014, la météo étant favorable, je profite d'augmenter le total des cols suisses à mon palmares. Le Balmberg est le 45ème ce qui fait qu'il m'en reste plus que 59, la barre des 60 étant vaincue.

J'ai décidé de laisser ma voiture à Niederbipp, tout proche d'Oensingen.

Le départ se fait en plaine durant 7 à 8 km puis je pars sur la droite pour commencer à grimper. D'entrée, la pente est rude puis devient soutenue. La route passe dans de petits villages puis dans la forêt avant de laisser entrevoir le sommet où des enfants jouent dans les arbres faisant des allers-venues suspendus à des Tirolliennes.

"Europa Park" continue durant la descente taxée à 25% selon les panneaux routiers. Je ne peux lâcher ma nouvelle monture en carbon qui faisait sa première sortie. Sa légéreté me dit qu'il faut faire attention dans les virages et au freinage. Il faut encore un peu d'expérience avant de laisser aller les chevaux !

Puis ce sera l'arrivée à Welschenrohr et les longues lignes droites à pleine vitesse jusqu'au rond point proche de Balsthal. Un petit tour à Oensingen puis quelques kilomètres plus loin, c'est les retrouvailles avec la Fiat Ulysse qui m'avait sagement attendu. 38km pour cette virée et plus de 670 m de dénivelée pour environ 2 heures de selle.

Caractéristiques du col du Balmberg
Altitude 1084 m
Massif Jura ( canton de Soleure)
Pays  Suisse Suisse
Ascension depuis (Nord) Welschenrohr

(Sud) Günsberg

Déclivité moy. 9.8 %
(391 m / 4 km)
14.6 %
(437 m / 3 km)
Déclivité max. 25 % 25 %

 

Vous avez besoin de mettre à jour votre Flash Player visiter le site www.adobe.com.

 

 

 

itinéraire

Dénivelée du col du Balmberg