Bannière Tremola Furka Grimsel Susten

Col de l'Aiguillon et celui de La Gittaz-Dessous

Le col de l'Aiguillon est situé sur le territoire de la commune de Baulmes, bâti à plus de 4,5 km à l'est du col ; le village de Sainte-Croix est quant à lui siferme au sommet de l'aiguillontué à 5 km au nord-est du col et le hameau de L'Auberson à 3,5 km au nord. La frontière franco-suisse passe à 150 m à l'ouest-sud-ouest du col. Il est dominé à l'est par les aiguilles de Baulmes, dont le sommet de l'extrémité sud-ouest situé à 600 m à l'est du col, l'Aiguillon, le domine directement de plus de 100 m ; à 2 km au sud du col, de l'autre côté de la vallée de la Jougnena, se trouve le sommet du Suchet.

Dans l'enfilade en redescendant sur le sommet du col des Etroits, passage du col de "la Gittaz-dessous" proche d'une ferme restaurant.

.
Caractéristiques du col de l'Aiguillon puis la Gittaz-Dessous
situation de l'aiguillon
Altitude 1293 m pour l'Aiguillon
1242 m pour La Gittaz-dessous
Massif Massif du jura
Latitude Longitude pour l'Aiguillon 46°47' 22″ Nord
6° 2734″ Est
Pays  Suisse Suisse
Ascension depuis L'Auberson Baulmes
Déclivité moy.   9%
Déclivité max. 8 % 18 %
Kilométrage 5,8 km 7,2 km
Accès route communales route communales
Fermeture hivernale oui

Le 16 juillet 2013, à mon retour du tour des cols 2013 dans les Grisons et en Italie, j'ai réalisé la montée du col de l'Aiguillon puis passé dans l'enfilade celui de "la Gittaz-Dessous". Cette grimpette me tenait à coeur m'ayant été conseillée par un collègue de travail, motard "furieux" à ses heures. Si lui le trouvait si chouette je ne voyais pas pourquoi il en serait de même pour ma pomme.

Peseux étant mon lieu de résidence, un rapide tour sur Google maps m'indique que la virée passerait les 100 km, en mountain-bike, ce n'est pas négligeable.

route de l'aiguillonHardi petit, une pomme, une banane et 3,5 litres de liquide dans le sac à dos, j'ai commencé mon périple à 10h30. Passant Colombier Bevaix, Gorgier, Vaumarcus, Concise, Grandson, je bifurque aux Tuilleries pour grimper sur Orges puis Vuiteboeuf et enfin Baulmes, c'est là que j'ai rendez-vous avec le col. Le village passé, la route est ensuite protégée par des arbres et la rampe est respectueuse et régulière. Ce qui me frappe par rapport à mon périple alpin, c'est la tranquilité, quasi pas de voiture ou motard. Les coups de pédales s'enchaînent et un cycliste en vélo de route arrive à ma hauteur, les aiguilles de Baulmesnous faisons un bout de chemin ensemble en taillant une bavette, le temps passe rapidement et bien vite après 1h15 de route seulement le sommet est atteint. Pas de "chichi" en haut la route, elle redescend pour ensuite poser un béquet nécessaire pour passer au plateau arrière donnant un passage sur Saint-Croix ou le Val de Travers. Je demande mon chemin à des personnes assis à la terrasse d'un restaurant et j'y vais au feeling à travers champs passant le mont Cerf. Chance inouie, je retombe exactement au sommet du col des Etroits, ce qui était mon objectif. Le "GPS-feeling" est d'une précision et fiabilité à tout épreuve ne consommant que de l'énergie cérébrale.bunker de l'aiguillon

La descente du col des Etroits amène un peu de fraîcheur et bien vite je me retrouve à sillonner le Val de Travers par les petites routes et chemins prévus pour les cyclistes, c'est parfait. Une remontée par la Clusette et déjà la descente sur Corcelles et Peseux, le tout me prendra environ 6h de selle pour 110 km. Je suis monté sans m'arrêter jusqu'au sommet de l'Aiguillon et n'ai pas fait de pause autre que pour changer de vêtement. La pomme sera dégustée à l'arrivée...quand à la banane, dans la sacoche arrière, je ne l'ai pas retrouvée, juste de la purée autour de sa pelure...les secousses champêtres lui ont été fatales.

La virée fut très jolie et j'ai appréciée la quiétude de la montée du col, merci Denis pour le conseil.

 

itinéraire Aiguillon

dénivelée